in

Pass Sanitaire : une énorme panne empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes

Cela ne vous a sans doute pas échappé : le pass sanitaire ne fait pas l’unanimité ! Annoncé le 12 juillet lors de l’allocution présidentielle, le pass sanitaire a été instauré le 21 juillet, et a été étendu aux bars, aux restaurants ainsi qu’aux moyens de transports le 9 août. Alors que la classe politique se rassemblait en vue d’une grande mobilisation un peu partout dans l’Héxagone, une panne géante de QR code est venue compliquer une situation déjà délicate dans un climat de plus en plus tendu.

Le QR code du pass sanitaire HS !

Pass Sanitaire : une énorme panne empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes

Ce vendredi 13 août à 16 heures, le portail SI-DEP permettant aux pharmaciens de renseigner les résultats des tests antigéniques en vue de délivrer un QR code aux personnes testées a subitement décidé de faire grève. La cause, on la connait et on pouvait s’y attendre : une surcharge des serveurs, conséquence d’un trop grand nombre de personnes devant se faire tester pour profiter du week-end. Sont concernés par la présentation d’un test négatif les personnes vaccinées mais aussi les primo-vaccinés et les personnes ayant reçu la seconde dose il y a moins d’une semaine. Du monde donc, beaucoup de monde !

Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a interpellé Olivier Véran sur Twitter pour lui demander d’augmenter la capacité des serveurs. Le bug semblait avoir été corrigé dans la matinée avant de revenir une nouvelle fois pour bien pourrir la journée des pharmaciens de France.

Des certificats papier en attendant !

Pass Sanitaire : une énorme panne empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes #2

Avec une saisie incomplète, il était impossible pour les pharmaciens de délivrer le précieux sésame aux clients testés négatifs. Une situation d’autant plus problématique que les personnes concernées ont un besoin immédiat du résultat du test. Ce dernier doit daté de moins de 72 heures pour que le pass sanitaire soit valable pour les activités et loisirs.

La parade trouvée par les pharmaciens touchés par la panne ? Des certificats papier ! En clair, des documents non sécurisés et dont la validité est laissée à la libre appréciation des personnes qui les contrôleront. Vous vous souvenez des autorisations de sortie à remplir soi-même pendant les confinements ?

Qu’on se rassure, la panne a finalement été résolue rapporte Franceinfo.

Ouf.

Antho

Anthony est un rédactor web passionné de cinéma et de high-tech.