Ce n’est un secret pour personne, même plus pour Disney, qui admettait récemment en coulisses qu’il faudrait désormais « engager des scénaristes confirmés pour les phases suivantes du MCU ». La qualité des productions MARVEL au cinéma a dramatiquement chuté depuis le succès planétaire d’Avengers Endgame en 2019, mais quelle est en est la raison ?
Les films intelligemment inclusifs du MCU de plus en plus pollués par du wokisme bête
Certes le COVID et la crise sont passés par là, mais ça ne suffit pas à expliquer qu’autant de films de super-héros récents soient décevants. Au risque de passer pour des vieux cons aigris, on pense qu’un de principaux problèmes se trouve du coté du wokisme.
Au moment de renouveler le line-up des personnages du MCU, il a clairement été décidé d’éjecter un maximum de héros masculins blancs (en en ridiculisant certains au passage) pour les remplacer par des personnages qui cocheraient toutes les bonnes cases de race, religion, genre, orientation sexuelle, etc.
- Marvel Legends Series, bouclier furtif Captain America : le Soldat de l’Hiver, article de cosplay de collection pour adultes, à partir de 14 ansINSPIRÉ DE MARVEL : Ce bouclier de Captain America bleu et blanc est inspiré de l’équipement de Captain America dans les films Marvel BOUCLIER DE HAUTE QUALITÉ AVEC SANGLES AJUSTABLES : Ce magnifique objet de collection a des sangles ajustables pour le porter comme Captain America quand il part au combat TAILLE RÉELLE DIAMÈTRE 60 CM : Ce bouclier de collection en taille réelle est conçu pour reproduire le look classique du bouclier tel qu’il apparaît dans l’univers cinématographique Marvel CONÇU POUR ÊTRE PORTÉ OU EXPOSɠ: Ce bouclier de cosplay premium apportera la touche finale à tout costume ou toute collection. Les fans y retrouveront toute la qualité caractéristique de la Legend Series de Hasbro BOUCLIER DE CAPTAIN AMERICA MARVEL LEGENDS SERIES : Ce bouclier de Captain America apportera la touche finale à tout costume ou toute collection. Les fans y retrouveront toute la qualité caractéristique de la Legend Series de Hasbro
- Avn Legends Gear HAMMERHEADAvengers : le design finement détaillé de ce gantelet électrique articulé est inspiré du film Avengers : Endgame Effet de lumière infini pulsant Effets sonores inspirés du film Avengers : pousser la pierre infini au centre du gant de puissance active des effets sonores inspirés du film Avengers : Endgame Mode d’affichage FIST-LOCK
Le MCU comptait déjà comme les comics de nombreux personnages féminins, noirs, asiatiques, etc., mais Mickey a souhaité appuyer le trait. Sur le principe, on n’est pas contre plus de diversité mais malheureusement ce nouveau plan a été globalement mal exécuté et nous a donné trop de nouveaux personnages fades définis seulement par leurs différences.
Le pire exemple est sans doute celui d’America Chavez (Doctor Strange 2), un personnage hispano-américain affublé de 2 mamans, qui en dehors de ces attributs ne sert quasiment à rien.
L’humour des derniers films du MCU est très présent (voire trop présent) mais on ne s’amuse plus tellement. Pour tenter de séduire ces nouveaux publics, Marvel Studios fait le maximum pour ne heurter personne, et au final nous offre de plus en plus de productions lyophilisés sans gout.
Après tout « business is business« , donc pourquoi pas, sauf que pour le moment les supposées « audiences modernes » que Mickey voulait récupérer n’ont toujours pas débarqué ni en salle, ni sur Disney+.
Production industrielle, programmes qui s’écartent progressivement des comics et mauvais scénarios
Mais ne tirons pas bêtement sur le wokisme : d’une part il n’est pas absolument partout chez Mickey (meme s’il vous tombe souvent dessus en embuscade) et si les ajouts inclusifs n’apportent jamais rien aux intrigues, ils sont parfois faits avec finesse et intelligence (on pense en particulier au couple gay et à l’héroïne malentendante d’Eternals).
En fait la phase 3 s’est terminée dans une telle apothéose que notre niveau d’attentes est probablement trop élevé. On a déjà oublié que les films du MCU sont loin d’etre tous réussis (on ne vous souhaite pas de revoir L’Incroyable Hulk, Iron Man 2 ou Thor le monde des ténèbres). Mais gavés aux super-héros jusqu’à l’écœurement avec de nouveaux blockbusters et séries chaque semaine on laisse moins facilement passer les programmes moyens et encore moins les mauvais.
