Deux équipes de chercheurs ont réussi à redonner la voix à des personnes muettes. Les deux équipes ont utilisé l’IA pour reconnaître les mots exprimés par les personnes et les exprimer à l’aide d’un synthétiseur vocal.
Des chercheurs utilisent des implants reliés à une IA pour permettre à des personnes muettes de communiquer
L’IA a trouvé son utilisation dans la médecine, grâce à elle les personnes muettes peuvent « retrouver leur voix ». Deux équipes de chercheurs californiens ont mis au point un système qui permet aux personnes muettes de « parler » grâce à des implants cérébraux relié à une IA. Les deux équipes ont utilisé des méthodes différentes pour faire fonctionner leur système, mais elles utilisent toutes les deux de l’IA.
La première équipe a publié le fruit de ses recherches sur le média Nature le 23 août dernier. L’équipe a mis au point système qui permet de traduire les signaux électriques des neurones en mots. L’appareil de l’équipe de Francis Willett, neuroscientifique à l’université de Stanford en Californie, est capable de traduire 62 mots par minutes. À titre de comparaison, une conversation normale va à une vitesse de 160 mots par minutes. C’est à peine deux fois plus rapide, mais c’est surtout très engageant pour la suite.
Les chercheurs ont testé leur trouvaille sur Pat Bennett, 67 ans, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie lui fait perdre une partie de ses neurones moteurs et l’empêche de s’exprimer. Pour installer leur dispositif, les chercheurs ont dû installer des électrodes dans la partie du cerveau qui contrôle la parole.
C’est là que l’IA devient utile, les chercheurs ont entraîné l’IA à reconnaître les signaux électriques qu’envoie Pat lorsqu’il prononce certains mots. Les scientifiques ont entraîné l’IA avec un grand groupe de vocabulaire de 125 000 mots et d’un petit groupe de vocabulaire de 50 mots. L’IA est assez précise, elle a un taux d’erreur de 9,1 % sur le petit groupe de vocabulaire. Ce taux passe à 23,8 % sur le plus grand groupe de vocabulaire, mais Francis Willett se veut rassurant.
Environ trois mots sur quatre sont déchiffrés correctement
L’équipe de Francis Willett a publié sur la chaîne YouTube de Nature une vidéo montrant comment fonctionne son IA.
On y voit Pat, branché à un ordinateur qui se concentre sur des mots affichés à l’écran. L’IA semble reconnaître assez rapidement ce que lit la sexagénaire.
Une IA et un avatar pour redonner une voix aux personnes muettes
Toujours en Californie, mais à San-Francisco cette fois, une deuxième équipe de chercheurs menée par le neurochirurgien Edward Chang à également trouver un moyen d’utiliser l’IA pour permettre aux personnes muettes de communiquer. Leur méthode est cependant légèrement différente, mais surtout plus rapide. Ici, les chercheurs ont placé 253 microélectrodes, contenues dans un rectangle aussi fin que du papier, sur la surface du cortex d’Ann, une patiente volontaire de 47 ans.
Avec cette méthode, l’appareil d’Edward Chang arrive à traduire 78 mots par minutes, c’est 14 mots de plus qu’avec la première technique présentée. L’équipe a formé des algorithmes d’intelligence artificielle pour reconnaître les schémas d’activité cérébrale d’Ann lorsqu’elle voulait prononcer des mots. Ann a dû prononcer 249 phrases à partir de 1024 mots. La méthode des chercheurs de San-Francisco permet de traduire plus de mots plus rapidement, mais elle a un taux d’erreur plus élevé que celui de la méthode des scientifiques de Stanford. Avec la technique d’Edward Chang, on obtient un taux d’erreur de 25,5 %.
Petit plus, les chercheurs de San-Francisco ont également créé un avatar virtuel affiché sur un écran avec un synthétiseur vocal pour donner plus de vie aux mots synthétisés.
httpv://www.youtube.com/watch?v=–4QfZwS2Rc
L’avatar fait un peu peur, mais c’est déjà exploit de pouvoir permettre aux personnes muettes d’avoir une voix. Les appareils sont assez encombrants, mais il ne fait aucun doute que l’on arrivera plus tard à réduire leur taille et les rendre plus performants, à l’instar des lunettes qui permettent de lire sur les lèvres.
