Star Wars : J.J. Abrams estime que la dernière trilogie aurait été meilleure avec une direction claire

29 mai 2021
Antho

Ca y est, il sort du silence : J.J. Abrams balance sur la trilogie Star Wars de Disney ! Celui que Lucasfilm a eu tant de mal à convaincre avant qu’il ne cède finalement à la tentation de réaliser deux films Star Wars explique aujourd’hui pourquoi la dernière trilogie a été une si grosse déception pour de nombreux fans. La raison est simple : le manque de plan !

Quand l’usine Star Wars partait dans tous les sens…

Star Wars : J.J. Abrams estime que la dernière trilogie aurait été meilleure avec une direction claire

Bon, on ne va pas se mentir : les propos de J.J. Abrams n’ont rien de bien nouveau ni de bien choquant en fin de compte. Le manque de ligne conductrice s’est clairement fait sentir à de nombreuses reprises et la résurrection surprise de Palpatine au début de l’épisode IX n’en est qu’une parmi tant d’autres. Mais malgré tout, il est révélateur et très intéressant qu’un grand nom d’Hollywood ayant participé à une œuvre aussi importante donne son avis sur les raisons d’un « petit » échec critique estampillé Star Wars.

J.J. Abrams explique ainsi que lorsqu’il est revenu pour réaliser L’Ascension de Skywalker, il a été contraint de reprendre le récit en cours de route après que Rian Johnson a pris sa propre direction avec  Les Derniers Jedi.

  • LEGO 75281 Star Wars L'intercepteur Jedi d’Anakin avec R2-D2
    Les enfants vont adorer incarner Anakin Skywalker aux commandes de ce modèle en briques LEGO de l’intercepteur Jedi d’Anakin (75281), véhicule emblématique vu dans Star Wars : La Revanche des Sith et Star Wars : La Guerre des Clones. Ce jouet à construire LEGO Star Wars inclut une figurine LEGO d'Anakin Skywalker ainsi qu'un modèle LEGO du droïde R2-D2, pour un jeu de rôle plein d'action. Le cockpit de l'intercepteur Jedi s'ouvre pour installer Anakin à l'intérieur, et R2-D2 peut s'asseoir sur l’aile. Le modèle de l’intercepteur Jedi présente un nouveau design (nouveauté d’août 2020), 2 fusils à ressort pour la bataille et des ailes aux volets repliables pour le mode attaque. Le sabre laser d’Anakin et les munitions supplémentaires se clipsent sous l'aile. Idéal pour jouer seul ou à plusieurs, ce kit de construction de 248 pièces s'associe à merveille avec les autres sets LEGO Star Wars et constitue un fabuleux cadeau à offrir aux enfants de 7 ans et plus, pour un anniversaire, Noël ou toute occasion spéciale. L’intercepteur Jedi d’Anakin mesure plus de 6 cm de haut, 19 cm de long et 17 cm de large. Et pour encore plus de jeu créatif, les fans peuvent également piloter ce véhicule dans le jeu vidéo LEGO Star Wars : La saga Skywalker. Ce set LEGO Star Wars : La Guerre des Clones est entièrement construit en briques LEGO et propulsé par la créativité des enfants – pas besoin de piles – les aventures et l'action galactiques ne sont donc jamais à cours d'énergie ! Ce modèle Star Wars est destiné à un enfant qui ne connaît pas encore les sets LEGO Aucun problème. Il inclut des instructions étape par étape illustrées qui permettent de construire en toute confiance... et de se sentir aussi puissant qu'un Jedi ! Les jouets de construction LEGO Star Wars plongent les enfants (et les fans adultes) dans une galaxie de construction et de jeu de rôle, où ils peuvent inventer leurs propres aventures créatives et revivre les scènes de la saga. Pas besoin d’utiliser la Force pour assembler ou séparer les briques LEGO de ce set Anakin Skywalker ! Elles sont conformes aux normes industrielles les plus élevées afin de garantir qu’elles sont uniformes et parfaitement compatibles.
  • LEGO 75299 Star Wars Conflit à Tatooine V29 Jeu de Construction avec la Figurine de Baby Yoda, Saison 2
    Les enfants peuvent recréer des scènes de Star Wars : The Mandalorian, saison 2, et inventer leurs propres histoires avec le speeder bike et les missiles de ce jouet de construction Conflit à Tatooine (75299). Inclut les figurines LEGO du Mandalorien et du Tusken Raider avec leurs armes pour stimuler le jeu de rôle ainsi que l'Enfant LEGO (le célèbre personnage affectueusement nommé « Bébé Yoda »). Le speeder possède un siège pour figurine LEGO et une sacoche dans laquelle l'Enfant peut s’asseoir. Le set comprend également une cabane de Tusken à construire et une baliste à ressorts qui lance des missiles pour le Tusken Raider. Le speeder mesure plus de 3 cm de haut, 13 cm de long et 3 cm de large. Par ailleurs, ce set complet s'associe à merveille aux autres sets à construire LEGO Star Wars pour favoriser le jeu créatif. Si ce set de 277 pièces est destiné à un enfant qui débute dans la construction LEGO, aucune inquiétude : il est livré avec des instructions illustrées pas à pas qui permettent de construire en toute confiance. Les sets LEGO Star Wars sont conçus pour surprendre les fans de tous âges, qu'ils souhaitent rejouer des scènes culte, créer leurs propres histoires ou tout simplement construire et exposer des modèles réalistes.

Au micro de  Collider, il a donné un avis poli et pas trop tranché sur l’immense fouillis qu’a été cette salve de films :

J’ai l’impression que ce que j’ai appris comme leçon à plusieurs reprises maintenant, c’est que vous devez planifier les choses du mieux que vous pouvez, et vous devez toujours être en mesure de répondre à l’inattendu. Et l’inattendu peut prendre toutes sortes de formes, et je pense qu’il n’y a rien de plus important que de savoir où l’on va. […] Parce que si vous ne connaissez pas la finalité de l’histoire, vous êtes aussi efficace que votre dernière séquence, votre dernier effet, votre dernière blague ou autre, cependant vous voulez aboutir à quelque chose d’inévitable.

Donc le problème viendrait principalement du manque de ligne directrice dans la technique de production de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm ? En cherchant bien…

Pourquoi c’était mieux avant

Star Wars : J.J. Abrams estime que la dernière trilogie aurait été meilleure avec une direction claire #2

Ce qui ressort de l’interview de J.J. Abrams, c’est finalement que le manque de direction de la postlogie Star Wars est en grand partie due au changement de réalisateur et à la passation du script. Mais était-ce un problème pour la trilogie originale ? George Lucas, Irvin Kershner et Richard Marquand semblent pourtant avoir réalisé une trilogie cohérente à eux trois non ? Chacun avait sa patte, son savoir-faire et son histoire en tête et pourtant la trilogie fonctionne encore très bien malgré quelques incohérences très excusables au vu de l’immensité de la mythologie Star Wars.

Ha, on me dit dans l’oreillette que trois années s’étaient écoulées entre Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, contre seulement deux entre Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et l’Ascension de Skywalker.

Et puis ne relançons pas le débat du fan-service et de ses enjeux commerciaux.

Ni celui des hommes d’affaires qui se prennent pour des scénaristes.

Fiche du film Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

3

Titre original : Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker
Série :
Sortie : 18/12/2019
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver, Andy Serkis, Billie Lourd, plus