Tom Hiddleston a d’abord auditionné pour le rôle de Thor

Tom Hiddleston était peu connu du grand public avant d'incarner Loki, le Dieu de la malice dans l'univers cinématographique Marvel. Mais saviez-vous qu'il n'avait jamais auditionné pour ce rôle ? L'acteur britannique a uniquement fait des essais pour incarner ... le personnage de Thor.

Tom Hiddleston voulait incarner Thor

Sorti de la Royal Academy of Dramatic Art a d'abord essentiellement joué des pièces classiques au théâtre. Après deux premières expériences au cinéma, il a appris qu'on recherchait un acteur blond pour incarner Thor le Dieu de la foudre dans un tout premier film. Le directeur de casting envisageait un acteur de grande taille, à la carrure imposante, critères qui correspondaient au physique de l'acteur britannique.

Tom s'est dès lors lancé dans une préparation physique intense, enchaînant les séances de musculation et suivant un régime strict pour mettre toutes les chances de son coté.

Les auditions pour Thor comprenaient des essais en costume avec une perruque blonde et aussi avec une version en carton de Mjolnir, le fameux marteau du dieu nordique.

Tom Hiddleston a d’abord auditionné pour le rôle de Thor

Tom Hiddleston a d’abord auditionné pour le rôle de Thor #2

A la rédaction, on mentirait si on disait qu'on trouve sa prestation très convaincante, d'autant que Tom a sacré air de Bradley Cooper avec une perruque...

Vidéo des essais de Tom Hiddleston pour le casting de Thor

Comme vous le savez déjà, l'acteur n'a pas remporté le rôle, mais il garde un souvenir amusé de cette expérience comme il l'a expliqué en 2019 au micro de Jimmy Fallon :

En fait à l'époque ils cherchaient principalement des acteurs peu connus pour que le public ne fasse pas d'association. Ils voulaient simplement que les gens voient ces nouveaux personnages, ces nouveaux acteurs. Le deal était simple : si vous mesurez plus d'1,80 m et que vous avez des cheveux blonds, venez tenter votre chance.

Donc je n'ai jamais auditionné pour Loki. Je n'ai jamais auditionné que pour Thor, ce qui est complétement dingue.

Kenneth Branagh lui a offert le rôle de Loki

Dans une interview donnée à Entertainment Weekly, Kenneth Branagh, le réalisateur de ce premier film, a expliqué qu'il avait néanmoins été impressionné par l'énergie qui se dégageait de l'acteur :

Tom donnait l'impression de pouvoir jouer absolument tout en terme de performances.
Tom a une imagination débordante, tout comme Loki. Il a un sens de l'humour malicieux et il était prêt à jouer. Il dégageait à la fois l'aura d'une star en puissance tout en ayant l'esprit d'équipe.

Le choix de Hiddleston pour incarner Loki s'est révélé être une décision judicieuse, tous les fans en conviendront. Le charisme et la complexité qu'il a apportés au personnage ont séduit à la fois le public et les critiques.

Loki, avec sa ruse et sa profondeur émotionnelle, est rapidement devenu l'un des personnages les plus prisés de l'univers cinématographique Marvel. Le personnage est mort dans Thor, dans Thor Le monde des Ténèbres puis dans Infinity War et pourtant il a tout de meme eu droit par la suite à sa propre série Loki sur Disney+.

Tom Hiddleston plusieurs fois récompensé pour le rôle Loki

Hiddleston a parfaitement su incarner ce personnage aux multiples facettes, tiraillé par des conflits internes. Sa prestation saluée a grandement contribué à la popularité durable du personnage (il a joué dans 6 films du MCU), surpassant les attentes des fans comme des réalisateurs.

Il a plusieurs fois été nominé pour son interprétation :

AnnéeRécompenseCatégorieRésultatFilm
2013MTV Movie AwardsMeilleur MéchantLauréatAvengers
2013Saturn AwardsMeilleur Acteur de SoutienNominéAvengers
2017Teen Choice AwardsMéchant PréféréNominéThor : Ragnarok
2021MTV Movie & TV AwardsMeilleure Performance de CombatNominéSérie Loki
2021People's Choice AwardsStar de Télévision MasculineNominéSérie Loki

Si certains acteurs ont du mal à se dissocier du rôle qui les a fait connaître du grand public, Tom est parvenu à élargir son horizon artistique en embrassant des rôles diversifiés qui témoignent de sa polyvalence d'acteur.

Il a notamment joué un rôle principal dans Kong : Skull Island et a également tenu un rôle marquant dans The Night Manager, une mini-série d'espionnage basée sur le roman de John le Carré.

Il jouera en 2025 dans The Life Of Chuck aux coté de Mark Hamill (qui a eu plus de mal à se recycler) et il est également pressenti pour incarner le prochain James Bond sur grand écran.

Laisser ma critique

Fiche du film Thor

Thor

★★★☆☆
3

Titre original : Thor
Série : , ,
Sortie : 27/04/2011
Réalisation : Kenneth Branagh
Avec : Adriana Barraza, Anthony Hopkins, Chris Hemsworth, plus