The Marvels : explication des scènes post-générique

  • Par Mr Geek
  • Publié le 8 novembre 2023 à 16:08, modifié le 9 novembre 2023 à 11:00

The Marvels sort aujourd'hui dans les salles obscures de l'hexagone. Comme vous le savez, tous les films du MCU comportent au moins une scène post-générique. Il restait donc à savoir combien ce nouveau long métrage en comporterait. C'est également l'occasion de vous expliquer ce qu'elles impliquent, dans une deuxième partie de l'article qui forcément contiendra quelques spoilers...

The Marvels est une bonne surprise !

Avant de parler à proprement dit des scènes post-générique, il nous paraissait important de partager avec vous nos impression sur The Marvels. En une phrase (et ce malgré une sacré floppée de critiques négatives dans la presse francophone) on a trouvé le film franchement réussi. S'il n'est pas parfait, c'est sans l'ombre d'un doute un bien meilleur film qu'Ant Man 3, Thor Love and Thunder ou encore Eternals, et il permet meme de faire - un peu - oublier la calamiteuse mini-série Secret Invasion.

Il est dommage que sa campagne promotionnelle se soit faite aussi discrète, et que les responsables marketing aient senti la nécessité de bourrer (inutilement) chaque trailer d'images tirées d'Avengers Endgame pour tenter de stimuler une hype.

The Marvels : explication des scènes post-générique

Le film est bourré de très bonnes idées scénaristiques, fidèles à l'esprit des comics, le trio formé par Carol Danvers, Monica Rambeau et Kamala Khan fonctionne bien, les combats sont réussis, bref c'est globalement bien fichu.

On regrettera tout de meme le coté girl power légèrement trop appuyé (il n'y a absolument aucun personnage masculin fort), une gestion du climax perfectible, une scène émotionnelle qui tombe à plat et un combat final qui pour une mystérieuse raison n'a droit à aucun habillage musical.

A la rédac on est des clients difficiles, mais pour nous le film vaut sans problème au moins 7/10. Bref vous l'avez compris, on valide carrément, alors qu'on ne le sentait vraiment mais alors vraiment pas avant d'entrer dans la salle de cinéma.

The Marvels comporte 3 scènes post-générique

Bon c'est vrai le titre ci-dessus est un peu faux... Le film comporte une scène importante juste avant le début du générique, une seule vraie scène post-générique juste après et un clin d'oeil sonore juste avant que la lumière ne se rallume.

The Marvels : explication des scènes post-générique #2

Point assez intéressant également, contrairement à la grande majorité des films du MCU, le long métrage ne se termine pas cette fois-ci par une phrase du type "Tel personnage reviendra" et ce n'est pas ici un hasard...

  • La première scène juste avant le générique de fin est un clin d'oeil très appuyé à la scène post-générique du tout premier film Iron Man. C'est selon nous une scène très bien vue puisqu'elle vient enfin annoncer ce qu'on attend à la rédac depuis déjà plusieurs années et dont on vous reparlera juste après le bandeau "Spoiler"
  • La seule vraie scène post-générique quant à elle nous dévoile comment Marvel a décidé d'intégrer certains personnages Marvel au MCU, et là aussi il s'agit d'un choix scénaristique intéressant qui permet d'etre optimiste pour la suite
  • Enfin le petit clin d'oeil sonore en fin de générique est selon nous un écho à la toute toute fin d'Avengers Endgame, et pour nous c'est aussi le clap d'ouverture du (potentiel) vrai renouveau du MCU !

Explication des scènes post-génériques de The Marvels avec Spoilers

C'est compliqué d'expliquer des scènes aussi importantes sans rien spoiler (j'ai fait de mon mieux). Maintenant si vous allez au delà, attendez-vous à des spoilers mes amis avec un petit décryptage de ces scènes et surtout de ce qu'elles impliquent !

The Marvels : explication des scènes post-générique #3

Explication de la dernière scène de The Marvels et ce qu'elle préfigure

Pas besoin de tourner autour du pot, la toute dernière scène du film est un remake quasiment mot pour mot de la toute première scène post-générique du MCU avec Nick Fury, dans laquelle il venait recruter Tony Stark pour former les Avengers.