- Jouet Piano Clavier pour Enfant Fille de 4 Ans Cadeau d’anniversaire 37 Touches avec Microphone – Jouet Musical pour Tout-Petits de 3 4 5 6 7 Ans – Cadeau pour Fille et GarçonPiano Clavier Jouet Amélioré – Le piano nouvellement amélioré, conçu avec une fonction de jeu d’accords simples, des touches piano à grain de bois et des haut-parleurs doubles, donnera aux enfants l’impression de jouer d’un vrai piano. Et la fonction « Enregistrer & Lire » permet aux enfants d’imiter des mélodies ou de créer leurs propres compositions simples. Premier Piano pour les Petites Mains – Vous voulez occuper votre enfant pendant une heure ou plus ? Le jouet piano clavier de musique occupera vos enfants tous les jours… à faire autre chose que de regarder un écran. Ce piano jouet comprend 19 démos, 6 sons, 4 percussions/4 sons d’animaux, 3 rythmes, réglage du volume/du tempo. Jouets Musicaux Éducatifs – Ce piano jouet offre une passerelle précieuse vers l’éducation musicale précoce, aidant les enfants à explorer le son, le rythme et la coordination. Jouer avec le clavier peut favoriser la dextérité des doigts et la mémoire. Et le microphone – les enfants adorent prétendre qu’ils donnent un vrai concert, et cela rend le jeu interactif et imaginatif. Cadeaux Musicaux pour Garçons et Filles – Ce clavier de piano électrique est une excellente introduction à la joie de la musique pour les jeunes enfants. Cadeaux idéaux pour les garçons et filles de 3, 4, 5, 6, 7 ans pour un anniversaire, Noël ou autre fête. Jouez à Tout Moment et N’importe Où – Le piano clavier pour enfants est léger et portable. Vous pouvez l’alimenter soit avec un câble d’alimentation (inclus) soit avec 3 piles AA (non incluses). Emportez le clavier de musique avec vous lorsque vous voyagez ou campez et profitez de la musique en déplacement ou pendant les trajets en voiture.
- BONNLO Piano Numérique 88 Touches Pondérées, Piano Électrique avec Bluetooth Audio&MIDI- Enregistrement, Transposition, Volume Accompagnement, Accord/Force – Idéal pour Famille, Enseignement (Blanc)Clavier lesté à 88 touches, toucher authentique : Le clavier entièrement lesté de ce Piano Électrique BONNLO, avec un lestage progressif des graves aux aigus, reproduit fidèlement le toucher d’un piano acoustique. Chaque pression des doigts devient une expérience tactile naturelle, permettant aux joueurs de tous niveaux de déployer leur expression musicale avec fluidité. Richesse sonore sans limite : 800 timbres variés, 200 rythmes entraînants et 200 morceaux de démonstration inspirants – que ce soit du classique, du jazz ou de la pop, explorez des univers musicaux infinis et laissez libre cours à votre créativité. Fonctions intelligentes, apprentissage et plaisir combinés : Enregistrez vos performances pour réécouter et progresser, adaptez la tonalité en un clic avec la transposition, ou partagez le plaisir du jeu en duo grâce au mode double clavier/ton – des outils pratiques qui rendent chaque session de pratique plus efficace et amusante. Connectivité sans contrainte : Bluetooth Audio et MIDI, plus la fonction USB-MIDI, permettent de se connecter facilement à ordinateurs, tablettes ou enceintes. Ajoutez les jacks casque pour une pratique silencieuse, sans déranger les autres – parfait pour les maisons ou les cours. Design élégant, alliant esthétique et fonctionnalité : Son boîtier en bois blanc se marie harmonieusement avec tous les décors, tandis que l’écran LCD simplifie le contrôle des fonctions. Les 3 pédales (sostenuto, damper, soft) ajoutent une touche d’expressivité, faisant de ce piano un compagnon aussi beau que performant.


