Critique Black Widow : la presse US a adoré mais pas la presse française

2 juillet 2021
Mr Geek

Le film Black Widow sortira en France au cinéma mercredi prochain. Si la presse US semble avoir adoré le film, la presse française n'est pas aussi enthousiaste...

Black Widow : le premier film du MCU au cinéma depuis 2019

Initialement prévu pour une sortie le 29 avril 2020, Black Widow a été plusieurs fois reporté Covid oblige. C'est finalement le 7 juillet prochain que vous pourrez donc découvrir le premier film de la Phase 4 du MCU sur un grand écran de cinéma en France.

Réalisée par Cate Shortland, le film se situe juste après les événements de Captain America : Civil War alors que Natasha Romanoff est en cavale. Elle retourne dans son pays natal en Russie et reprend contact avec les personnes qui lui tenaient lieu de famille lors d'une de ses premières missions d'infiltration : sa "soeur" Yelona Belova, son "père" Alexei Shostakov alias le Red Guardian et sa "mère" Melina Vostokoff.

Ensemble ils vont tenter de détruire la Chambre Rouge, l'organisation secrète qui a fait de Natasha Romanova une redoutable espionne et assassine. Plusieurs autres Black Widow ainsi que le terrifiant Taskmaster, capable de reproduire à la perfection n'importe quelle tactique de combat, vont évidemment tout faire pour les en empêcher.

La presse US a adoré le film Black Widow

Nos confrères américains ont été les premiers à voir le film en avant-première et apparemment ils ont adoré.

Pour Jamie Jirak de Comicbook.com c'est "le retour triomphal de Marvel dans les salles de cinéma" :

Le film sera le retour idéal au cinéma pour tout cinéphile, même ceux qui ne sont que des fans occasionnels du MCU. Bien qu'il soit difficile de ne pas s'attarder sur le fait que Black Widow aurait dû être réalisé il y a dix ans, le nouveau film reste un ajout bien placé à la franchise et un adieu parfait pour Scarlett Johansson et Natasha Romanoff.

Chez Variety on a été encore plus enthousiasmés :

Depuis la première apparition de Scarlett Johansson dans le MCU dans Iron Man 2, elle a été une combattante de choc en combinaison de cuir. Je me demandais, ou peut-être craignais, que Black Widow ne soit que deux heures de cela. Ce n'est pas le cas, c'est beaucoup plus intéressant et captivant.

Selon IGN, le film est réussi :

Le film est en un mot ambitieux. Il s'agit d'un film de super-héros, mais aussi d'un film d'espionnage, d'un drame familial dysfonctionnel, d'un adieu et, surtout, d'un film sur la façon de se remettre d'un abus.

Une grande partie du film ne ressemble pas du tout à un film Marvel, grâce au ton plus sombre utilisé pour raconter l'histoire d'un programme russe qui kidnappe des jeunes filles et les entraîne à devenir des assassins. Il n'y a pas d'événement catalyseur qui ait donné à Natasha des superpouvoirs, pas de morsure d'araignée radioactive ou de bombe gamma.
[...]
Le film se concentre sur l'affirmation de la raison pour laquelle elle continue sur la voie de l'héroïsme, au-delà du simple fait d'échapper aux limites de sa vie passée. Bien qu'il se termine sur une note d'espoir, il laisse un arrière-goût de tragédie intense pour l'un des premiers Avengers de Marvel.

Critique Black Widow : la presse US a adoré mais pas la presse française

Finissons par la critique de David Rooney de The Hollywood Reporter :

Réalisé par Cate Shortland avec une excitation propulsive, de l'humour et des interludes émotionnels agréablement discrets, ce film autonome s'avère être un excellent véhicule pour la Natasha Romanoff de Scarlett Johansson, soutenue par Florence Pugh, Rachel Weisz et David Harbour.
En s'éloignant du modèle super-héroïque pour se diriger vers un thriller d'espionnage à haute intensité, ce film constitue une entrée dans le MCU beaucoup plus satisfaisante pour les femmes que le fade et grandiloquent Captain Marvel.

Bref en lisant ces critiques si positives, je me demande sérieusement si j'ai vu le meme film qu'eux la semaine dernière...

Black Widow divise la presse française

En France, les avis de la presse sont beaucoup plus partagés. Sur Twitter, Olivier Delcroix journaliste au Figaro et Philippe Guedj journaliste au Point ont plutot passé un bon moment :

En revanche Simon Riaux, rédacteur en chef du site Écran Large a trouvé le film catastrophique :

Il en va de même pour Le Figaro qui critique les nombreuses scènes d'actions ratées du film :

Difficile de trouver son compte dans un alignement de scènes de pugilat ou de courses-poursuites sans grande saveur, où l'on prend davantage en sympathie le parc automobile que les combattants. Le final, même, du film se perd en un interminable ballet numérique, entre flammes et cieux, qui n'en finit pas d'exploser et de former la toile de fond cinégénique des pirouettes de la super-espionne.

RTL critique aussi négativement Black Widow en lui reprochant sa longueur excessive :

Black Widow a les défauts que certains et certaines soupçonnaient : c'est long, très long et il est difficile de s'imprégner totalement de l'histoire. Et cela dès le début en 1995 dans l'Ohio.

Critique Black Widow : la presse US a adoré mais pas la presse française #2

De notre coté, on a trouvé le film correct sans plus et on lui donne un petit 11/20.

Après évidemment vous pouvez aussi adorer et de toutes façons ça vaut carrément la peine d'aller le voir, ne serait-ce que pour le plaisir de vous asseoir à nouveau dans un fauteuil de cinéma avec du popcorn et de voir défiler le logo Marvel sur grand écran !

Fiche du film Black Widow

Black Widow

3

Titre original : Black Widow
Série : ,
Sortie : 07/07/2021
Réalisation : Cate Shortland
Avec : C.C. Smiff, Claudia Heinz, David Harbour, plus