Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19

La Rédaction
12 avril 2021
La Rédaction

Facebook propose depuis quelques jours aux utilisateurs deux nouveaux filtres à apposer sur leurs photos de profils : « Je suis vacciné contre le Covid-19 » et « Faisons-nous vacciner ».
Avec cette initiative, le réseau social souhaite jouer un rôle dans la campagne de vaccination mondiale contre cette saleté qui nous a pourri la vie depuis plus d’un an…

Facebook va proposer 2 filtres photos liés au vaccin contre le Covid-19

Il y a un mois, Facebook mettait en place aux États-Unis un outil permettant aux utilisateurs de trouver grâce à une carte interactive un centre de vaccination contre le Covid-19 à proximité de chez eux, une initiative assez proche d’ailleurs de celle de Google qui propose le même type de fonctionnalité depuis Google Maps.

Le réseau social souhaite maintenant aller plus loin, puisqu’il propose aux utilisateurs de certains pays,  deux macarons à apposer sur leurs photos de profil sur le thème de la vaccination contre le coronavirus.

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19

Ces filtres permettent d’indiquer que vous avez été vacciné ou encore d’inciter vos amis à se vacciner.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne et on ne sait pas encore si elle arrivera en France compte tenu du nombre élevé de personnes antivax dans l’hexagone.

Comment ajouter un macaron « je suis vacciné » sur votre photo de profil Facebook ?

En attendant éventuellement ces 2 filtres officiels, vous pouvez déjà utiliser certains des très nombreux filtres mis à dispositions par des pages et des associations.

Pour cela rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le petit appareil photo qui se trouve à coté de votre photo de profil :

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19 #2

Cliquez ensuite sur « Ajouter un décor » :

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19 #3

Vous aurez alors la possibilité de choisir un décor pour votre photo de profil. Il suffit de saisir des mots clefs dans le champs de recherche et de faire votre choix parmi des milliers de macarons :

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19 #4

Facebook veut inciter les utilisateurs à se faire vacciner contre le coronavirus

Dans un communiqué, Facebook a expliqué la démarche qui était derrière ces nouveaux filtres :

Les études montrent que les normes sociales peuvent avoir un impact important sur l’attitude des gens lorsqu’il s’agit de leur santé.
Nous savons que les gens sont plus susceptibles de se faire vacciner lorsqu’ils voient beaucoup de proches en qui ils ont confiance qui le font.

Pour rappel, en février dernier, la firme de Mark Zuckenberg avait durci le ton en annonçant qu’elle supprimerait tous les posts qui publieraient des mensonges sur la vaccination contre le coronavirus, et depuis dès qu’une news relative au covid est postée, elle est accompagnée d’indications spécifiques et vérifiée par le réseau social.

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19 #5

Un centre d’information est même disponible directement depuis Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/coronavirus_info

Facebook va mettre en avant les utilisateurs vaccinés contre le Covid-19 #6

Cette démarche montre que le réseau social souhaite jouer un rôle majeur sur ce sujet de la vaccination contre le Covid-19, et si le récent scandale lié au vaccin Astra Zeneca alimente le mouvement antivax, la vaccination semble quand même etre une la meilleure solution pour retrouver une vie normale.

Et vous qu’en pensez-vous ? Comptez-vous vous faire vacciner quand ce sera possible pour votre tranche d’âge ?

Pensez-vous vous faire vacciner contre le Covid ?