C’est un week-end historique dans toute l’histoire du cinéma : Avengers Endgame est le premier film de tous les temps à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office avant même la fin de son premier week-end d’exploitation.
On vous annoncait il y a quelques jours que le film faisait un excellent démarrage en France comme partout dans le monde, mais aucun analyste n’avait osé annoncer des recettes supérieures au milliard avant dimanche, même si certains avançaient des projections (monstrueuses) à 850 millions de dollars.
En seulement 5 jours le film a donc généré 1.2 milliards de dollars de récentes, soit 10 millions par heure ou encore 167.000 dollars par minute ou 2488 euros par seconde.
Des chiffres vertigineux qui s’expliquent en partie par le fait que les spectacteurs en ont assez de se faire spoiler via les réseaux sociaux et donc se dépêchent de voir le film avant qu’on ne leur en raconte la fin.
Endgame devance de très loin (du double même) les autres blockbusters qui l’avaient précédé dans ce classement :
- Avengers Infinity War : 640 millions de dollars
- Fast and Furious 8 : 542 millions de dollars
- Star Wars Episode VII : 529 millions de dollars
- Jurassic World : 525 millions de dollars
Autrement dit si vous n’avez pas encore vu Endgame vous êtes vraiment le seul !
Une question subsiste : le film explosera-t-il aussi la barrière des 3 milliards de dollars de recettes ? Des 4 ? A ce stade on se dit que tout est possible…