Sony et Marvel c'est fini : Spider-Man quitte définitivement le MCU

Mr Geek
6 septembre 2019
Mr Geek

C’est maintenant officiel : l’accord entre Sony Pictures et Marvel Studios grâce auquel Spider-Man est apparu dans le MCU fait désormais partie du passé. Les deux studios n’ont pas réussi à trouver un compromis acceptable. Si Sony est confiant pour la suite, les fans en revanche sont à la fois déçus et inquiets.

Marvel Studios voulait coproduire les prochains films Spider-Man à 50%

Cela fait plusieurs semaines que les relations entre Marvel Studios et Sony Pictures sont tendues. L’accord signé entre les 2 studios en 2015 n’a pas été reconduit.

Ce contrat stipulait enter autres choses que Marvel et Sony acceptaient de se prêter des personnages, en contrepartie de quoi Sony s’engageait à reverser 5% des recettes du premier week-end d’exploitation de tous ses films Spider-Man et rien de plus.

Sony et Marvel c'est fini : Spider-Man quitte définitivement le MCU

D’après le journaliste Mike Flemming :

Disney a demandé à ce que les futurs films Spider-Man suivent un arrangement de co-financement 50/50 entre les studios, et il y a eu des discussions pour étendre cela à d’autres films qui se dérouleraient dans l’univers Spider-Man.
Sony a rejeté cette offre, et je ne crois pas qu’ils soient même revenus à la table pour trouver un compromis.

Mené par Tom Rothman et Tony Vinciquerra, Sony ne voulait tout simplement pas partager sa plus grande franchise. Sony a proposé de maintenir l’accord selon les conditions actuelles, avec Marvel qui reçoit 5% des recettes du premier week-end, ont indiqué des sources. Disney a refusé.

On se voulait encore optimistes jusqu’à récemment, de possibles négociations pouvant encore reprendre.

La mauvaise nouvelle qui est tombée hier a sans doute scellé définitivement cet accord. Tony Vinciquerra, l’actuel président de Sony Pictures a en effet déclaré au micro de Variety :

Pour le moment, la porte est fermée
[…]
Nous avons essayé de voir s’il y avait un moyen de résoudre le problème…. Les gens de Marvel sont des gens formidables, nous les respectons beaucoup, mais d’un autre côté, nous avons quelques personnes formidables chez nous. [Feige] n’a pas fait tout le travail.

On comprend surtout qu’avec 880 millions de dollars de recettes pour Spider-Man Homecoming et 1,12 milliards de recettes pour Spider-Man : Far from Home, les studios Sony ne voient pas pourquoi ils devraient partager leur gâteau à 50/50.

Certes, le reboot de Spidey avec son intégration au MCU a re-dynamisé la franchise, mais rappelons que la raison même de ce reboot était de pouvoir interconnecter les 2 univers cinématographiques.

La franchise ne se portait pas si mal que ça avant, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros ayant tout de même rapporté 708 millions de dollars en 2014.

Spider-Man ne sera pas rebooté une nouvelle fois

Et ça clairement, Tony Vinciquerra ne l’a pas oublié :

Spider-Man allait bien avant les films auxquels il a participé, et il fait encore mieux avec ces films collégiaux.
Maintenant que nous avons notre propre univers, il interagira également avec d’autres personnages. Je pense que nous sommes assez capables de faire ce que nous avons à faire ici.

Doit on voir ici un teasing déguisé d’une prochaine confrontation entre Spider-Man et Venom ? Ce serait un mal pour un bien en tous cas.

Quoiqu’il en soit, Sony a bien l’intention de continuer à développer l’univers de Spider-Man, Tom Holland ayant d’ailleurs déclaré la semaine dernière au micro d’ Entertainment Weekly qu’il était là encore pour un bout de temps :

Nous avons fait cinq grands films. Cela a été cinq années incroyables. Les meilleures de ma vie. Qui sait pour l’avenir ?
Mais je sais que je vais continuer à incarner Spider-Man et faire durer le plaisir. Cela va être amusant, qu’importe la manière.

Sony et Marvel c'est fini : Spider-Man quitte définitivement le MCU #2

Le Spider-Verse est loin d’avoir été exploité entièrement par Sony

Reste que d’un point de vue scénaristique, les équipes qui planchent sur les suites de Spider-Man Far From Home vont devoir résoudre un vrai casse-tête. En effet faute d’accord, il est très probable qu’aucune image ni mention des films du MCU ne soient plus autorisées à l’avenir.

Alors qu’on se disait que les lunettes E.D.I.T.H pourraient probablement aider notre tisseur à se tirer de la situation épineuse dans laquelle il se trouve à la toute fin du film, clairement il va falloir trouver autre chose !

Le bestiaire Marvel dont Sony possède les droits d’exploitation reste toutefois suffisamment riche pour permettre d’écrire de nombreuses histoires sans tourner en rond avec des personnages comme Kraven, Le Bouffon Vert, le Super Bouffon, Docteur Octopus, Hydro, l’Homme de Sable, le Scorpion, le Scarabée, Le Rhino, le Lézard, Tombstone, Boomerang, le Caméleon ou encore Spider-Man 2099 et … on va s’arrêter là parce que la liste est encore longue !

Sony et Marvel c'est fini : Spider-Man quitte définitivement le MCU #3

On est évidemment un peu tristes et on regrettera notre ado bavard dans les films du MCU, mais Sony est assez confiant pour la suite, et finalement nous aussi.

La sortie de Spider-Man du MCU c'est

Fiche du film Spider-Man Homecoming 3
Spider-Man Homecoming 3

Sortie : 2021
Réalisation : Jon Watts
Avec : Jacob Battalon, Jon Favreau, Marissa Tomei, plus
Mr Geek
Mr Geek  205 articles
  Laisse un commentaire
Avatar