Falcon

Identité Samuel Thomas Wilson
Aliases Sam Wilson, Blackwing, Blackbird, Paul Jeffries, Captain America et Falcon
Capacités Vol, Agilité, Endurance, Télépathie, Intellect, Maîtrise des armes, Féral, Psionique, Combat à mains nues, Gadgets, Suivi, Contrôle animal et Empathie
Univers Marvel, MCU, Captain America, Iron Man et Avengers
Créé par Gene Colan et Stan Lee
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Samuel Thomas Wilson naît à Harlem, New York. Il est le plus jeune enfant de Darlene et Paul Wilson, un pasteur influent. Dès son enfance, Sam développe une affinité naturelle pour les oiseaux et devient un expert en dressage de pigeons. Cependant, son adolescence est marquée par des expériences de racisme qui le laissent désillusionné.

À 16 ans, Sam refuse d’aller à l’église, remettant en question la foi de ses parents. Peu après, son père est tué en tentant de stopper une bagarre de quartier. Deux ans plus tard, sa mère est assassinée par un voleur. Dévasté, Sam devient bénévole communautaire et travailleur social pour améliorer sa communauté.

En route pour Rio de Janeiro, son avion s’écrase et il est capturé par le Crâne Rouge. Utilisant le Cube Cosmique, le Crâne Rouge lui donne la capacité de communiquer télépathiquement avec les oiseaux et crée son alter ego Snap Wilson. Captain America aide Sam à se libérer du contrôle du Crâne Rouge et ensemble ils le vainquent.

De retour aux États-Unis, Steve Rogers aide Sam à devenir un super-héros. Sam adopte l’identité du Faucon et travaille dur pour être un héros pour la communauté de Harlem. Il reçoit un costume avec des ailes capables de voler grâce à T’Challa, le Black Panther. En découvrant que le Crâne Rouge a manipulé ses souvenirs, il rejoint le SHIELD.

Sam participe à plusieurs missions avec les Avengers mais quitte l’équipe après avoir été recruté pour des raisons de diversité raciale. Dans les années 1970 et 1980, il travaille comme travailleur social à Harlem et sauve même le président Reagan d’un complot d’assassinat. Il se présente au Congrès mais échoue en raison de son passé criminel en tant que Snap Wilson.

Après que Captain America ait gagné en force grâce à un effet secondaire d’une toxine, Sam se sent inadéquat pour continuer à travailler avec lui. Il reçoit un nouveau costume avec des ailes solaires fabriqué par Black Panther et aide Captain America à blanchir son nom après avoir été accusé à tort de meurtre.

Lorsque Steve Rogers adopte l’identité du Nomade, Sam fait équipe avec le nouveau Captain America Roscoe jusqu’à ce que Roscoe soit tué par le Crâne Rouge. Après avoir repris le manteau de Captain America, Steve et Sam affrontent à nouveau le Crâne Rouge qui révèle que leur rencontre initiale avait été orchestrée par lui-même.

Sam rejoint ensuite les Avengers sur l’insistance de Captain America et joue un rôle clé dans la défaite du Crâne Rouge lors de la crise Red Zone. Pendant l’arc « Avengers Disassembled », la Sorcière Rouge rend Sam à nouveau Snap Wilson, ce qui cause des tensions entre lui et Captain America.

Durant la Guerre Civile des super-héros, Sam rejoint les Secret Avengers de Captain America. Après l’assassinat de Cap, il devient partenaire de Bucky Barnes qui reprend le rôle de Captain America jusqu’à sa mort apparente aux mains de Sin.

Pendant les événements d’Avengers Vs X-Men, Sam aide les Avengers dans leur bataille contre Namor alimenté par le Phénix mais est blessé. Il rejoint officiellement les Avengers pendant la bataille contre Abyss et Ex Nihilo et devient membre des Mighty Avengers dirigés par Luke Cage.

Après que Steve Rogers ait perdu ses pouvoirs en raison des machinations du Iron Nail, Sam devient le nouveau Captain America. Il combat des ennemis tels que Baron Zemo et la Société Serpent tout en formant sa propre équipe de soutien. Son mandat en tant que Captain America est marqué par des controverses mais il finit par abandonner ce rôle après une affaire judiciaire très médiatisée impliquant Rage.

Pendant l’invasion HYDRA menée par une version alternative maléfique de Steve Rogers, Sam crée un réseau clandestin pour aider les Inhumains et mutants ciblés par HYDRA. Il reprend finalement le manteau de Captain America pour aider à vaincre HYDRA avant de rendre le bouclier au vrai Steve Rogers.

Sam continue d’être un leader des Avengers tout en forgeant sa propre légende sans l’identité de Captain America. Il entre également dans une relation romantique avec Jane Foster et gagne un nouveau partenaire nommé Rayshaun Lucas alias Patriot.

Films avec Falcon

Séries TV avec Falcon