Coronavirus : une société chinoise lance des lunettes thermiques connectées pour détecter les malades

En Chine, on est vraiment en guerre contre le Coronavirus. Une startup chinoise vient de mettre au point des lunettes thermiques connectées capables de détecter les malades du Covid-19. Elles scannent la chaleur corporelle et peuvent en quelques minutes seulement identifier les porteurs du virus dans une foule d’individus.

100 malades du Covid-19 par minute !

Coronavirus : une société chinoise lance des lunettes thermiques connectées pour détecter les malades

En Chine, on ne plaisante pas avec la surveillance. Le pays n’est pas complètement à l’abri d’une résurgence mais a tout de même repris une bonne partie de son activité économique. Et pour éviter le pire, le gouvernement use (et abuse) de tous les moyens de surveillance et de détection.

La dernière innovation de la startup chinoise Rokid ne fera sûrement pas du bien aux libertés individuelles déjà pas mal bafouées dans tout le pays, mais elle a au moins le mérite de prouver son efficacité. Baptisées « T1 » (rien à voir avec Terminator) ces lunettes high tech peuvent scanner jusqu’à 100 personnes par minute pour détecter d’éventuels porteurs du Coronavirus.

Le dispositif est équipé d’un processeur Qualcomm et d’un capteur 12 mégapixels. Il intègre des fonctionnalités de réalité augmentée et peut aussi enregistrer une vidéo par commande vocale. Voilà qui devrait séduire les gouvernement chinois… et américain !

A la conquête du marché américain !

Coronavirus : une société chinoise lance des lunettes thermiques connectées pour détecter les malades #2

Alors oui, l’ambition de Rokid va peut-être se heurter aux régulateurs américains « légèrement » méfiants en ce qui concerne les firmes chinoises. Mais ce détail n’empêche pas Rokid de voir grand et d’imaginer ses lunettes détecteurs de malades du Covid-19 dans les entreprises privées, les services municipaux et hôpitaux de l’oncle Sam.

Précisons aussi que Rokid oeuvre également dans les domaines de la reconnaissance faciale et la gestion de données.

Et à quand chez nous ?

DOSSIERS
Anthony
Anthony  2155 articles
  Laisse un commentaire
Avatar