Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1

J'avais 12 ans quand j'ai découvert au cinéma successivement un génie, philanthrope, un milliardaire et un géant vert (qui ne vend pas du maïs).

En quelques lignes je vais tenter de résumer 10 ans de MCU.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #1

Comme en un article c'est compliqué, ce serait très très long (autant cellophaner un éléphant) j'ai décidé de le découper en 3 parties (voir 4) au rythme d'un article par semaine.

Cela permettra aux néophytes de découvrir cet univers et aux fidèles de la première heure de se remettre à jour tout en patiententant jusqu'au 25 avril, jour de la délivrance, de la libération, de la... je m'emballe un peu, bref, le jour de la sortie d'Avengers: Infinity War.Le Marvel Cinematic Univers ou Univers Cinématique de Marvel en français est une série de films produit par Marvel Studios et mettant en scène des personnages inspirés des comics (bandes dessinées) de la firme du même nom (Marvel Comics). Mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça...

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #2
10 ans de MCU ça en fait du monde

Les films Marvel Studios avant le MCU

Historiquement, les productions Marvel Films n'ont pas vraiment marqué les esprits puisque le film Les 4 Fantastiques (1984) a avorté (on l'a retrouvé et c'est un nanard épique) et seul le film Punisher (1989) avec Dolph Lungdren a remporté un modeste succès d'estime.

En 1993, suite à la vente de Marvel Films à la News Corporation/Fox, Avi Arad, un homme d'affaire israélien et créateur de jouets, fonde Marvel Studios, une société de production assurant les adaptations cinématographiques Marvel.

Avi Arad croit dur comme fer dans les adaptations de comics au cinéma, et Blade (1998) sera le premier film correct réalisé sous sa direction.
En 1998 il rachète même carrément Marvel tout entier, alors au bord de la faillite, et lance la co-production avec la Fox du film X-Men.
A la surprise générale, le film fait un carton mondial à sa sortie en 2000 avec 296 milllions de dollars de revenus pour seulement 75 millions de budget.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #3

Entre 2000 et 2009, pas moins de 17 films seront co-produits par Marvel et la 20th Century Fox ou Sony : X-MenSpider-ManBlade IIDaredevilX-Men 2HulkThe PunisherSpider-Man 2Blade : Trinity, ElektraMan-ThingLes 4 Fantastiques, X-Men : L'Affrontement finalGhost RiderSpider-Man 3 et Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.

Clairement tous ne sont pas bons, mais les franchises X-Men et Spider-Man sont d'énormes succès.

Le MCU : une version "tous publics" des comics Marvel

Quand en 2009, Disney rachète Marvel, ils décident de produire leurs propres films sous la direction unique de Marvel Studios, seulement l'exploitation de différents héros a été concédée à d'autres studios, qui refusent bien évidemment de céder la poule aux oeufs d'or.

Marvel Studio n'a donc d'autre choix que d'adapter les comics dont les droits lui appartiennent encore, et c'est le début du MCU articulé autour du projet Avengers.
L'objectif est clair : développer un univers propre fait de blockbusters au lieu de films réalisés seulement pour les fans.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #4

Marvel et Disney s'engagent sur une pente savonneuse, car dès qu'on adapte des œuvres très populaires (coucou DC) avec des objectifs essentiellement économiques, on prend le risque de se mettre les fans à dos.
De plus Disney est une entreprise qui se veut familiale, donc tout public, et qui à donc tendance à adoucir certains traits de caractère de personnages (à l'exception de Deadpool). Résultat les lecteurs des comics ne reconnaissent pas toujours leurs héros dans les films qui portent pourtant leurs noms.

Hormis, Wolverine (et encore), Deadpool et le récent Logan (Wolverine à la retraite pour faire simple), tous les trois réalisés par la Fox, seul Iron man 3 (qui est dans le MCU) montre un peu le caractère tourmenté de Tony Stark et colle au comics par exemple (Tony Stark sombre dans l'alcoolisme dans les comics, au point de devoir laisser l'armure à Rhodey).

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #5

En résumé, Marvel produit donc des films pour "enfants" avec le gentil, le méchant etc, tout en y ajoutant quelques légers messages politiques ou humanistes perceptibles par les adultes, mais sans aller plus loin.

Une affaire qui marche

Au fur est à mesure des années, le MCU s'est consolidé pour offrir de très bon films de divertissement (Docteur Strange, Thor : Ragnarok, Les Gardiens de la Galaxie), des films divertissants mais traitant de sujets plus sérieux (Avengers: l'ère d'Ultron parle du soulèvement des machines), Captain America : Civil War (liberté, pouvoir, responsabilités), etc.

Et des films mêlant divertissement et sujets sérieux, Ant-man (reprendre le droit chemin après la prison, être un père responsable), Spider Man: Homecoming (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités) et tout récemment Black Panther (abordant des sujets politiques comme l'ouverture des frontières et le partage des richesses).

On reviendra dans un prochain article de l'évolution des films vers un univers plus "adulte" et de l'apport des séries télé à ce niveau, mais aujourd'hui il est question du MCU.

La Phase 1 du MCU

Dans cette partie je vais vous parler de la phase 1 du MCU, de son importance et de son découpage.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #6

Dans la première phase, les films mettent en vedette Iron Man, Hulk, Thor et Captain America.
C'est le film Iron Man, sorti en 2008, qui lance cette phase et cet univers.