Pour en revenir à Marvel, à la rédac si on a vraiment aimé des séries comme WandaVision ou Loki, on a aussi trouvé Falcon & Winter Soldier et Miss Marcel (le vrai titre en VF) vraiment mous. S’il est difficile de trouver des explications claires à ce sujet, un point nous est apparu comme une évidence pour ce dernier programme : il a été écrit en prenant énormément de distance avec les comics, ce qui lui donne un gout amer de Berlantiverse (non ce n’est pas un compliment).
Ces 3 dernières années Kevin Feige s’est débarrassé de plusieurs collaborateurs trop respectueux des comics originaux (Jon Favreau, Avi Arad), pour devenir seul maitre à bord. S’il n’est pas en soi capital de respecter religieusement le matériel original des comics, écrire sur des super-héros comme on écrirait des épisodes d’une série lambda finit presque toujours en eau de boudin.
Spéciale dédicace à Adam Warlock, un personnage sage dans les comics représenté comme un abruti dans les Gardiens 3. On s’en remettra évidemment, mais c’est quand meme irritant pour ceux qui ont lu les BD et savent que c’est lui qui a vaincu Thanos.
- The Infinity Gauntlet
- Le Gant de l’Infini
Adapter les comics pour rendre les histoires plus modernes et accessibles est une excellente chose : personne ne s’est plaint que le premier film Iron Man débute au Moyen Orient plutot qu’en Asie comme dans les comics de 1963. En revanche, d’autres modifications inutiles (et irritantes pour les quelques vieux lecteurs que compte la rédac) sont plus difficiles à avaler …
Pour couronner le tout, les délais et exigences en terme d’effets spéciaux sont devenus intenables pour les sous-traitants de Disney et certains refusent désormais La Souris comme client. La conséquence directe est une baisse de qualité visuelle assez préoccupante, comme dans She-Hulk ou Ant-Man Quantumania, au point que Victoria Alonso, productrice responsable de la post-production chez Marvel (célèbre pour avoir déclaré un jour qu’il fallait trouver un autre nom aux X-Men car il y avait le mot «men » dedans) a été « remerciée » il y a quelques semaines, alors qu’on la pensait intouchable.
Tout ceci explique qu’une partie des derniers films du MCU aient été des demi-échecs comme Thor Love And Thunder ou de vrais flops comme Black Widow, The Eternals ou Quantumania, et ne parlons pas des séries Disney+ comme She-Hulk ou Miss Marvel, qui ont à peine été visionnées en entier par 1 ou 2 millions des 150 millions dont se vante Disney.
Le MCU peut encore renaitre de ses cendres
Les Gardiens de la Galaxie 3, en salle depuis quelques jours, vient contredire toute cette analyse pessimiste : les effets spéciaux sont réussis, il n’y a pas de wokisme balourd, et le film est parti pour cartonner au box office. Mais James Gunn est déjà parti de l’autre coté, alors peut-on vraiment etre rassurés pour la suite ?
L’accord entre Disney et Sony est toujours aussi bancale, mais il tient bon et si les films produits en solo par le studio nippon sont plutot bidons (coucou Venom et Morbius) ses collaborations avec Marvel Studios tournant autour de Spider-Man sont elles globalement réussies.
Depuis l’absorption de la 20th Century Fox par Disney, les espoirs les plus fous sont permis, les X-Men et les Fantastic Four pouvant enfin rejoindre le MCU, mais on a franchement très très peur de la façon dont tout cela sera mis en place.
A la rédaction on espère secrètement que le film The Marvels, qui réunit toutes les conditions d’un flop retentissant, soit l’électrochoc qui remettra le MCU dans le droit chemin. Mickey a déjà annoncé vouloir produire moins et mieux, et on espère vraiment qu’il tiendra cette promesse.
Pour résumer ce long pamphlet, on assume notre coté « vieux cons », mais on a quand meme le sentiment que les films de super-héros c’était mieux avant. On trouve qu’une partie des production Marvel Studios est tout simplement mauvaise et le fait que de l’inclusion y soit amenée avec la subtilité d’un éléphant n’est finalement qu’un défaut de plus. Cocher « les bonnes cases » ne fait pas un bon film, et il serait temps que Kevin Feige et Louis D’Esposito en prennent pleinement conscience.
Quel est votre ressenti sur la Phase IV du MCU ?
Et vous quel est votre ressenti sur ce sujet ? Etes vous comme nous globalement déçus ou bien avez-vous aimé les derniers films et séries du MCU ?