Avengers Endgame : que s'est-il passé avant que Captain America ne revienne plus vieux ?

A la fin du film Avengers Endgame, Captain America prend une nouvelle fois la machine temporelle avec pour mission de remettre chaque pierre de l’infini et Mjolnir où et quand tout ces objets ont été substitués. Toutefois il revient dans le présent beaucoup plus âgé avec un bouclier. On vous explique tout dans cet article.

Steve Rogers a vécu plus de 70 ans dans le passé

Quelques instants après être parti, Steve réapparaît dans le présent (de 2025) ayant terriblement vieilli.

La raison de ce changement physique est pour nous évidente : il a retardé le plus possible son retour afin de vivre une vie normale avec femme et peut-être même enfants.

On pensait bien évidemment qu’il s’était marié avec Peggy Carter, ce qui a été confirmé par Stephen McFeely, scénariste d’Endgame dans une interview faite à The Hollywood Reporter.

Avengers Endgame : que s'est-il passé avant que Captain America ne revienne plus vieux ?

Etant donné son aspect physique, il a clairement plus de 80 ans à son retour, et sans doute encore davantage le sérum du super-soldat lui permettant de vieillir au ralenti.

L’hypothèse la plus plausible serait qu’il ait voyagé jusqu’en 1945, juste après que son double plus jeune ait fini au fond de l’océan, et qu’il ait donc au moment de son retour dans les 110 ans.

Cela pose tout de même au moins 2 problèmes.

Il y a eu 2 Captains America en même temps pendant assez longtemps

D’une part, quelle que soit la timeline (et donc le « quand ») où il se soit posé, un 2ème Steve Rogers était forcément dans les parages :

  • soit avant de devenir Captain America
  • soit congelé
  • soit décongelé.

Avengers Endgame : que s'est-il passé avant que Captain America ne revienne plus vieux ? #2

Tôt ou tard, il y a donc eu 2 Captains America d’ages différents sur la même Terre et on imagine mal Steve rester à la maison sans rien faire.

Il a donc du d’une façon ou d’une autre continuer à jouer le héros (peut-être sous l’identité de Nomad).

Avengers Endgame : que s'est-il passé avant que Captain America ne revienne plus vieux ? #3

Le bouclier que Steve Rogers donne à Sam Wilson ne peut pas être le bouclier original

Mais quoi qu’il ait fait, c’est bien l’autre Captain America qui utilisait le bouclier et continue d’ailleurs peut-être de l’utiliser en 2025 de cette timeline alternative.

Autrement dit la seule explication plausible à ce que Steve Rogers ramène un bouclier serait qu’un 2ème exemplaire ait été construit pour lui, vraisemblablement fabriqué lui aussi par Howard Stark.

Notons en passant que le bouclier de Cap qui est en vibranium peut être réparé, puisque Tony Stark le lui ramène tout beau tout neuf au début d’Avengers Endgame, alors que ce dernier avait été très abîmé à la fin de Captain America Civil War.

Avengers Endgame : que s'est-il passé avant que Captain America ne revienne plus vieux ? #4

Quand les scénaristes racontent n’importe quoi…

Dans Captain America Le Soldat d’Hiver, Peggy raconte qu’elle a eu deux enfants avec un homme que Steve a sauvé :

Dans son interview au Hollywood Reporter, Stephen McFeely a ajouté qu’il pensait que Steve n’était pas retourné dans une réalité alternative mais dans sa propre timeline :

Nous avons toujours voulu qu’il soit le père de ces deux enfants. Mais là encore, il y a des trous dans le temps.

Tu m’étonnes qu’il y a des trous ! C’est totalement incohérent avec la mécanique des voyages dans le temps dans Endgame comme nous l’expliquions ici.

Le co-scénariste Christopher Markus a alors ajouté :

Cela introduit l’idée qu’il y a deux enfants qui ont un ADN de super soldat.

Si on aimerait y croire, pour nous c’est néanmoins totalement improbable… du moins dans la réalité du MCU, Terre 19999.

Fiche du film Avengers Endgame
Avengers Endgame
4

Titre original : Avengers Endgame
Sortie : 24/04/2019
Réalisation : Anthony Russo Joe Russo
Avec : Anthony Mackie, Brie Larson, Chadwick Boseman, plus
Mr Geek
Mr Geek  199 articles
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Reppa
    Reppa Il y a 3 mois

    La seule explication à la fin et pourquoi le captain ne revient pas à côte de la machine a voyager dans le temps est simplissime en realite, et ne pose aucun soucis quelconque avec la time line.

    En gros au moment où part le captain dans le passé il sort de la timeline qu’on a vu pendant tout le film et comme le dit la sociere quand le passe change il ne change pas le present mais crée une autre realité. Moralité le film switch sur la timeline alternative creer par le capitaine et pas celle qu’on a suivi durant tout le film.

    Reste à voir si les prochains films partiront de ce postulat. Et d’ailleurs le petit bonus est que ce si on a switche dans la réalité alternative du capitaine où dans son passé Loki c’est enfuit a la fin d Avengers un. il est donc lui aussi vivant et ça c’est cool. Certains diront on ne peut pas modifier le passe ! Oui on ne peut pas le modifier mais ça c’est uniquement de notre point de vue, or comme la mecanique quantique c’est magique. Des lors que l’on de place du point de vue du capitaine nous sommes constamment dans le present. Même s’il est dans le passe de notre point de vue lui vit le présent tout comme nous de notre point de vue ne pouvons être que dans notre présent et c’est comme cela que les réalites alternative sont crées sans casser le passé. Comme si l’univers possedait une securite anti bug. CQFD tout se tient. Et même pas besoin des multivers pour s’en sortir :p

    Bref sur ce long pavé !