L'intelligence artificielle transforme aussi les habitudes de trading

La Rédaction
24 janvier 2020
La Rédaction

« L’intelligence artificielle est aux traders ce que le feu était à l’homme des cavernes ». Cette métaphore imaginée par un hedge fund illustre parfaitement l’impact de l’intelligence artificielle mais également des nouvelles technologies sur le trading moderne. Quelle est au juste la relation entre AI et traders et comment va-t-elle évoluer ?

L’Intelligence Artificielle et le Trading

Voilà quelques années déjà que l’intelligence artificielle s’est invitée dans la sphère financière. Le trading algorithmique est monnaie courante. Selon les données reprises par la Banque Centrale Européenne, le trading haute fréquence représentait environ 60% des transactions réalisées aux États-Unis en 2017. Certains experts avancent même un chiffre supérieur. La compétition dans ce secteur est d’ailleurs extrêmement féroce.

L'intelligence artificielle transforme aussi les habitudes de trading

Néanmoins, ce trading n’est rien de plus qu’une forme d’arbitrage entre les cotations sur différentes places financières et le modèle développé est souvent statique. Aujourd’hui, le lien entre trading et intelligence artificielle va plus loin.

En effet, les analystes utilisent également l’intelligence artificielle pour analyser les marchés financiers ou l’actualité économique et tenter ainsi d’anticiper les mouvements de cours boursiers. Cette tâche est particulièrement ardue car comme n’importe quel trader le sait : les performances passées d’un actif financier ne sont en rien indicatives des performances futures. L’intervention humaine reste donc encore indispensable dans le cadre de nombreuses stratégies de trading.

L’AI impacte l’ensemble du secteur

La technologie a considérablement démocratisé l’accès aux marchés notamment grâce aux plateformes de trading. Grâce à ces intermédiaires, les traders mêmes débutants peuvent aujourd’hui acheter des turbos ou d’autres produits financiers depuis leur domicile.

Les traders amateurs tout comme les professionnels doivent donc être conscients de l’impact de l’intelligence artificielle sur les marchés financiers. Par exemple, le trading assisté grâce à l’intelligence artificielle engendre une augmentation des volumes et donc de la liquidité des marchés.

L'intelligence artificielle transforme aussi les habitudes de trading #2

Si à l’heure actuelle certains produits existent déjà permettant aux traders expérimentés ou non d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les marchés, il est probable que la pratique se généralise dans le futur. Dans ce cas, chaque trader utiliserait l’AI pour l’aider à déterminer sa stratégie d’investissement. Cette technologie viendrait donc en complément des outils d’analyse classiques à disposition des investisseurs.

Comment la relation entre AI et trading va-t-elle évoluer ?

On l’a dit, l’intelligence artificielle va devenir indissociable de la stratégie de trading. En 2016 déjà, la firme Preqin estimait que plus de 1360 hedge funds réalisaient la majorité de leurs trades grâce à l’AI. En 2020, le deep learning est la clé afin d’espérer affiner toujours plus les modèles de prédiction des marchés. Les machines doivent apprendre par elles-mêmes, évoluer et adapter leurs stratégies de trading en temps réel.

De l’autre côté de la barrière également, le potentiel de l’AI est connu. Le Nasdaq l’utilise depuis octobre pour détecter des trades suspects et d’autres places financières devraient emboîter le pas.

L'intelligence artificielle transforme aussi les habitudes de trading #3

Ceci dit, l’AI doit encore progresser avant de devenir incontournable. En 2018, l’un des précurseurs en la matière, le fonds Sentient basé à San Francisco, avait annoncé sa liquidation en raison de mauvaises performances. Cet épisode en a refroidi plus d’un.

Même si l’intelligence artificielle progresse, la route sera donc encore longue avant de créer la machine parfaite et les traders de chair et d’os ont donc encore de beaux jours devant eux…

DOSSIERS
La Rédaction
La Rédaction  136 articles
  Laisse un commentaire
Avatar