Black Widow sortira en simultané en salles et sur Disney+ partout dans le monde sauf en France

1 avril 2021
La Rédaction

Après de longues tergiversations, Disney a annoncé que le film Black Widow sortirait en simultané en salles et sur Disney+ partout dans le monde, sauf en France. En effet dans l’hexagone le film est pour le moment uniquement annoncé pour une sortie dans les salles de cinéma le 7 juillet 2021.

Black Widow : une sortie en salles compliquée

Alors qu’il devait être l’un des blockbusters phares de l’année 2020, la sortie de Black Widow a été plusieurs fois repoussée à cause de la crise du Covid-19. Initialement prévu pour le 29 avril 2020 en France, le long métrage a été repoussé à novembre 2020, puis à mai 2021 et dernièrement à juillet 2021.

Black Widow sortira en simultané en salles et sur Disney+ partout dans le monde sauf en France

La semaine dernière, Disney a officialisé la décision de sortir simultanément le film en salles le 9 juillet 2021 aux États-Unis et sur la plateforme de streaming Disney+ en achat définitif (aux environs de 30 euros).

Cette décision n’est pas vraiment surprenante, étant donné que l’adaptation live de Mulan a ouvert cette voie, que Raya et le dernier dragon a subi le même sort et que le film Cruella prévu pour le 28 mai prochain semble suivre le même chemin. C’est néanmoins une décision lourde de conséquences, les films du MCU étant clairement parmi les plus lucratifs pour Disney lors de leurs sorties en salles, ce mode de diffusion (notamment à cause du piratage) étant aussi synonymes d’un grand manque à gagner…

Black Widow sortira en Juillet au cinéma en France … s’ils réouvrent d’ici là

Bien que les cinémas soient encore fermés pour le moment dans l’hexagone, Disney vient d’officialiser une date de sortie de Black Widow en France : le film sortira le 7 juillet 2021 en salles

Dans un premier temps, Mulan devait être proposé à 30€ en achat définitif sur Disney+, mais les abonnés français ont finalement pu voir le film gratuitement.

Si Black Widow sort bien au cinéma en juillet il en sera tout autrement, car les longs métrages doivent respecter en France ce qu’on appelle la « chronologie des médias ». Autrement dit un film qui sort en salle ne peut ni être vendu, ni loué avant un certain délai (c’est même un peu plus compliqué que ça, quand le film en question est coproduit par une chaine, mais on va mettre les détails de coté).

En résumé Black Widow ne pourra en aucun cas sortir en simultané au cinéma et avec un surcout sur Disney+. Comme il est très peu probable que Mickey offre le film à ses abonnés, il faudra donc attendre plusieurs mois pour pouvoir le regarder à la maison.

Black Widow sortira en simultané en salles et sur Disney+ partout dans le monde sauf en France #2

Restons toutefois réalistes, vu les récentes évolutions de la situation sanitaire en France, on serait assez étonnés que le film ne subisse pas un nouveau report chez nous, pour se retrouver uniquement sur Disney+ (avec ou sans supplément de prix) comme ce fut le cas pour Soul.

Quatre autres films du MCU sont prévus pour 2021

Suite à cette annonce, Disney a dévoilé une nouvelle date de sortie pour Shang-Chi, qui devait sortir en juillet.

En l’espace de 5 mois, 4 films du MCU sont supposés sortir aux Etats Unis :

Black Widow sortira en simultané en salles et sur Disney+ partout dans le monde sauf en France #3

Espérons qu’après une année 2020 bien morne, 2021 signe enfin le retour du MCU sur nos écrans, qu’ils soient grands ou petits…

Fiche du film Black Widow

Black Widow


Série : ,
Sortie : 07/07/2021
Réalisation : Cate Shortland
Avec : David Harbour, Florence Pugh, Olivier Richters, plus