Comment aller au cinéma sans Pass Sanitaire ?

28 juillet 2021
La Rédaction

Le ministère de la Santé vient d'autoriser les salles de cinéma à accueillir un public de moins de 50 personnes sans avoir besoin de contrôler les pass sanitaires. Néanmoins cette dérogation ne sera possible que pour les cinéma qui mettront en vente moins de 50 places par salle de projection.

Le pass sanitaire met à mal les salles de cinémas

Avec la réouverture des salles de cinéma il y a trois mois, les exploitants des salles de cinéma pensaient voir enfin le bout du tunnel après les fermetures successives des salles.

Comment aller au cinéma sans Pass Sanitaire ?

Et puis il y a deux semaines, le Président de la République a annoncé la mise en place du Pass Sanitaire à partir du 21 juillet pour tous les lieux accueillants plus de 50 personnes, dont bien évidemment les salles de cinéma.

Cette directive qui vise à inciter les français à se faire vacciner a touché de plein fouet les salles de cinéma, qui ont aussitôt enregistré une baisse de 70% à 90% de leur fréquentation. En pleine période des blockbusters estivaux, c'est un nouveau coup dur...

Les cinémas autorisés à accepter 49 personnes par salle sans présentation du Pass Sanitaire

Pour remédier à ce problème, certaines salles ont instauré une jauge à 49 personnes, ce qui leur permettait de se conformer aux nouvelles règles tout en acceptant des spectateurs sans pass sanitaire.

La Direction générale de la santé a aussitôt réagi en expliquant que les cinémas n'avaient pas le droit de contourner ainsi la réglementation :

La jauge de 50 personnes, retenue comme seuil d’application du pass sanitaire dans certains établissements recevant du public, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux.

Mais jeudi soir dernier, le ministère de la Santé a fait volte face et finalement autorisé les cinémas à accueillir un public de moins de 50 personnes sans avoir recours au pass sanitaire à une condition : que les dits cinémas mettent en vente moins de 50 places pour les films concernés.

Une salle de cinéma, qu'elle que soit sa capacité, pourra donc accueillir jusqu'à 49 personnes sans avoir à contrôler les pass sanitaires des spectateurs, si seules 49 places sont en vente.

Comment aller au cinéma sans Pass Sanitaire ? #2

Si cette mesure peut sauver certaines petites salles de cinéma, on doute qu'elle soit applicable dans les grands multiplexes, qui sont eux aussi en grande difficulté.

Mais au moins si vous n'êtes pas vacciné et que vous ne voulez pas faire de test PCR, vous pourrez aller voir Kaamelott Premier Volet ou Fast and Furious 9 sur grand écran, sans avoir à vous rabattre sur une alternative illégale...