Black Widow est un échec commercial en partie à cause du piratage Disney+

22 juillet 2021
La Rédaction

Sorti simultanément en salles et sur Disney+ aux États-Unis le 9 juillet 2021, Black Widow est en train de faire un flop outre atlantique. Les exploitants ont reproché à Disney de n'a pas avoir sorti le film uniquement au cinéma et donc d'en avoir facilité le piratage.

Black Widow : une sortie à haut risque pour le studio Disney

Black Widow aurait du sortir en avril 2020 et lancer la Phase 4 du MCU. A cause de la crise sanitaire, la sortie du film a été repoussé à novembre 2020, puis à mai 2021 et enfin à 9 juillet 2021, et Disney a finalement décidé de sortir le film aux USA à la fois en salle et sur Disney+.

Black Widow est un échec commercial en partie à cause du piratage Disney+

C'était assez risqué après que Mulan et Raya et le dernier dragon, qui sont sortis directement sur Disney+, aient tous deux fait des chiffres décevants. Néanmoins Disney a choisi de faire confiance aux très bonnes prévisions de recettes au box-office, qui tablaient sur un week-end d'ouverture à 63 millions de dollars et un total 170 millions de dollars de revenus sur toute la durée d'exploitation du film aux États-Unis.

Black Widow est le film le plus piraté du moment

Malgré un excellent démarrage avec 80 millions de dollars lors de son premier week-end aux Etats Unis, les entrées du film ont rapidement chuté et en deuxième semaine d'exploitation il n'a généré que 26,5 millions de dollars de recettes.

Black Widow est un échec commercial en partie à cause du piratage Disney+ #2

Le film étant franchement faible, on doutait qu'il fasse un réel carton au cinéma (il est dans le fond du classement IMDB des films du MCU).
Seulement quand un film est moyen, que ses conditions de visionnage en salle (avec masque) sont contraignantes, et qu'il est disponible en streaming, devinez ce qui se passe ? Et oui, le dit film se fait pirater dans tous les sens !

En quelques jours, Black Widow est donc monté tout en haut du podium des films les plus piratés d'après Torrent Freak, devant The Tomorrow War et Bloody Milkshake.

Les exploitants américains ont attribué ces mauvais chiffres au box office à la diffusion simultanée du film sur Disney+ et au piratage qui s'en est fatalement suivi, mais selon nous c'est plutot du coté de Cate Shortland qu'ils auraient du aller se plaindre...

Black Widow est un échec commercial en partie à cause du piratage Disney+ #3

Au train ou vont les choses en tous cas, Black Widow pourrait bien devenir le premier échec d'un film du MCU au box-office, ce qui n'est pas bon signe du tout pour la suite...

Qu'avez-vous pensé de Black Widow ?

Fiche du film Black Widow

Black Widow

3

Titre original : Black Widow
Série : ,
Sortie : 07/07/2021
Réalisation : Cate Shortland
Avec : C.C. Smiff, Claudia Heinz, David Harbour, plus