Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios

10 mai 2021
La Rédaction

Nate Moore, l'un des producteurs de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver a expliqué pourquoi Steve Rogers n'avait pas fait de caméo : selon lui le personnage de Steve Rogers "n'est plus là", autrement dit il serait mort...

Pourquoi on pensait que Steve Rogers était encore vivant

Au tout début de Falcon et le Soldat de l'hiver, si Sam Wilson explique pourquoi il rend le bouclier au musée - il ne s'en sent pas digne - personne en revanche n'explique pourquoi Steve Rogers a décidé de le lui léguer ni n'évoque sa mort. Logiquement, nous le pensions donc vieux mais encore vivant.

Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios

C'est pourquoi lors de la diffusion de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver, les fans ont attendu avec impatience le retour de Steve Rogers dans un probable caméo ... en vain.

Il est difficile de trouver une explication logique à la totale absence du personnage dans la série. Etant donné les événements qui s'y déroulent, et notamment la façon dont John Walker bafoue l'héritage de Captain America, on s'attendait au strict minimum à ce que Steve contacte d'une façon ou d'une autre ses deux meilleurs amis.

Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios #2

On peut certes imaginer que Sam et Steve soient légèrement brouillés suite à la décision de Falcon de rendre le bouclier, ou avancer que Bucky est allergique au téléphone, mais là encore ce sont des explications peu convaincantes...

Nous ne sommes pas les seuls à penser que le Captain original soit "retenu ailleurs" pour une bonne raison, puisque dans l'un des épisodes une rumeur assez loufoque avance qu'il serait sur la Lune. Si cela ne clarifie en rien la situation, cela vient tout de meme confirmer que Steve Rogers n'a pas été déclaré mort et n'a pas eu droit à des funérailles nationales.

Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios #3

L'une des grandes forces du MCU réside dans la très grande cohérence de l'univers, avec une foule de détails et de références disséminés dans les films comme dans les séries. On en était donc venus à penser que Steve Rogers était probablement retenu ailleurs, et pourquoi pas en compagnie de Nick Fury dans l'espace ?

"Steve Rogers is gone" :  la déclaration qui sème le doute

Dans le documentaire Marvel Studios Rassemblement : Le Making of de Falcon et le Soldat de l'Hiver, Nate Moore, l'un des producteurs de la série a lancé un énorme pavé dans la marre.

Il a expliqué l'absence du personnage par la phrase "Steve Rogers is gone".

Si vous n'êtes pas bilingue, sache que cette expression se traduit par "Steve Rogers est définitivement parti", une forme adoucie qui signifie généralement "Steve Rogers est mort".

Encore une fois ce choix de mots est ambigu, mais il semble signifier que le personnage est décédé pendant les événements de la série.

La phrase en question fait partie d'un passage dans lequel le producteur parle de Bucky Barnes :

La relation entre Bucky et Steve est vraiment dramatique et emplie de pathos : si vous y réfléchissez, le seul qui avait cru en Bucky dans le MCU jusqu'à présent c'était Steve Rogers.

Et bien, maintenant que Steve Rogers est parti, Bucky se sent perdu dans cette série et il cherche son but.

Meme en étant de très mauvaise foi, il est difficile d'interpréter ce "départ" comme autre chose qu'un départ pour l'au delà non ?

Le réalisateur de Falcon et le Soldat de l'Hiver est moins catégorique

Malcolm Spellman, le réalisateur de la série a des propos moins tranchés. Comme il l'a expliqué dans une interview au magazine Inverse, pour lui la situation de Steve Rogers n'est pas vraiment claire :

Je dois vous dire la vérité, Marvel n'a pas voulu me dire ce qui est arrivé à Steve, donc nous avons pu écrire ce que nous voulions parce que nous ne savons pas.

On se demande si Steve est aussi sur la Lune, vous voyez ce que je veux dire ? C'est une hypothèse qui en vaut une autre parce qu'ils ne veulent pas me le dire.

Si nous n'en sommes pas beaucoup plus avancés à ce stade, on continue toutefois de s'inquiéter du fait que Steve Rogers ne donne pas signe de vie. Rappelez-vous que meme Nick Fury faisait des facetimes depuis sa navette spatiale, donc si Steve est dans l'espace pourquoi n'a-t-il pas fait de meme ?

Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios #4

Pour vous Steve Rogers

Steve Rogers pourrait revenir d'une autre manière dans le MCU

Quoiqu'il en soit, entre la déclaration très directe de Nate Moore, et l'intronisation la semaine dernière de Sam Wilson en tant que Captain America, nous avons peu de chance de revoir Steve Rogers en costume étoilé dans le MCU.

Néanmoins le retour très prochainement de Loki - tué par Thanos dans Avengers : Infinity War - dans sa propre série, celui de Gamora via un autre tour de passe-passe temporel, et l’introduction toute proche du Multivers, ont montré que comme dans les comics peu de personnages meurent vraiment "pour toujours". Donc même si Steve Rogers était effectivement décédé il pourrait revenir d’une façon ou d’une autre.

Steve Rogers serait officiellement mort d'après Marvel Studios #5

Deadline a plusieurs fois évoqué un projet en développement chez Marvel autour du personnage de Steve Rogers. Si Chris Evans a récemment démenti être au courant de quoi que ce soit (ce qu'il serait tenu de faire contractuellement meme si un film ou une série était en discussion) rappelons qu'il a déclaré ne pas etre contre l'idée de reprendre le costume.

Mais n'oublions pas non plus que Chris Evans court sur ses 40 ans, et que comme Hugh Jackman il en a peut-être aussi un peu marre de devoir suivre des entrainements ultra physiques pour un rôle.

Quand on rajoute à cela qu'il a clairement envie de jouer autre chose au cinéma, et que son retour couterait des millions à Marvel Studios, on se dit qu'on rêve peut-être un peu trop ...

LAISSER MA CRITIQUE

Fiche du film Avengers Endgame

Avengers Endgame

4

Titre original : Avengers Endgame
Série : , ,
Sortie : 24/04/2019
Réalisation : Anthony Russo Joe Russo
Avec : Anthony Mackie, Benedict Cumberbatch, Benedict Wong, plus
Network Disney+
Création 2021
Saisons 1
Avec Anthony Mackie, Carl Lumbly, Cle Bennett, Daniel Brühl, Danny Ramirez, Don Cheadle, Emily VanCamp, Erin Kellyman, Florence Kasumba, Georges St-Pierre, Sebastian Stan, Wyatt Russell