Black Widow
|
Natalia « Natasha » Alianovna Romanova, née vers 1928, est élevée par le soldat russe Ivan Petrovitch Bezukhov après avoir été orpheline lors d’une attaque ennemie à Stalingrad. Pour sauver la vie d’Ivan, elle accepte de rejoindre la « Red Room », une installation secrète du gouvernement soviétique. Là-bas, elle subit des améliorations bio- et psycho-technologiques qui lui confèrent une longévité exceptionnelle et une apparence jeune prolongée. Elle devient l’une des agents spéciaux connus sous le nom de Black Widow. Pendant son séjour dans le programme, elle est formée par le Winter Soldier, avec qui elle développe une relation amoureuse.
Black Widow est créée par Stan Lee, Don Rico et Don Heck. Elle fait sa première apparition en tant que méchante dans Tales of Suspense #52. Il est supposé qu’elle a un lien de parenté avec les derniers tsars de Russie, mais cela reste à prouver. Avant la Seconde Guerre mondiale, Natasha est née à Stalingrad de parents inconnus. Les nazis incendient le bâtiment où vivent Natasha et ses parents, et sa mère la jette par la fenêtre dans les bras d’Ivan Petrovitch, un soldat russe. Ivan prend soin de Natasha pendant son enfance et devient plus tard son chauffeur.
Après une jeunesse passée à voyager à travers l’Europe déchirée par la guerre avec Ivan et ses troupes, Natasha est recrutée par la Red Room. Ses maîtres arrangent un mariage avec le pilote héros Alexei Shostakov. Sous l’effet du lavage de cerveau de la Red Room, Natasha se convainc qu’elle est une simple femme au foyer russe. Lorsque Alexei semble être tué, Natasha ressent un désir profond de servir son pays et demande au gouvernement de lui permettre de servir à sa place. Elle devient l’agent principal du KGB.
En tant qu’agent du KGB, Natasha reçoit pour mission d’infiltrer Stark Industries avec son partenaire Boris Turgenov pour assassiner Anton Vanko. Cependant, leurs plans sont contrecarrés par Iron Man. Attirée par Tony Stark, Natasha décide de rester en Amérique en tant qu’espionne sous couverture pour regagner la faveur du KGB.
Natasha rencontre Hawkeye, un homme recherché par erreur. Utilisant l’attirance de Hawkeye pour elle, elle le manipule pour voler des plans à Tony Stark. Cependant, leur relation évolue et Natasha finit par remettre en question sa loyauté envers la Russie en raison de ses sentiments pour Hawkeye.
Après avoir été kidnappée et reprogrammée par le KGB pour attaquer les Avengers, Natasha se libère du lavage de cerveau et rejoint les Avengers en tant qu’alliée précieuse mais non membre officiel en raison de son refus d’adhérer au serment des Avengers contre le meurtre.
Elle rejoint ensuite SHIELD comme agent double contre le KGB. Lors d’une mission pour SHIELD, Natasha découvre qu’Alexei Shostakov est toujours vivant et devenu le Red Guardian. Après sa mort apparente lors d’un combat contre les Avengers, Natasha abandonne temporairement son identité de Black Widow.
Elle développe ensuite une relation romantique avec Daredevil et déménage avec lui à San Francisco où ils continuent leurs carrières de justiciers. Leur relation se termine lorsque Natasha ressent que Daredevil ne la traite pas comme une égale sur le champ de bataille.
Natasha reste sur la côte ouest et rejoint brièvement les Champions de Los Angeles avant que l’équipe ne se dissolve en raison de problèmes financiers. Elle continue ensuite ses activités en solo tout en restant connue dans le milieu criminel comme l’une des anciennes amantes de Daredevil.
Plus tard, Natasha rejoint les Avengers et assume parfois leur leadership sur le terrain tout en développant une attirance pour Captain America puis Iron Man. Sous sa direction, l’équipe semble être tuée lors d’une bataille contre Onslaught.
Après Onslaught, Natasha opère seule contre les ennemis des Avengers jusqu’à ce que ceux-ci reviennent d’un univers alternatif. Elle aide parfois les Avengers dans leurs missions tout en travaillant pour SHIELD.
Lors de Civil War, Natasha soutient l’Acte d’enregistrement des super-héros et travaille avec Iron Man pour capturer les super-héros rebelles. Après la mort de Captain America, elle aide Bucky Barnes à devenir le nouveau Captain America.
Pendant Secret Invasion, Natasha rejoint les Mighty Avengers pour combattre les Skrulls envahisseurs avant de continuer à travailler aux côtés de James Barnes après la dissolution de SHIELD par Norman Osborn.
Dans Dark Reign, elle infiltre l’équipe Thunderbolts d’Osborn sous l’identité d’Yelena Belova tout en travaillant secrètement pour Nick Fury.
Après avoir aidé Maria Hill et Pepper Potts à sauver Tony Stark, Natasha entame une nouvelle carrière solo où elle doit faire face à un ennemi caché utilisant des robots pour voler une puce secrète implantée sous sa peau.