James Bond

Identité James Bond
Aliases 007 et Commander Bond
Capacités Agilité, Endurance, Intellect, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Gadgets, Art de l'évasion, Sens du danger, Adaptabilité, Tir d'élite, Furtivité et Leadership
Univers James Bond
Créé par Ian Lancaster Fleming
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

James Bond, né le 11 novembre 1920, est le fils d’Andrew Bond et de Monique Delacroix. Il voit le jour à Wattenscheid, une petite ville près de l’Allemagne. À l’âge de onze ans, il perd ses parents dans un accident d’escalade et va vivre chez sa tante, Miss Chairman Bond. À douze ans, il entre au Collège d’Eton mais en est renvoyé à la demande de sa tante après des ennuis avec une domestique.

Il poursuit ses études au Collège Fettes à Édimbourg, en Écosse, l’ancienne école de son père. Pour une raison non précisée, Bond fréquente également l’Université de Genève. En 1941, il rejoint la Marine britannique en mentant sur son âge et est rapidement promu au rang de Commandant.

Vers 1951, Bond est recruté par le SIS, ou Service Secret Britannique, pour ses compétences exceptionnelles. Il obtient le rare grade 00 après avoir accompli deux assassinats : celui d’un chiffreur japonais et celui d’un agent double britannique. Il devient rapidement l’agent 00 le plus professionnel.

Bond développe un goût raffiné pour le vin (ses préférés étant le Martini et le Dom Pérignon) et adopte une attitude de séducteur. Au fil de ses missions, il devient plus professionnel dans l’art du meurtre tout en étant révolté par la mort des innocents.

Ses collègues incluent M, son supérieur hiérarchique au Service Secret Britannique, et Q, qui lui fournit un soutien matériel. Bond n’a pas beaucoup d’amis ; son plus proche est Felix Leiter de la CIA. Un autre ami notable est Alex Trevalyan, qui finit par trahir Bond lors de la mission Goldeneye et est tué par 007.

James Bond accomplit plusieurs missions notables. Lors de la mission « Goldfinger », il empêche l’effondrement de l’économie américaine. Dans « Le Monde ne suffit pas », il sauve des milliers de vies d’une apocalypse nucléaire. Dans « Moonraker », il sauve littéralement la civilisation humaine d’un virus mortel. Dans « Demain ne meurt jamais », il empêche une guerre entre la Grande-Bretagne et la Chine. Enfin, dans « Les diamants sont éternels », il évite la détonation de toutes les bombes nucléaires du monde.

Son ennemi le plus fréquent est SPECTRE, une organisation criminelle secrète dirigée par Ernst Stavro Blofeld, avec qui Bond a une profonde rancune.

Bond aime beaucoup de femmes mais les abandonne presque toujours. Une exception notable est Tracy di Vicenzo, fille du chef d’une puissante mafia. Bond accepte de se marier avec elle en échange d’informations sur Blofeld. Après avoir déjoué les plans de Blofeld, Bond décide réellement d’épouser Tracy et de quitter le Service Secret. Cependant, juste après leur mariage, Blofeld tue Tracy dans une embuscade. Bond cherche alors à se venger.

Bond développe un goût pour les vins fins et préfère les Martini et Dom Pérignon. Il fume principalement des cigares et porte souvent des smokings lors des événements sociaux. Q lui fournit des équipements incroyables comme des voitures télécommandées capables de devenir invisibles ou de tirer des missiles.

Il possède une montre équipée d’un pistolet à fléchettes paralysantes, d’un taser, d’un grappin supportant son poids, d’un GPS et d’un laser capable de couper du métal. Parmi ses gadgets figurent également un stylo-grenade, des canisters à gaz dissimulés dans une mallette et des détonateurs à distance.

Bond préfère utiliser un Walther PPK 7.65 mm comme arme principale. Il parle plusieurs langues dont le russe, le japonais, le chinois et l’espagnol. Maître en judo et doté d’une grande intelligence, il excelle dans l’analyse rapide des situations complexes comme démontré dans « Goldfinger ». Sa capacité la plus impressionnante reste cependant son aptitude à improviser face à l’adversité.

Films avec James Bond