Ce policier porte un casque Covid-19 pour sensibiliser les gens à la crise sanitaire

24 août 2021
Antho

L’officier de police Rajesh Babu prend la sensibilisation du grand public très à cœur. Pendant ses patrouilles dans la capitale de l’État de Tamil Nadu en Inde, ce policier un peu zélé (ou complètement barré, à vous de voir) arbore un casque "Coronavirus" confectionné par un artiste local afin de dissuader ses concitoyens de sortir de chez eux pendant la crise du Covid 19. On en est là.

L'Inde reconfinée

Ce policier porte un casque Covid-19 pour sensibiliser les gens à la crise sanitaire

Depuis quelques jours l'Inde, avec ses quelques 1.339 milliards d'habitants, est repartie en confinement pour une durée de 21 jours. Le but de la manœuvre est comme toujours de limiter la propagation du virus et de désengorger un peu les hôpitaux afin d'offrir un semblant de répit aux personnels soignants.

Bien conscient du défi que représente un confinement dans un pays de plus en plus submergé par sa population, l'officier Rajesh Babu s'est donné pour mission de faire respecter la loi en effrayant, rien qu'un peu, les citoyens les plus réfractaires.

Peur sur la ville...

Ce policier porte un casque Covid-19 pour sensibiliser les gens à la crise sanitaire #2

Si vous vous posez la question, oui, il s'agit bien d'une réalisation en papier mâché. Il s'agit de l'œuvre ma foi assez originale d'un artiste local du nom de Gowtham. Peut-être pas le genre de sculpture que l'on exposerait dans son salon mais de toute façon, ce n'est pas dans cette optique que le casque a été conçu. Comme l'a si bien expliqué Rajesh Babu à Asian News International :

Malgré tout ce que l’on fait, les gens sortent encore de chez eux. Alors, ce casque “coronavirus” est l’une des mesures que nous prenons pour sensibiliser les gens à la situation actuelle qui est très grave. Lorsque je le porte, les passants pensent immédiatement au danger du virus. Surtout les enfants, qui veulent tout de suite rentrer lorsqu’ils me croisent.

On ne peut pas dire si le casque Covid-19 de l'officier Babu a un réel effet dissuasif sur la population locale mais ce qui est sûr, c'est qu'il est devenu viral sur les réseaux sociaux. Les photos de l'agence de presse Reuters sont là pour nous en convaincre.

Ce policier porte un casque Covid-19 pour sensibiliser les gens à la crise sanitaire #3