Il existe une version longue de Thor 4 Love and Thunder qui dure 4 heures

13 juillet 2022
Mr Geek

Le 4ème film du MCU centré sur Thor est sorti aujourd'hui dans l'hexagone. Autant etre francs avec vous, le film nous a plutot déçus et on n'a pas retrouvé la magie de Ragnarok. On était déjà prêts à jeter l'orteil de Korg sur Taika (oui on sait que c'est lui sous le costume en CGI) et on a appris que le montage original du film était en fait beaucoup beaucoup plus long que celui projeté en salle. Encore un film saboté par des financiers ? Pas tout à fait.

Le montage original de Thor 4 dure 4 heures et il est complètement dingue d'après Chris Hemsworth

Avant toute chose on espère très sincèrement que vous prendrez un maximum de plaisir à regarder Thor 4, meme si nous somme franchement mitigés à la rédac. Pas besoin de vous préciser de toutes façons il ne faut jamais croire aveuglément les critiques (surtout entre les vendus et ceux qui tentent de buzzer) et qu'il est toujours mieux de vous faire votre propre avis comme des grands en allant découvrir le film au cinéma.

Pour en revenir aux défauts qu'on a trouvé au film, ils sont principalement au nombre de trois :

  • on a trouvé le rythme vraiment mal dosé dans sa première partie
  • on n'a pas beaucoup ri aux blagues carambar que Thor sort mécaniquement toutes les 8 minutes
  • et on a trouvé pas mal de passages assez inachevés, dans le sens où ils auraient pu donner lieu à des développements très intéressants, mais se sont terminés en queue de poisson à chaque fois (difficile d'etre plus précis sans spoiler désolé)

Pourtant une fois passé la surprise de voir le personnage de Thor réinventé par Taika Waititi en mode LSD, on avait bien aimé Thor Ragnarok, et toute l'alchimie du quatuor formé par Thor, Valkyrie,  Banner/Hulk et Loki. Alors que s'est-il passé entre les 2 films ?

Il existe une version longue de Thor 4 Love and Thunder qui dure 4 heures

La version diffusée en salle de Thor 4 dure seulement 1h59 ce qui en fait un des films les plus courts du MCU. Sauf que Chris Hemsworth a dévoilé que la première mouture du film durait plus de 4 heures et que selon lui elle était "put*ain de dingue" ("batsh*t crazy").
Il a ensuite ajouté :

Le montage de quatre heures est le plus fou et le plus sauvage que j'aie jamais vu.
C'était comme un sketch des Monty Python.

Selon Steve Weintraub de Collider, la version longue présentée au studios Marvel comportait beaucoup trop de blagues et c'est pour cela que la durée du film a finalement été réduite de moitié.

Or si dans sa version salles le film ressemble trop selon nous à un sitcom, c'est en partie à cause de son montage très décousu en première heure. Le film aurait-il été mal pensé dès le début du projet ?

C'est Taika Waititi qui a décidé de supprimer la moitié de Thor 4

Contrairement au cas Justice League Snyder Cut, ce ne sont pas les studios Marvel qui ont imposé des coupes, les décisionnaires ayant au contraire tendance à donner (un peu trop ?) carte blanche à ses réalisateurs.

Il existe une version longue de Thor 4 Love and Thunder qui dure 4 heures #2

Les coupes viennent donc de Taika lui-même, qui a estimé que de nombreux gags étaient finalement de trop :

Le premier montage durait environ quatre heures. Et ça représente beaucoup de temps sur le plateau ...
On en parlait tout à l'heure : sur le moment on se dit "c'est la meilleure chose que quelqu'un ait jamais filmée dans l'histoire du cinéma". Quand tu arrives au montage, tu te dis "j'aime toujours bien ça, on le garde." Et puis au bout de six mois à travailler sur le film, tu réalises que tel ou tel passage était amusant à tourner le jour même, mais que finalement ça n'a rien à faire dans le film."

Outre la question de la liberté artistique, il faut ajouter à cela que les films Marvel nécessitent énormément de travail en pré et post production, et que les studios d'effets spéciaux ont de plus en plus de mal à tenir la cadence (un certain nombre de professionnels ne voulant meme plus du tout travailler avec Marvel).
Et bien entendu, chaque minute de SFX a également un énorme cout, et le budget dédié à ce volet n'est pas extensible, des coupes s'imposent donc aussi d'elles-mêmes pour d'élémentaires raisons budgétaires.

Taika Waititi ne souhaite pas revoir les parties coupées et aucune Director's cut ne sortira en DVD

Que vous ayez adoré ou détesté Thor Love and Thunder, il suffit de comparer une seule fois Justice League (ou meme Batman v Superman) en versions courtes et longues pour constater qu'il s'agit réellement de deux films très différents.

Malheureusement Taika Waititi ne souhaite pas sortir de Director's cut, considérant que son travail sur le film est fini :

Je ne veux plus jamais voir aucune de ces séquences de ma vie, mais... c'est tellement fatigant. La dernière chose que je veux, c'est de me dire : "Il faudrait que je modifie telle scène."
Le film a une structure solide maintenant. Tout ce qu'on pourrait rajouter comme une longue scène avec des soldats qui decident de diner le long d'un fleuve avec des français au bord d'une rivière ... Si on rajoute un truc comme ça, tout ce qui me viendra à l'esprit c'est "vraiment désolé pour cette scène les gars".

Euh on confirme... parce qu'on n'a rien compris à son exemple - qui doit effectivement correspondre à une scène mise en boite - mais justement ça sent méchamment le pâté.

Si les scènes qui ont été coupées sont dans la meme veine que celles avec les chèvres géantes, il vaut peut-être mieux en effet s'en passer !

Il existe une version longue de Thor 4 Love and Thunder qui dure 4 heures #3

A défaut d'avoir droit un jour à un vrai Director's cut, une partie de ces scènes abandonnées pourraient néanmoins refaire surface dans les bonus de la version Blu-ray et DVD de Thor 4.
Et comme on est quand meme curieux, on sera bien obligés d'y jeter un œil quand elle sera disponible aux US d'ici quelques mois...

Laisser ma critique

Fiche du film Thor 4 : Love and Thunder

Thor 4 : Love and Thunder

3

Titre original : Thor: Love and Thunder
Série : , ,
Sortie : 13/07/2022
Réalisation : Taika Waititi
Avec : Ben Falcone, Bradley Cooper, Chris Hemsworth, plus