Black Widow : des prévisions de recettes x3 suite au dernier report de sortie du film

28 avril 2021
La Rédaction

La sortie du film Black Widow a été plusieurs fois repoussée à cause de la crise. Suite au dernier report en date, les estimations de recettes du film au box office ont été largement revues à la hausse. Explication.

Les films Disney qui sortent sur Disney+ ne sont pas rentables

Depuis le début de la crise les studios hollywoodiens se sont tournés vers leurs plateformes de streaming pour essayer de limiter la casse.

Black Widow : des prévisions de recettes x3 suite au dernier report de sortie du film

Cette solution alternative n'a pas permis d'éviter la catastrophe à Disney qui a perdu beaucoup d'argent avec ses deux derniers films sortis sur Disney+ :

  • Mulan n'a engrangé que 66 millions de dollars sur Disney+ pour un budget de 200 millions de dollars
  • et Raya et le dernier dragon n'a rapporté que 111 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars, malgré une sortie simultanée en salles et sur Disney+ aux USA

Si de telles pertes ne mettent pas encore en danger le studio, si un film du MCU, sa franchise la plus onéreuse et aussi la plus rentable, suivait le meme chemin ce serait en revanche véritablement catastrophique.

Les prévisions de recettes de Black Widow revues largement à la hausse

Les premières prédictions de recettes du film au box-office tablaient pour à peine 45 millions de dollars pour Black Widow aux Etats Unis, alors que le budget du film est évalué à plus de 200 millions de dollars. On comprend mieux dans ces conditions pourquoi Mickey a refusé de sortir le film que ce soit en digital ou en salles.

Fort heureusement les choses sont en train de changer. En effet suite au succès de la campagne de vaccination aux États-Unis et à l'espoir que plus de la moitié des salles du pays puissent rouvrir cet été, l'avenir du cinéma américain semble un peu moins sombre.

Black Widow : des prévisions de recettes x3 suite au dernier report de sortie du film #2

D'après les analyses des journalistes d'Observer, Black Widow dont la sortie est pour le moment prévue au 9 Juillet chez l'Oncle Sam, pourrait faire un week-end d'ouverture à 63 millions de dollars et engranger 170 millions de dollars sur toute la durée de son exploitation aux Etats-Unis.

Black Widow fera moins d'entrées que toutes les productions Marvel récentes

Les recettes américaines d'un blockbuster représentent généralement 1/3 à 1/4 des recettes mondiales, ce qui permettrait donc au film d'etre rentable au box-office mondial, quelle que soit son mode de diffusion pour les autres pays (dont nous).

Si ces estimations ont de quoi tranquilliser un peu Mickey, elles restent néanmoins très en deçà des récents films du MCU qui en moyennent génèrent 371 millions de dollars au box-office américain et 135 millions de dollars lors de leur premier week-end.

Espérons que les quatre films Marvel prévus cette année seront rentables, car si ce n'est pas le cas le Covid pourrait réussir là ou Thanos à échoué, et faire disparaitre définitivement nos personnages préférés du petit comme du grand écran ...

Black Widow : des prévisions de recettes x3 suite au dernier report de sortie du film #3

Fiche du film Black Widow

Black Widow

3

Titre original : Black Widow
Série : ,
Sortie : 07/07/2021
Réalisation : Cate Shortland
Avec : C.C. Smiff, Claudia Heinz, David Harbour, plus