Namor

Identité | Namor |
Aliases | Namor McKenzie, The Sub-Mariner, The Avenging Son, Namor the First, Imperious Rex, Prince of the blood, The True Sub-Mariner et King of Atlantis |
Capacités | Vol, Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Télépathie, Intellect, Sens radar, Guérison, Vision surhumaine, Combat à mains nues, Contrôle des intempéries, Contrôle de l'électricité, Sous-marins, Contrôle animal, Contrôle de l'eau, Force berserker, Leadership et Longévité |
Univers | Black Panther, Marvel, MCU et Avengers |
Créé en | 1922 |
Par | Bill Everett |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Namor est né de l’union entre le capitaine humain Leonard McKenzie et la princesse atlante Fen. Leur rencontre se produit en 1920 lors d’une expédition en Antarctique. Capturée par l’équipage du navire de McKenzie, Fen tombe amoureuse de lui et ils se marient. Cependant, les Atlantes attaquent le navire, croyant que Fen est retenue captive, et tuent McKenzie. De cette union naît Namor, le premier hybride humain-atlante.
Namor grandit avec une haine profonde pour le monde de la surface. Il rencontre Jim Hammond, la première Torche Humaine, lors de sa première visite à la surface. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint Captain America pour combattre les nazis après une attaque sur Atlantis. Après la guerre, Namor perd la mémoire à cause des pouvoirs mentaux de Destiny et erre à New York comme un sans-abri pendant des années.
Johnny Storm des Quatre Fantastiques retrouve Namor dans un refuge pour sans-abri et le plonge dans l’eau pour lui rendre sa mémoire. Namor retourne à Atlantis mais trouve la cité en ruines et accuse les humains de sa destruction. Il déclare alors la guerre au monde de la surface et libère le monstre Giganto sur New York. Les Quatre Fantastiques réussissent à le vaincre et Namor devient finalement le monarque d’Atlantis.
Créé par Bill Everett en 1939 pour « Motion Picture Funnies Weekly », Namor est l’un des premiers anti-héros des comics. Il est également le premier super-héros capable de voler. Sa rencontre avec la Torche Humaine originale dans « Marvel Mystery Comics » #8 marque la première collaboration entre super-héros dans l’histoire des comics.
Dans les années 1960, Stan Lee et Jack Kirby réintroduisent Namor dans « Fantastic Four » #4, intégrant ainsi la continuité de l’âge d’or de Timely Comics à celle de Marvel. Namor devient un personnage plus formel avec un discours pseudo-shakespearien et une ville sous-marine identifiée comme Atlantis.
Namor rejoint brièvement les Avengers et les X-Men au cours des décennies suivantes. Il forme également une alliance avec Doctor Doom pour attaquer les Quatre Fantastiques mais finit par les aider contre Doom. Namor découvre plus tard que son comportement violent est dû à un déséquilibre d’oxygène dans son sang, nécessitant un temps égal sous l’eau et à la surface.
Namor fait partie des Illuminati, un groupe secret composé de leaders influents comme Iron Man, Doctor Strange et Reed Richards. Il s’oppose souvent aux décisions du groupe mais reste membre pour protéger les intérêts atlantes.
Lors de « Civil War », Namor aide Captain America contre le Super-Human Registration Act après la mort de sa cousine Namorita dans l’explosion de Stamford. Pendant « World War Hulk », il est le seul à s’opposer à l’exil du Hulk par les Illuminati.
Namor rejoint ensuite les X-Men sous la direction de Cyclops et participe à plusieurs batailles majeures contre des menaces comme Bastion et les Nimrods. Il aide également à reconstruire Atlantis après une attaque des vampires atlantes Aqueos.
Dans « Avengers vs X-Men », Namor devient l’un des Phoenix Five après que le Phoenix Force se divise en cinq parties. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour attaquer Wakanda mais perd finalement sa portion du Phoenix Force après avoir été vaincu par Scarlet Witch.
Namor continue d’être un personnage complexe et ambigu, oscillant entre héros et anti-héros selon les circonstances. Son histoire riche et ses multiples alliances font de lui un personnage incontournable dans l’univers Marvel.