Les lunettes anti-lumière bleue seraient finalement inutiles

Si vous pensiez protéger vos écrans de la lumière bleue grâce à des lunettes, faites attention. Contrairement à ce que l’on peut croire, les lunettes anti-lumière bleue seraient totalement inutiles.

Une étude menée sur 619 personnes indique les lunettes anti-lumière bleue ne servent à rien

Depuis quelques années maintenant, les vendeurs de lunettes proposent des modèles avec des verres anti-lumière bleue. Cette lumière est censée provoquer des troubles du sommeil et fatiguer plus rapidement les yeux. Que cela soit avec nos écrans de téléphones, de télé, d’ordinateurs ou de consoles, nous sommes tous exposés à cette lumière bleue. Un des moyens de se protéger est d’utiliser les lunettes qui sont censées nous protéger de cette lumière. Sauf qu’une étude menée par l’université de Melbourne et publiée dans la revue scientifique Cochrane publiée le 18 août dernier, indique que les lunettes anti-lumière bleue ne serviraient à rien.

Les lunettes anti-lumière bleue seraient finalement inutiles

L’étude a été menée sur 619 personnes à travers six pays différents. Les scientifiques ont comparé l’état des fatigues des yeux des personnes portant des lunettes anti-lumière bleue avec des personnes qui portent des lunettes sans filtre. Les personnes avec les lunettes censées réduire la lumière bleue ont dû porter la paire pendant un mois. Au terme de l’étude, Laura Downie, professeur en optométrie à l’université de Melbourne qui a participé à l’étude, rien ne prouve l’efficacité des verres anti-lumière bleue.

D’après les données disponibles, les lentilles filtrant la lumière bleue n’ont probablement que peu ou pas d’effet.

L’étude n’a pas pu prouver que la lumière bleue a des effets néfastes sur nous

La capacité des verres à absorber la lumière bleue a également était testée. Selon l’étude, les verres n’absorbent que 10 % à 25 % de ces lumières bleues, ce qui n’est pas très efficace. L’efficacité des lunettes n’est pas la seule chose remise en cause par l’étude, le lien entre la lumière bleue et des effets néfastes sur le sommeil ou le mal de tête n’a pas pu être prouvé. Pendant l’expérience, des personnes ont bel et bien ressenti des désagréments :

  • 8 % des personnes ont ressenti des maux de tête
  • 17 % ont vu une augmentation de symptômes de dépression

Les lunettes anti-lumière bleue seraient finalement inutiles #2

Les auteurs de l’étude ont cependant précisé qu’il n’y avait pas assez de données pour prouver que c’est bien la lumière bleue qui provoque tous ces effets. L’étude n’a donc pu démontrer que l’inutilité des lunettes qui réduisent la lumière bleue, mais pas les effets que celle-ci provoque. Non seulement les lunettes ne servent à rien, mais même si elles fonctionnaient, elles ne protègeraient de rien.

Une deuxième étude, plus longue cette fois-ci, mériterait d’être menée. Pour l’instant, les seuls à vendre les bienfaits des verres qui filtrent la lumière bleue sont les commerçants. Les opticiens vendent des modèles de lunettes anti-lumière bleue qui seraient inefficaces. Ce secteur est également bien développé dans le monde du gaming. Les lunettes sont très souvent mises en avant lors de contenus sponsorisés dans des vidéos ou des streams. À la limite, les seuls effets avérés de ces lunettes sont l’effet placébo et marketing.

Les lunettes anti-lumière bleue seraient finalement inutiles #3

Le seul véritable moyen efficace pour se protéger de la lumière bleue est de ne pas passer trop de temps sur les écrans.