Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home

1 juin 2021
La Rédaction

On y est presque : le directeur exécutif de Sony vient d'annoncer que Spider-Man, incarné par Tom Holland dans le MCU croisera Venom après No Way Home. Une annonce réjouissante qui relance aussi la rumeur d'un film dans lequel Spidey affronterait les Sinister Six.

Sony et Marvel Studios ont signé un accord de partage de revenus en 2015

Suite à l'échec critique et public de The Amazing Spider-Man 2, Sony a décidé de rebooter une nouvelle fois la franchise Spider-Man.

Un accord a alors été signé avec entre Sony et Disney en 2015 qui porte sur un partage de revenus et des "prêts" de personnages entre les 2 univers cinématographiques.

Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home

Ainsi Tom Holland/Spider-Man a pu apparaitre dans 3 films du MCU (Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers Endgame) et Tony Stark, Happy Hogan ou Nick Fury ont pu apparaitre dans les 2 films solos de Spider-Man (Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far From Home).

Spider-Man ne fait pas partie du SPUMC, l'univers cinématographique Sony développé autour de Spider-Man

Sony détenant les droits sur quasiment tous les personnages Marvel qui gravitent autour de Spider-Man, le studio a décidé de lancer un nouvel univers cinématographique du nom (très moche) de SPUMC pour Sony Pictures Universe of Marvel Characters.

Venom (2018), le premier film du SPUMC, a fait un énorme carton malgré ses nombreux défauts, puisque le film a engrangé 856 millions de dollars de recettes pour un budget de 100 millions.

Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home #2

Une suite a aussitôt été mise en production, Venom 2 étant prévu pour le 20 octobre 2021, ainsi que 2 spin-off : Morbius (prévu pour 2022) et Kraven The Hunter, qui vient de trouver son acteur principal en la personne d’Aaron Taylor Johnson.

Pour autant, Spider-Man ne fait toujours pas partie de cet univers ... du moins pour le moment.

Spider-Man se retrouvera face à Venom dans un prochain film

Les relations entre Sony et Marvel Studios étaient jusqu'à présent plutot tendues, et tout a failli partir en vrille en 2019 quand Sony a menacé de mettre fin au prêt de Spider-Man à Marvel Studios si Disney continuait d'insister pour co-produire les prochains Spider-Man à hauteur de 50% (et donc empocher 50% des bénéfices). Heureusement ces négociations se sont bien terminées et un nouvel accord a été signé.

Sanford Panitch, le directeur exécutif de Sony Pictures a déclaré à demi mots cette semaine à Variety qu'un nouvel accord avait été signé entre les deux studios, qui permettrait à Spider-Man de rencontrer Venom, Morbius ou Kraven sur grand écran dans un avenir proche :

Ce serait excitant que Spider-Man et Venom se rencontrent, non ? Il y a en fait un plan derrière tout cela.

Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home #3

Les gens ont parfaitement compris ce que nous souhaitons faire dans le futur. Et lorsque No Way Home sera enfin sorti, nous pourrons nous exprimer plus largement sur le sujet.

On comprend donc que Spider-Man : No Way Home permettra de relier Spider-Man a l'univers de Sony et expliquera notamment comment Le Vautour interprété par Michael Keaton dans Spider-Man Homecoming (film coproduit par Marvel et Sony, donc lié au MCU) pourra légitimement se retrouver dans Morbius.

Un film Sinister Six arrivera après Spider-Man No Way Home

A partir de là donc tout est possible, et en plus du Docteur Octopus (Spider-Man 2) et d'Electro (The Amazing Spider-Man), Venom pourrait bien faire lui aussi un caméo !

Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home #4

D'ailleurs, faut-il le rappeler, Sony n'a jamais caché son ambition de faire un film autour des Sinister Six.

Si vous l'ignoriez, il s'agit d'une équipe de super-vilains montée par le Docteur Octopus, qui se sont plusieurs fois réunis afin d'affronter Spider-Man.

Si la composition de cette équipe a plusieurs fois changé, ses principaux membres sont :

  • Docteur Octopus
  • le Vautour
  • Electro
  • Kraven le chasseur
  • Mystério
  • l'Homme-Sable
  • le Scorpion
  • le Shocker
  • Venom
  • ou encore le Rhino

Alors que les différentes trilogies Spider-Man son sur le point de fusionner, en effet nous aussi on voit un plan se dessiner de plus en plus clairement !

Sony annonce un cross-over entre Spider-Man et Venom après No Way Home #5