Ce n'est pas une simple référence à cette scène mythique d'ailleurs, car elle signifie qu'on y est enfin : ça y est l'équipe des Young Avengers va enfin se former (et ça fait un sacré bout de temps qu'on vous en parle).

Les 3 premiers membres seront donc Miss Marvel, Hawkeye 2 (Kate Bishop) et Stature (la fille d'Ant-Man).

On pense sans trop s'avancer que l'équipe pourrait etre rapidement complétée par les enfants de Wanda et Vision alias Tommy/Speed et Billy/Wican. On peut faire une croix sur Peter Parker vu la fin de Spider-Man No Way Home, mais peut-être pas sur Shuri...

Explication de la scène post-générique de The Marvels

La vraie scène post-générique du film est peut-être encore plus intéressante, ce qui n'est pas évident vu le poids de ce qu'on vient de vous révéler ci-dessus.

On y découvre Monica Rambeau alias Photon (et oui c'est ça que tu cherchais pendant tout le film Kamala) qui se réveille dans ... l'infirmerie de l'Institut Xavier.

Comme le lui explique le Fauve - et comme vous l'aviez probablement vous aussi compris vers la fin du film - Monica a changé d'univers et elle se retrouve donc dans ce qui ressemble fort à Earth-10005, l'univers Marvel de la 20th Century Fox dans lequel évoluent les X-Men.

The Marvels : explication des scènes post-générique #4

A son réveil elle se retrouve face à une version plus jeune de sa mère Maria Rambeau, qui ne la reconnait pas. Et si tout cela ne suffisait pas à vous exciter, quand Hank McKoy lui explique que le Professeur X souhaite la voir, on comprend que dans cet univers Maria Rambeau est bel et bien devenue Captain Marvel.

Oui c'est elle qui a gagné la course avec Carol Danvers et qui s'est fait irradier par le Tesseract, mais ce n'est pas tout ! En effet, Captain Marvel est plus "avancée" dans son histoire dans ce flux temporel, puisqu'elle en est arrivé à l'étape où elle s'est transformée en Binary.
Comment ça c'est qui Binary ? On vous a tout bien expliqué ici ce matin meme !

Bon, on vous laisse digérer un peut tout ça avant de passer à ce qui est pour nous probablement le plus important...

The Marvels : explication des scènes post-générique #5

Comme vous le savez déjà depuis un moment, Miss Marvel/Kamala Khan est officiellement la toute première mutante du MCU. C'est notamment ce qui explique qu'elle puisse continuer à projeter de la lumière solide meme lorsqu'elle se fait voler son negaband (oui oui c'est ca le vrai nom de ces bracelets). On se doutait que Miss Marvel serait ou tard liée à l'intégration des X-Men dans le MCU après le rachat de la Fox en 2017 sans trop savoir comment cela allait se dérouler.

Il semblerait qu'on ait enfin la réponse et on doit reconnaitre qu'on ne l'avait pas vu venir : les X-Men n'intègreront pas l'univers principal. Un peu comme cela a été le cas avec les séries CW (pas taper, ce n'est qu'un exemple), Mickey semble vouloir faire cohabiter plusieurs univers parallèles sur grand écran.

Ca risque de créer une sacré pagaille si on ajoute à cela les univers déjà introduits dans Doctor Strange 2 et No Way Home.

Pour autant cela ouvre aussi une possibilité très séduisante : bien que le Fauve soit présenté en synthèse (mal faite) ce choix narratif permet potentiellement de faire revenir un bon paquet des acteurs de l'univers Marvel/Fox : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Tye Sheridan, etc.

The Marvels : explication des scènes post-générique #6

Comme dirait l'autre, bienvenue dans la pagaille du Multivers ...

The Marvels : explication des scènes post-générique #7

Laisser ma critique

Fiche du film The marvels

The marvels

★★★☆☆
3

Titre original : The Marvels
Série : , ,
Sortie : 08/11/2023
Réalisation : Nia DaCosta
Avec : Brie Larson, Iman Vellani, Kat Dennings, plus