Mourir peut attendre : une actrice noire est le prochain agent 007

Thomas
15 juillet 2019
Thomas Lecors

Alors que les rumeurs et pronostics en tous genres vont encore bon train concernant le successeur de Daniel Craig dans le costume de James Bond, on vient d’apprendre que c’est finalement une femme qui reprendra le matricule de 007 dans le prochain James Bond 25.

Mourir peut attendre : une actrice noire est le prochain agent 007

Le tournage de James Bond 25 a déjà été semé de nombreuses embûches : le réalisateur Danny Boyle a quitté le projet, le scénario a ensuite été complètement remanié, puis des accidents de tournages ont ralenti la production du film. A se demander si le Spectre n’est pas derrière tous ces incidents !

On sait également que sera le dernier film dans lequel Daniel Craig incarnera l’espion britannique, et on ignore encore quel acteur le remplacera. Il semblerait toutefois que la production se soit inspirée de notre poisson d’avril dans lequel on imaginait Cate Blanchett reprendre le rôle puisqu’on vient d’apprendre très officiellement que dans James Bond 25, 007 sera une femme !

Mourir peut attendre : une actrice noire est le prochain agent 007 #2

Coupons toutefois court à toute rumeur : l’actrice de 31 ans que certains d’entre vous ont découverte dans Captain Marvel, héritera seulement du matricule de 007 après que James Bond ait pris sa retraite.
Connaissant notre espion britannique – et les scénaristes – on ne serait pas étonnés qu’il reprenne rapidement du service, sans doute après le décès de cette dernière !

Des polémiques à prévoir …

Cette annonce va certainement amener les internautes à polémiquer, d’une part, parce que c’est la première fois qu’une femme endossera le matricule de 007 et aussi parce que Lashana Lynch est noire.

Rappelons qu’Idris Elba – à qui on n’avait d’ailleurs rien proposé – a récemment déclaré que la rumeur dont il faisait l’objet, comme potentiel successeur de Daniel Craig, était accompagnée de tellement de propos racistes qu’il renonçait au rôle.

Mourir peut attendre : une actrice noire est le prochain agent 007 #3

Une avancée de plus dans l’univers machiste de James Bond ?

Lashana Lynch va t-elle faire bouger un peu les mentalités ? La présence d’une femme au sein du monde macho de l’espionnage selon Ian Fleming est en tous cas rafraîchissant.
Les rôles féminins de la saga ont souvent été limités à ceux de conquêtes séduites par James Bond, même si cela a pas mal évolué avec le temps.

Citons en particulier :

  • Grace Jones qui interprétait la dangereuse May Day dans Dangereusement vôtre (1985)
  • Michelle Yeoh, qui campait l’agent Wai Lin dans Demain ne meurt jamais (1997)
  • Halle Berry qui était Giacinta ‘Jinx’ Johnson dans Meurs un autre jour (2002)
  • Léa Seydoux qui interprétait la dangereuse Madeleine Swann dans Spectre (2015)
  • sans oublier Judi Dench qui interprète M depuis GoldenEye (1995)

L’idée d’un agent 007 féminin est en fait à mettre au crédit de Phoebe Waller-Bridge, réalisatrice et scénariste de Fleabag et Killing Eve, qui fait partie de l’équipe du film.

Mourir peut attendre : une actrice noire est le prochain agent 007 #4

Cette dernière a été appelée par Daniel Craig lui-même pour qu’elle amène sa touche dans le scénario comme elle l’expliquait au micro de Deadline :

Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si la franchise Bond était encore pertinente aujourd’hui, à cause de sa façon d’être et de la manière qu’il a de traiter les femmes. Je pense que ce sont des foutaises car il est absolument pertinent de nos jours selon moi. Cela doit juste évoluer, et la chose la plus importante est que le long-métrage traite les femmes correctement. James Bond n’a pas à évoluer, il doit rester fidèle à son personnage.

Quand j’ai vu pour la première fois le James Bond de Daniel Craig, il y avait de l’ironie dans sa performance que j’ai beaucoup aimée. J’étais donc très excitée à l’idée d’écrire un dialogue pour lui.

Je pense toujours que le test pour moi en tant qu’actrice, lorsque j’écris quelque chose, est : aimerais-je jouer ce rôle ? C’est ainsi que je viens polir ma pensée. Je veux faire en sorte que Lashana [Lynch], Léa [Seydoux] et Ana [de Armas] me disent qu’elles ont hâte de jouer lorsqu’elles terminent de lire le script. En tant qu’actrice, j’ai rarement ressenti cela au début de ma carrière. Cela me donne beaucoup de joie de savoir que j’ai donné cela à une actrice.

Vous êtes donc prévenus messieurs : les femmes auront une place à part entière dans James Bond 25, et ce n’est qu’un début !

Nous avons donc d’autant plus hâte de voir comment ce virage sera pris, mais il faudra pour cela attendre le 8 avril 2020, date de sortie de James Bond 25 en France.

Fiche du film Mourir peut attendre
Mourir peut attendre

Sortie : 08/04/2020
Réalisation : Cary Fukunaga
Avec : Ana de Armas, Ben Whishaw, Billy Magnussen, plus
DOSSIERS
Thomas
Thomas  75 articles
  Laisse un commentaire
Avatar