Les feux de circulation bientôt équipés de caméras avec intelligence artificielle à Vienne

Vienne, capitale de l’Autriche, compte actuellement dans les 200 boutons poussoirs pour piétons. Les piétons voulant traverser la route n’ont ainsi qu’à appuyer sur ces boutons pour voir le petit bonhomme sur les feux de signalisation passer au vert. Toutefois, en 2020,ces feux de circulations seront équipés de caméras dotées d’intelligence artificielle pour fluidifier la circulation.

Le système des boutons poussoirs connaît quelques inconvénients

Il est de notoriété publique que ces boutons poussoirs ne fonctionnent pas très bien : ils sont lents ce qui peut agacer les piétons, qui finissent parfois par traverser au feu vert. Ils peuvent aussi être actionnés par amusement par des piétons qui ne désirent même pas traverser, ce qui a pour conséquence de bloquer les automobilistes pour rien.

Pour résoudre tous ces différents problèmes et apporter plus de commodité, moins de temps d’attente et plus de fluidité à la circulation, le département municipal n°33 de la ville de Vienne qui s’occupe de la gestion de l’éclairage urbain, des feux de circulation, des horloges et des points wi-fi publics a commandité un projet de rénovation du système des feux.

Les feux de circulation bientôt équipés de caméras avec intelligence artificielle à Vienne

Des caméras qui reconnaissent l’intention des piétons de traverser la route

Ils ont confié aux chercheurs de l’institut d’infographie et de vision de TU Graz la mission de mettre au point un nouveau système plus pratique que les boutons poussoirs. Les chercheurs se sont alors penchés sur le sujet durant ces trois dernières années.

Ils ont mis au point des caméras dotées d’intelligence artificielle qui peuvent reconnaître l’intention des piétons de traverser la voie routière. Par la suite, le système transmet cette information aux feux de signalisation qui passent quelques secondes après au vert.

Plus encore, ce système d’IA est capable de gérer la circulation. Par exemple, si un grand nombre de piétons souhaitent traverser la route, le feu vert pour les piétons s’allumera plus longtemps. A contrario, si aucun piéton ne désire traverser la route, les feux de signalisation ne passeront pas au rouge pour fluidifier la circulation.

Horst Possegger, chercheur à l’Université technique de Graz explique que :

La phase verte peut être étendue dans le cas de grands groupes de personnes qui ont besoin de plus de temps pour traverser. Et si des personnes quittent la zone d’attente avant que les feux ne soient passés au vert, ceci est également transmis aux feux.

Les feux de signalisation ne passent pas au vert par la suite et il n’y a pas de temps d’attente inutile pour le trafic motorisé.

Un système fonctionnel dans toutes les situations

Vu comme cela, le fonctionnement des caméras IA semble assez simple pourtant il a néccessité deux années de recherches intensives afin de gérer tous les cas possibles.
Selon Posseger, « le système a été développé de manière à fonctionner 24 heures sur 24 même dans un environnement hostile et faire face aux fluctuations de tension des courants électriques ».

De plus, le logiciel devait pouvoir être embarqué dans le boîtier de commutation des feux de signalisation. A noter que ce système est également doté d’un logiciel de surveillance qui relève et signale immédiatement les défauts potentiels rencontrés en cours de fonctionnement.

Une question peut toutefois nous turlupiner…

Qu’en est-il de l’utilisation des images obtenues ?

Posseger assure que bien que la collecte d’images soit une condition sine qua non au fonctionnement du système, ces images ne quittent pas les caméras et ne sont analysées que localement. Il n’y a donc, a priori, aucune inquiétude à avoir quant à la protection des données.

Les feux de circulation bientôt équipés de caméras avec intelligence artificielle à Vienne #2

Les chercheurs de TU Graz livreront ce système de caméras dotés d’intelligence artificielle à la société Günther Pichler GmbH qui se chargera des installations dans la ville de Vienne. Des premiers boîtiers tests seront installés d’ici fin 2020 dans quelques sites test à titre d’expérimentation.

Clairement l’IA pénètre dans plus en plus de domaines de notre existence, comme la santé, les médias, la conduite, l’informatique et maintenant la circulation.
Espérons que cette technologie ne sera pas détournée à des fins de surveillance…

L'IA dans la vie de tous les jours

Micka
Micka  20 articles
  Laisse un commentaire
Avatar