Captain America (Steven Rogers)

Identité Steven Grant Rogers
Aliases Steve Rogers, The Sentinel of Liberty, Super-Soldier, Star-Spangled Avenger, The Nomad, The Living Legend, The Captain, Top Cop of America, Weapon I, Brett Hendrick, Buck Jones, Yeoman America, Expatriate, Crossbones, Nathan Hale, Anthony Schwarz, Roger Grant, Steven Gran et First Avenger
Capacités Force surhumaine, Agilité, Endurance, Intellect, Guérison, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Gadgets, Accroche aux murs, Artiste de l'évasion, Pister, Adaptabilité, Escrime, Bouclier d'énergie, Tir d'élite, Discrétion, Leadership et Longévité
Univers Marvel, Captain America, Avengers, MCU et Iron Man
Créé en 1922
Par Jack Kirby et Joe Simon
Apparait dans plus de 10.000 films, séries, comic books et livres

À la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, un jeune agent de HYDRA déguisé en patriote américain, nommé Steve Rogers, tente de s’enrôler dans l’armée américaine mais est rejeté en raison de sa constitution frêle et anémique, étant classé 4-F. Cependant, il attire l’attention de certaines personnes, dont le scientifique le docteur Abraham Erskine, qui recherche des volontaires pour un programme expérimental top secret visant à créer une armée de super-soldats. Grâce à l’Opération : Renaissance, Steve Rogers acquiert une vitesse, une force, une flexibilité, une endurance et une agilité presque surhumaines. Ces capacités accrues, associées à son courage indéfectible et à son attitude « jamais abandonner », font de lui Captain America, une légende vivante.

Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby en réponse à la popularité croissante des super-héros patriotiques dans les années 1940. Bien qu’il soit rare qu’un personnage obtienne un titre éponyme à cette époque, il fait ses débuts dans Captain America Comics #1 (mars 1941), où il est représenté combattant Adolf Hitler sur la couverture, même si les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre. Ce numéro se vend à près d’un million d’exemplaires et Captain America devient rapidement le personnage le plus vendu de Marvel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Captain America combat les nazis et les membres de l’Axe avec l’aide de son partenaire Bucky Barnes. Ensemble, ils forment un duo redoutable et participent à la création des Invaders, une équipe de super-héros alliés. Après la guerre, les super-héros perdent en popularité et les ventes de comics chutent. Les comics Captain America continuent jusqu’au numéro 75 mais deviennent rapidement un livre d’horreur avant d’être annulés.

Captain America est relancé par Jack Kirby et Stan Lee en 1964 dans Avengers #4. Ce retour marque le début du Cap tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il devient rapidement un personnage central des Avengers et partage la vedette dans Tales of Suspense avec Iron Man. Au fil des ans, Captain America devient l’un des piliers de l’univers Marvel et transcende même le monde des comics pour devenir une véritable icône américaine.

Né le 28 septembre 1922 à Manhattan de parents immigrants irlandais, Steve Rogers est un enfant courageux mais peu athlétique. Il grandit en étant souvent victime d’intimidation, protégé par son meilleur ami Arnie Roth. Conscient qu’il n’a pas d’avenir dans le sport, il se tourne vers les beaux-arts et devient un illustrateur talentueux. Sa vie prend un tournant lorsque les forces de l’Axe envahissent l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. En voyant leurs atrocités sur les actualités, Steve est convaincu qu’il doit agir et s’engage dans l’armée américaine.

Malgré son rejet initial par l’armée en raison de sa condition physique, Steve finit par convaincre les recruteurs de sa détermination à servir son pays. Il attire l’attention d’un officier qui recherche des volontaires pour un programme expérimental secret connu sous le nom d’Opération : Renaissance. Ce programme vise à créer des soldats physiquement supérieurs grâce au sérum du super-soldat développé par le Dr Erskine. Après avoir été choisi comme premier candidat pour recevoir ce sérum, Steve subit une transformation radicale qui lui confère des capacités physiques maximales.

Après avoir été injecté avec le sérum du super-soldat et exposé aux Vita-Rays pour activer ses nouvelles capacités, Steve devient le parfait spécimen humain. Malheureusement, peu après cette transformation, un espion nazi assassine Erskine pour voler le secret du sérum. Steve jure alors d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour combattre les ennemis de l’Amérique et devenir un symbole de liberté.

Le gouvernement américain décide d’utiliser Captain America comme symbole patriotique pour combattre les nazis tout en menant des missions d’espionnage contre leurs opérations terroristes. Il reçoit un costume inspiré du drapeau américain ainsi qu’un bouclier indestructible offert par le président Franklin Roosevelt.

Au cours de la guerre, Captain America continue d’affronter divers ennemis aux côtés de Bucky Barnes et d’autres héros tels que Namor et Human Torch. À la fin du conflit mondial, alors que les nazis sont vaincus, Cap se retrouve impliqué dans une mission pour arrêter le Baron Zemo qui menace des civils avec un drone armé.

Dans une tentative désespérée pour sauver Bucky lors d’une mission qui tourne mal, Steve se retrouve projeté dans l’océan Atlantique où il est présumé mort pendant plusieurs décennies après avoir été congelé dans la glace.

Avec Captain America présumé mort, plusieurs tentatives sont faites pour remplacer ce héros emblématique par différents personnages au fil des ans sans succès notable jusqu’à ce que Steve soit finalement retrouvé par les Avengers dans les années modernes.

Dans cet univers moderne où il émerge après tant d’années passées dans la glace, Captain America doit naviguer dans un monde radicalement différent tout en continuant à incarner les valeurs qu’il défendait autrefois. Il devient rapidement un leader au sein des Avengers tout en affrontant des menaces contemporaines telles que HYDRA et divers autres super-vilains.

Galerie d'images de Captain America

Personnages liés

Films avec Captain America

Séries TV avec Captain America

Qui interpète Captain America au cinéma et à la TV ?

Anthony Mackie
Anthony Mackie
Reb Brown
Reb Brown
Chris Evans
Chris Evans
Stan Lee
Stan Lee