Marvel pense que le film The Marvels va faire un bide

  • Par Mr Geek
  • Publié le 6 novembre 2023 à 16:57, modifié le 8 novembre 2023 à 01:16

Ces trois dernières années les fans se sont régulièrement plaints d'une baisse de qualité globale des films et séries Marvel. A quelques jours de la sortie du film The Marvels, plusieurs indices laissent à penser que Kevin Feige et son équipe craignent carrément que le film ne fasse un bide retentissant au box office...

Une campagne marketing de promotion inexistante pour The Marvels

Il y a encore quelques mois, on ne pouvait pas mettre le nez dehors ou dans les transports sans tomber sur une affiche présentant les 27 prochains blockbusters bourrés de super-héros prévus pour les semaines à venir. Et encore on ne vous parle pas non plus de l'avalanche de spots TV et de bannières publicitaires qui spammaient un peu partout les internets.

Si on n'a pas vraiment creusé la question au niveau international, on peut affirmer en revanche que le film The Marvels s'est fait particulièrement discret en France. Ce n'est que depuis quelques jours que de timides affiches sont visibles dans les transports en commun, et contrairement à la très grande majorité des films à gros budget, à part MYTF1, aucun media n'est officiellement partenaire de la campagne promo du long métrage.

Si le meilleur argument trouvé par le marketing pour donner envie de voir le film est une affiche avec des chatons, on peut d'ailleurs se poser quelques questions ...

Marvel pense que le film The Marvels va faire un bide

La seule et unique projection presse de The Marvel aura lieu en dernière minute

Vous l'ignorez sans doute, mais la presse est conviée à la sortie d'absolument tous les films Marvel en avant-première. Généralement plusieurs projections sont organisées, dont une principale avec environ 300 journalistes, blogueurs et influenceurs dans une belle salle de cinéma sur les Champs Elysées, au Gaumont Opéra ou au Gaumont Beaugrenelle.

Ces projections se tiennent 2 à 3 semaines avant la sortie de chaque film. Les invités sont autorisés à donner leur ressenti en sortant de la salle sur leurs réseaux sociaux (sans spoiler) puis ils ont ensuite largement le temps de rédiger tranquillement leur critique avant la tombée de l'embargo critique.

Or pour la sortie de The Marvels :

  • une seule et unique projection presse est organisée demain matin, mardi 7 novembre, veille de la sortie du film
  • cette unique projection est organisée dans une salle de cinéma franchement excentrée (Pathé Quai d'Ivry dans le 94)
  • et si cela ne suffisait pas à vous inquiéter, l'embargo critique se termine le 8 novembre à 9h30 du matin, jour de sortie de The Marvels

Marvel pense que le film The Marvels va faire un bide #2

Ce n'est pas que je sois parano, mais mon petit doigt me dit que ça sent le roussi tout ça...

Les réactions aux différents trailers de The Marvels sont plutot négatives

On ne va pas se mentir, à la rédac on a été plutot déçus d'une partie des derniers films Marvel, on pense en particulier à Black Widow, Eternals, Thor Love and Thunder ou encore Ant Man 3. Si vous n'avez pas lu notre tribune à ce sujet, on vous renvoie à cet article qui résume bien tout le problème selon nous.

Pour autant on essaie autant que possible de regarder chaque nouveau film (Marvel ou autre) avec un oeil neuf et sans à priori. Si on n'a pas été enthousiasmés par les bandes-annonces de The Marvels (certes très axées comédie), elles ne nous on pas semblé complètement nulles non plus :

Malheureusement cet avis modéré ne semble pas partagé par les internautes, la quasi totalité des trailers ayant récolté plus de pouces rouges que de pouces verts :

Marvel pense que le film The Marvels va faire un bide #3

On n'a jamais vraiment compris l’impopularité de Brie Larson (y compris auprès de certains acteurs du MCU), par contre on mentirait si on prétendait etre ravis de revoir sur grand écran Iman Vellani/Kamala Khan, tant on a trouvé la série Disney+ Miss Marvel soporifique (en plus de ne pas vraiment respecter les comics).

A la rédac on ira évidemment voir le film à sa sortie, mais combien serons-nous dans la salle ?
Et vous alors vous le sentez comment ce film The Marvels ? Vous prévoyez de le voir au cinéma ou vous pensez plutôt zapper (ou attendre qu'il débarque sur Disney+) ?

The Marvels

Laisser ma critique

Fiche du film The Marvels

The Marvels

★★★☆☆
3

Titre original : The Marvels
Série : , ,
Sortie : 08/11/2023
Réalisation : Nia DaCosta
Avec : Brie Larson, Iman Vellani, Kat Dennings, plus