Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ?

Cela fait maintenant près d’un mois qu’Avengers Endgame est sorti en salle. Normalement vous l’avez tous vu (et pour certains plus d’une fois), on peut donc enfin se lâcher sur les spoils, les théories et autres explications.

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ?

Une des plus belles surprises du film survient à la fin du long métrage, quand lors de l’affrontement final avec Thanos, Captain America soulève… Mjolnir.

Seule une personne qui en est digne peut soulever Mjolnir

Mjolnir est un marteau magique qui a été enchanté par Odin de telle sorte que seule une personne qui en soit digne puisse le prendre en main.
Celui ou celle qui le manie acquiert du même coup les pouvoirs de Thor, dont en particulier celui de contrôler la foudre.

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #2

Qui a déjà soulevé Mjolnir dans les comics Marvel ?

Dans les comics, plusieurs personnes ont pu le soulever en dehors de Thor, dont en particulier :

  • Beta Ray Bill, pour lequel Odin forgera par la suite Stormbreaker
  • Thunderstrike
  • Bor
  • Thorg
  • Magneto
  • Red Hulk
  • et surtout Captain America (par deux fois en plus)

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #3

Qui a déjà soulevé Mjolnir dans le MCU ?

Dans le MCU seules deux personnes avaient jusqu’à récemment soulevé le marteau enchanté :

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #4

On ne vous fera pas la blague classique de Mjolnir et de l’ascenseur (les vrais savent).
D’ailleurs si certains avancent que Vision n’est pas un être vivant et donc n’est pas concerné par l’enchantement, nous ne sommes pas de cet avis.
Nous pensons plutôt que son cœur est pur et qu’il est donc digne de lever le marteau enchanté.

Pourquoi Captain America arrive-t-il à soulever Mjolnir dans Avengers Endgame ?

Il y a deux théories différentes permettant d’expliquer pourquoi Steve Rogers peut soulever et utiliser Mjolnir (et également Stormbreaker) dans Avengers Endgame.

Rappelez-vous, au début du film Avengers Age of Ultron, les Avengers essaient tour à tour de soulever le marteau magique sans y parvenir :

La première explication que vous avez surement déjà lue ici et là est qu’à l’époque, Steve Rogers savait déjà que les parents de Tony Stark avaient été tués par Bucky Barnes, et que ce sombre secret ne lui permettait pas d’être digne du marteau. Un poids qu’il n’aurait plus sur la conscience depuis Civil War.

Néanmoins je n’adhère pas du tout à cette théorie. Notez d’ailleurs qu’après le meurtre de Thanos (ou son exécution sommaire), Thor reste tout de même digne de Mjolnir (même s’il en doutait un peu).
Si un meurtre de sang froid n’empêche pas le Dieu de la Foudre de manier son marteau, vous pensez vraiment qu’un mensonge par omission serait une raison suffisante ?

Et si Captain America avait été digne de soulever Mjolnir depuis le début ?

La deuxième explication est en fait beaucoup plus simple, et les événements du film viennent la confirmer selon nous.

On pense que Captain America a toujours été capable de soulever Mjolnir, y compris pendant les événements d’Avengers Age of Ultron.

Regardez à nouveau attentivement la scène ci-dessus : Thor est très inquiet lorsqu’il voit Steve s’approcher de son marteau, d’autant qu’au début Mjolnir bouge un peu.

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #5

Regardez ensuite avec attention comment Captain tient le manche du marteau : il ne semble pas vraiment forcer, voir même faire semblant. D’ailleurs contrairement à Tony Stark ou à Bruce Banner, il n’insiste pas du tout.

Deux autres indices nous amènent à penser que Cap et Thor savent tous deux depuis bien longtemps que Steve peut soulever Mjolnir :

  • lorsque Cap le soulève, Thor s’écrire « Je l’ai toujours su »
  • et quand on y réfléchit 2 secondes, pourquoi Captain aurait tenté de soulever le marteau à un moment aussi critique s’il savait n’avoir aucune chance d’y parvenir ?

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #6

Pour nous tout cela démontre sans l’ombre d’un doute que le Captain a toujours été digne de Mjolnir, et que s’il ne l’a pas soulevé volontairement par le passé, c’était juste par égard pour son partenaire, pour ne pas le mettre dans une position délicate…

Une théorie à laquelle adhèrent les frères Russo

Précisons avant toute chose que les frères Russo n’ont en aucun cas participé au scénario ou à la réalisation d’Avengers Age of Ultron, film réalisé par Joss Whedon.

Néanmoins ils croient eux aussi dur comme fer à cette deuxième théorie comme ils l’ont expliqué récemment en interview :

[Captain] ne savait pas [qu’il était digne de Mjolnir] jusqu’au moment où dans l’Ere d’Ultron, il a essayé de le soulever.
Mais avec son sens de l’honneur, son humilité, et par respect pour l’ego de Thor, lorsque Cap a réalisé qu’il pouvait bouger le marteau, il a décidé de ne pas le faire.

Avengers Endgame : pourquoi Captain America peut soulever Mjolnir ? #7

Pour autant les frères Russo ont-ils raison ? On pense que oui, mais vous alors, laquelle de ces 2 théories vous semble la plus crédible ?

Pourquoi selon vous Captain peut soulever Mjolnir ?

Films dans cet article

Mr Geek
Mr Geek  186 articles
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Daimos
    Daimos Il y a 1 mois

    Moi je pense qu’il peut le soulever car cette fois ci il y a 2 armes, une pour Thor et une pour un autre cœur pur. C’est peut être la pierre de l’esprit qui permet a Vision de soulever le marteau.