Iron Man (2008)

C'est en avril 2008 que sort le premier film associé à ce que l'on appellera le MCU : Iron Man. Si vous ne connaissez pas ce héros, honte à vous ! Non je rigole.

Iron man est le héros le plus populaire du MCU, un peu à l'instar de Batman chez DC.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #7

Il est apprécié du public pour son humour un peu vaseux mais surtout parce que c'est un héros "humain" auquel nous pouvons nous identifier. Hormis sa fortune (et son génie en matière de création d'armures) c'est un homme comme vous et moi, sans super force, sans super vitesse, sans super pouvoir, sans entraînement au combat...

Pire, il est handicapé, puisqu'un éclat d'obus est logé dans a poitrine.

L'Incroyable Hulk (2008)

Trois mois après "l'homme d'acier", vient Hulk, ou plutôt, L'incroyable Hulk. Réalisé par le français, Louis Letterier, le film est intégré au MCU grâce à une scène post-générique de Marvel *.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #8

Dans cette scène nous faisons la connaissance de Nick Fury, pierre angulaire du MCU et à l'origine des Avengers, et nous croisons de nouveau le chemin de Tony Stark / Iron Man.

Avec Edward Norton dans le rôle principal le film nous en apprend plus sur ce héros "monstre" malgré lui, mais le film (assez moyen) n'engrange que 263 millions de dollars au box office, contre 585 pour Iron Man.

Iron Man 2 (2010)

Tony Stark est de retour en 2010 : rattrapé par son passé, il doit aussi faire face à la concurrence.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #9

C'est dans Iron Man 2 que La veuve noire fait sa première apparition, sous les traits de Scarlett Johansson, enrichissant le MCU d'un nouveau héros féminin.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #10

Un autre personnage important fait aussi son apparition, et il s'agit d'une création exclusive du MCU (il n'existe pas dans les comics) : on découvre l'agent Coulson qui aura droit par la suite à sa mini-série et sera au centre de Marvel's Agents of Shield quelques années plus tard.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #11

Thor (2011)

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #12

Fin avril 2011 le MCU nous fait traverser l'univers pour atterrir sur Asgard, faire la connaissance du dieu de la foudre.

Thor, fils d'Odin, est promis au trône (pas de fer) et c'est surtout le détenteur de Mjolnir son fameux marteau-boomrang grâce auquel il convoque la foudre.

L'origin story est intéressante, meilleure que l'Incroyable Hulk, mais un peu fade comparée à Iron Man 1 et 2.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #13

Elle permet toutefois de faire aussi la connaissance de Loki, le demi-frère de Thor, et d'un nouveau personnage : Clint Barton/Hawkeye, joué par Jeremy Renner.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #14

Iron man, Hulk, Black Widow, Thor, Hawkeye, notre petite équipe commence à se former, mais il manque un leader...

Captain America : First Avenger (2011)

Et ça tombe bien car en 2011 Captain America: First Avenger sort dans les salles obscures.

Nouvelle origin story, cette fois autour de ce héros de guerre américain qui, 70 ans après être tombé dans le coma (et dans la glace) nous explique la raison de sa super force et sa super endurance.

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #15

Mais Captain America n'est pas fait que de muscles, c'est aussi un stratège, un meneur d'hommes et un infatigable combattant (cf sa fameuse phrase: "je pourrais faire ça toute la journée").

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #16Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #17

Pas de nouveau personnage majeur dans ce film, si ce n'est Peggy Carter qui aura droit à sa série Marvel's Agent Carter en 2015.

Cette fois ça y est : l'équipe est au complet, la première boucle peut enfin être bouclée !

Avengers (2012)

Encyclopédie Marvel : la création du MCU et les films de la Phase 1 #18

Le 25 avril 2012 sort enfin le film Avengers, première réunion cinématographique de super-héros Marvel ** qui clôt en feu artifice la Phase 1 du MCU.

Captain America et Iron Man sont les co-leaders des Avengers, une équipe un peu bancale mais qui fait quand même le job à la fin.

C'est le plus gros succès de l'écurie Marvel à sa sortie et parmi les plus gros succès du cinéma mondial tout court avec 1,5 milliard de dollars de revenus.

Cette première phase aura permis de mettre en place le socle solide sur lequel s'appuyer pour lancer (ou relancer) toute une franchise de super héros et elle permet de rappeler que les problèmes de droits sont encore à ce moment là d'actualité.
En effet, les Chitauris sont inventés pour remplacer les Skrulls, dont les droits n'appartiennent plus à Marvel...

Quoiqu'il en soit, la recette semble bien marcher et Marvel Studios va encore accélérer les choses avec la Phase 2.

10 ans plus tard tous sont encore présents, mais pour combien de temps ? Car comme vous le savez déjà certains de ces héros ne seront plus vivants encore très longtemps...

J'ai essayé de faire un article de présentation simplifié au maximum, tout en y mettant les informations essentielles pour permettre aux plus grands nombre de comprendre.
N'hésitez pas à commenter et/ou à poser des questions.

La semaine prochaine j'évoquerai avec vous la Phase 2 du MCU avec entre autres : Les gardiens de la galaxie et Ant-Man.

* Marvel n'a pas inventé la scène post-générique mais l'a popularisé et l'utilise dans tous ses films (ou presque).

** Les X-Men sont aussi une réunion de super héros  mais mis à part Wolverine  (et prochainement Jean Grey AKA le Phoenix) aucun n'avait eu droit à son film solo avant la sortie du premier en 2000.

Films dans cet article

les séries du mcu

personnage captain america

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+