Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU

Après une remise dans le contexte et la phase 1 (à lire ici) on aborde aujourd’hui la phase 2 du MCU.

En quelques lignes je vais donc tenter de résumer 10 ans de MCU.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #1

Mais entrons sans plus attendre dans le cœur du sujet !

La Phase 2 du MCU

Dans cette partie je vais vous parler de la phase 2 du MCU, de sa continuité avec la phase 1, de son importance et de son découpage.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #2

Dans cette deuxième phase, les films mettent en vedette Iron Man, Thor, Captain America, les Gardiens de la Galaxie, les Avengers et Ant-Man (oui ça fait beaucoup de monde).

Et c’est de nouveau un film Iron Man, qui lance cette nouvelle phase.

Iron Man 3 (2013)

C’est en avril 2013 que sort le 3ème et dernier Iron Man (en effet il n’y a pas de 4ème opus prévu pour le moment au calendrier, Robert Downey Junior devant bientôt rendre son tablier).

Pour cette dernière aventure Tony doit faire face non pas à un mais deux ennemis : le terrible Mandarin qui agit dans la lumière et un autre tapis dans l’ombre presque jusqu’au dénouement final.

Le moral et la psychologie de Tony Stark sont rudement mis à l’épreuve : sujet à des crises d’angoisse, il va devoir compter sur Pepper Pots pour le soutenir, l’épauler et plus que ça…le sauver.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #3

Toujours autant apprécié du public pour son humour, Tony montre cette fois-ci une nouvelle facette de sa personnalité et qu’il est bien le plus “humain” des Avengers.

Le film se rapproche du comic book (dans lequel Tony Stark a eu une période d’alcoolisme) et s’en éloigne à la fois en traitant le Mandarin comme un personnage fantoche.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #4

Thor : The Dark World (2013)

Six mois après l’homme d’acier, Le Dieu de la foudre est de retour à Asgard. Il va, dans ce film, en découdre avec le seigneur des ténèbres.

Dans cette aventure il doit protéger non seulement son royaume mais aussi sa bien-aimée.
Alors que le trône lui est promis il décline cette offre et laisse le pouvoir à son père… qui n’est autre que son demi-frère ayant pris l’apparence d’Odin.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #5

L’aether, la pierre d’infinité rouge, est au centre de l’intrigue de ce film.

Captain America : The winter soldier (2014)

Steve Roger est de retour en 2014 : rattrapé par son passé, il doit cette fois faire face à une organisation qu’il croyait disparue et à un ami qu’il croyait mort et enterré.

Pour ce faire il va pouvoir compter sur le soutien de Natasha Romanoff (Black Widow) mais aussi de Sam Wilson alias Le faucon.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #6

Le film va permettre d’introduire le Soldat de l’Hiver, Bucky Barnes, qui aura dans le MCU une place finalement bien plus importante que dans les comics. C’est également par ce film que sera introduit la problématique qui éclatera dans la Civil War…

Les Gardiens de la Galaxy (2014)

Fin avril 2014 le MCU nous fait traverser l’univers, que dis-je, la galaxie, pour partir à la rencontre de ceux qui sont censés assurer la sécurité de notre univers : les Gardiens de la Galaxie.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #7

Cette équipe improbable est composée de :

  • Peter Quill l’humain/extraterrestre
  • Groot, l’arbre extra-terrestre
  • Rocket Racoon, le raton-laveur génétiquement modifié
  • Drax, le monstre un peu fou qui se révèle être un valeureux guerrier se battant pour venger sa famille
  • et enfin Gamora, fille adoptive de Thanos et au service de Ronan l’accusateur (lui-même à la solde de Thanos)

C’est justement de Ronan dont il est question. Car depuis 2011 et Captain America premier du nom, c’est seulement la deuxième fois que les héros sont en quête d’une pierre d’infinité. Convoité par Red Skull, le Tesseract est dans les mains du SHIELD. C’est de la pierre de réalité dont il est question dans le film.

Comme pour les Avengers l’équipe est dans un premier temps bancale. Mais les péripéties vont les obliger à s’unir pour, au final, affronter Ronan, comme une Famille.

