VaccinTracker permet de suivre le nombre de vaccinations Covid-19 en France en temps réel

Eliran
8 janvier 2021
Eliran

Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker vient de lancer un nouvel outil sur sa plateforme intitulé  VaccinTracker, qui permet de suivre en temps réel la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. Un outil tellement efficace qu'il intéresse déjà le ministère de la santé.

CovidTracker fournit des statistiques détaillées sur le Coronavirus

Créé au mois d'avril 2020 par le data scientist français Guillaume Rozier, la plateforme en ligne CovidTracker fournit des informations et statistiques issues de différentes sources officielles, sur l'évolution du Covid-19 en France.

On peut trouver notamment sur CovidTracker des informations sur :

  • le décompte de cas positifs au Covid-19
  • le nombre de personnes qui sont en réanimation dans les hôpitaux
  • le nombre de personnes positives au Covid-19 sur les sept derniers jours

Rien de bien nouveau, ces données étant librement partagées depuis le début de la pandémie (peut-être même un peu trop) via une multitude de sources en mode big data.

CovidTracker permet de savoir combien de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19

Guillaume Rozier a décidé d'aller plus loin en proposant sur sa plateforme l'outil VaccinTracker.
Ce tracker permet de suivre le nombre de personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ainsi que le cumul des doses du vaccin Pfizer-Biontech réceptionnées en France depuis le 26 décembre dernier.

VaccinTracker permet aussi de comparer la France avec ses voisins, et de prendre conscience du gouffre qui nous sépare par exemple de la Grande Bretagne ou d'Israël.

Au 7 janvier 2021, 45965 français avaient reçu au moins une dose de vaccin (il en faut 2 pour être immunisé) ce qui représente .... 0,007% des français.

VaccinTracker permet de suivre le nombre de vaccinations Covid-19 en France en temps réel

Mais ne tirons pas trop vite sur l'ambulance, la courbe de progression des vaccination est très encourageante :

VaccinTracker permet de suivre le nombre de vaccinations Covid-19 en France en temps réel #2

VaccinTracker met permet de savoir à quelle distance nous nous trouvons des objectifs de vaccination fixés par le gouvernement, fixés à 1 million de personnes avant la fin de l'année. Or si le rythme actuel ne s'accélère pas, l'objectif du million de personnes vaccinées ne sera pas atteint avant début juin.

Le ministère de la santé va transmettre les données de vaccinations françaises à CovidTracker en temps réel

Dans une interview donnée au journal 20 minutes, Guillaume Rozier est revenu sur le succès de la plateforme CovidTracker :

Jamais je n’aurais imaginé susciter l’intérêt d’autant de gens avec des graphiques et des tableaux, avec des choses aussi techniques, presque mathématiques.

Le cabinet du ministre de la santé Olivier Véran, s'intéresse lui aussi à CovidTracker. Il s'est engagé à transmettre à Guillaume Rozier, les données de santé relatives à la campagne de vaccination en France.

L'application StopCovid permettra également de consulter dans une prochaine mise à jour toutes les données relatives au nombre de vaccinations effectuées en France.

Reste une question brûlante : allez-vous vous faire vacciner ?

Pensez-vous vous faire vacciner contre le Covid ?

DOSSIERS