Les Gardiens de la Galaxie 3 : il y a plus de 600 versions différentes du film

  • Par Fabio Mendes
  • Publié le 13 mai 2023 à 09:56, modifié à 10:03

Les Gardiens de la Galaxie 3, le troisième film des aventures de Starlord et sa bande, est sorti le 5 mai dernier au cinéma, 6 ans après le deuxième opus. Mais saviez-vous qu'il y a plus de 600 versions différentes du film. Oui oui, vous avez bien lu !

Les Gardiens de la Galaxie 3 : il y a plus de 600 versions différentes du film

Plusieurs versions selon les configurations du cinéma

Pour le troisième film de la saga, James Gunn a vu les choses en grand : il a souhaité personnaliser le plus possible l'expérience de spectateurs amenés à découvrir le dernier chapitre de sa trilogie au cinéma.

Evan Jacobs, la vice-président Finition et Stéréo de Disney, a déclaré au journal Hollywood Reporter :

C'est certainement la livraison la plus complexe que Marvel ait jamais faite. L'objectif était de permettre à chaque exposant aux États-Unis et dans la plupart des territoires internationaux la capacité de maximiser la taille de son écran pour le public.
Donc, où que vous alliez le voir, vous verrez la meilleure version.

En effet, à travers le monde les cinémas de chaque pays sont dotés d'écrans et de matériel de projection légèrement différent. James Gunn a souhaité que tous les fans profitent de la meilleure expérience cinématographique possible afin de ne rien louper, pas meme un centimètre carré disponible d'écran, et d'être ainsi toujours au coeur de l'action.

Evan Jacobs, souligne d'ailleurs que James Gunn avait cette idée en tete depuis le début :

Je vais entrer et sortir de manière créative et vous verrez soudainement quelque chose de plus immersif et de plus grand, qui va remplir votre écran.

Plus concrètement :

  • La version principale du film est composée de 45 minutes ouvertes aux formats standards américains 1.85:1, le reste étant en format ouvert 2.35:1 "letterbox" (c’est-à-dire une image sans anamorphose qui engendre des bandes noires horizontales au-dessus et en dessous).
    Cette version principale est disponible dans certains cinémas traditionnels mais aussi dans certains proposant le Dolby Cinema
  • Une autre version, propose un film entièrement aux formats "letterbox" en 2.35:1 pour les cinémas traditionnels
  • et James Gunn a tourné une version Imax en 1,90, conçue spécifiquement pour le rapport d'aspect plus carré des cinémas Imax

Toutes les versions, normales, 3D ou Imax ont le droit à des versions, formats et des scènes légèrement différentes, et ces supports sont ensuite optimisés pour chaque écran de cinéma aux 4 coins du globe.

Une personnalisation déjà utilisée pour d'autres films

Pour réaliser ces différentes scènes, James Gunn n'avait pas de vraies "règles" et changeait le visuel à l'instinct, en fonction de la musique ou simplement par rapport aux scènes.

Ce genre de procédé n'est pas courant, mais Marvel propose en fait assez souvent des centaines de versions pour les différents cinémas. Généralement le studio en propose aux alentours de 500, mais les Gardiens de la Galaxie vol 3 dépasse exceptionnellement les 600 versions.

Cela étant dit, ce n'est rien comparé au film de James Cameron Avatar 2 avec ses 1065 versions !

Les Gardiens de la Galaxie 3 : il y a plus de 600 versions différentes du film #2

C'est en fait ce film qui a ouvert la voie (non pas de l'eau) pour avantage de personnalisation comme l'a expliqué James Gunn en interview :

Le fait qu'Avatar La voie de l'eau ait en quelque sorte fait quelque chose comme ça récemment signifiait qu'ils (Disney) étaient prêts à partir.

Un fan ultime arrivera-t-il à voir toutes les versions du film afin d'entrer dans le Guinness des Records ? Tout est possible, mais on a quand meme quelques doutes...

Laisser ma critique

Fiche du film Les Gardiens de la Galaxie 3

Les Gardiens de la Galaxie 3

★★★☆☆
3.5

Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 3
Série : , ,
Sortie : 03/05/2023
Réalisation : James Gunn
Avec : Bradley Cooper, Chris Pratt, Chukwudi Iwuji, plus