Film à l’accent volontairement humoristique Les gardiens de la Galaxie est une réussite au box-office. Après les dieux d’Asgard et avant l’arrivée des magiciens de Docteur Strange il permet d’ouvrir le MCU à un nouvel univers, celui des extra-terrestre. Il permet aussi de montrer la richesse et la profondeur de ce dernier.

Cette origin story intéressante et plus légère est parmi les meilleures du MCU (avec une bande son rétro exceptionnelle).

Avengers : Age of Ultron

En 2015 c’est le retour d’Iron man, Hulk, Black Widow, Thor, Hawkeye, et Captain America dans un nouveau volet d’Avengers.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #8

Pur produit des névroses et craintes de Tony Stark (aidé par Bruce Banner) Ultron est une IA qui prend le contrôle d’une des armure autonomes créées par Tony.

Si à l’origine Ultron devait protéger l’humanité, il va buguer et conclure que la meilleure manière de sauvegarder la planète est de détruire toute vie humaine. Évidemment les Avengeurs ne sont pas d’accord et tentent tant bien que mal de stopper Ultron.

Si le film est un peu moyen, il permet surtout 3 choses :

  • faire la connaissance des “jumeaux” Scarlet Witch et Quicksilver, qui auront une importance vitale dans la suite de l’histoire et dans le MCU
  • et introduire le personnage de Vision, qui s’éloigne de sa version comics

En effet dans les comics, Vision est créé par Hank Pym, qui et aussi à l’orgine d’Ultron, mais ici c’est Tony Stark qui prend cette double casquette.
De plus la pierre d’infinité qui était sur le sceptre de Loki atterrit sur le front de l’androide, ce qui est tout à fait légitime (dans les comics c’est Adam Warlock qui la retrouvait sur son front).

Le film met aussi en évidence les tensions palpables qui seront à l’origine du clivage de Captain America: Civil War. Tony et Steve, même s’ils se battent cote à cote lors du combat final, n’ont de cesse de s’affronter frontalement durant tout le film.
Cette opposition quasi-systématique aura pour conséquence la “guerre civile”, ouverture de la phase 3.

Ant-Man (2015)

On conclut l’année en beauté avec l’arrivée de l’homme-fourmi. Dernier film de la deuxième phase du MCU, c’est une nouvelle origin story qui nous est proposée sur un ton presque aussi léger que les Gardiens.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 2 du MCU #9

C’est cette fois l’histoire de Scott Lang qui nous est racontée, un voleur très doué (mais pas suffisamment) qui sort tout juste de prison.

Alors que ses anciennes fréquentations veulent le pousser à replonger, il veut de son coté se racheter auprès de la société et surtout, pouvoir revoir sa fille. De nouveau amené malgré lui vers un chemin sombre il va faire la rencontre de Hank Pym (le premier Ant-Man / Giant Man) qui contre toute attente va lui proposer de devenir le nouveau Ant-Man (Ant-Man II pour les puristes des comics).

Aux cotés de Paul Rudd, Michael Pena apporte un patte humoristique à ce nouveau film Marvel. L’histoire est agréable et elle permet de faire des connexions avec les films à venir et notamment Civil War (lors de la visite d’Ant-Man au QG des Avengers).

On apprend aussi pourquoi Ant-Man n’est plus sur le devant de la scène depuis plusieurs décennies, alors qu’il aurait pu faire déjà partie des Avengers.

Ce film clôt la Phase 2 du MCU tout en nous ouvrant les voies de la phase 3, et en accélérant encore un coup.

Et bien voilà, nous avons terminé la liste des films des la Phase 2 du MCU.
J’ai essayé de faire un article de présentation simplifié au maximum, tout en y mettant les informations essentielles pour permettre aux plus grand nombre de comprendre.
N’hésitez pas à commenter et/ou à poser des questions.

La semaine prochaine j’évoquerai avec vous la 3e et dernière* phase du MCU tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec entre autre : Doctor Strange, Spider-Man et Black Panther.

* En considérant qu’Avengers Infinity War Partie 1 sera la fin d’une ère…et le début d’une autre.

marvel phase 2

mcu films a venir

mcu phase 2

phase 2 mcu

calendrier film marvel

mcu calendrier

mcu pbase 2

Films dans cet article

marvel phase 2

mcu films a venir

mcu phase 2

phase 2 mcu

calendrier film marvel

mcu calendrier

mcu pbase 2

  Laisse un commentaire
Avatar