Spider-Man 3 : le point sur le casting

Eliran
24 décembre 2020
Eliran

Le prochain film Spider-Man du MCU fait beaucoup parler avec une avalanche de rumeurs plus ou moins fondées et d'annonces non officielles qui font penser à un cross-over avec Tom Holland, Tobey Tobey Maguire et Andrew Garfield. A l'approche de Noël, faisons le point sur ce qui est officiel et ce qui ne l'est pas encore.

Quels acteurs sont confirmés à 100% dans Spider-Man 3 ?

Jon Watts, le cinéaste a qui l'on doit les deux premiers films Spider-Man du MCU (et le prochain reboot de Fantastic Four) rempile au poste de réalisateur.

Pour ce nouvel opus, Marvel ne change pas une équipe qui gagne. On retrouvera donc au casting : Tom Holland, Zendaya, Jacob Batalon, Tony Revolori, et Marisa Tomei.

Spider-Man 3 : le point sur le casting

La fin de Spider-Man Far From Home avait permis de découvrir que J.K. Simmons était de retour dans une version alternative de J.Jonah Jameson mais ce n'est bien évidemment pas tout.

D'après Collider, ce film Spider-Man sera relié à un autre film du MCU : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Par conséquent, Benedict Cumberbatch l'interprète de Doctor Strange est lui aussi officiellement au casting.

Résumons donc, les acteurs qui sont officiellement au casting du film sont :

  • Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man)
  • Zendaya (MJ)
  • Jacob Batalon (Ned Leeds)
  • Tony Revolori (Flash Thompson)
  • Marisa Tomei (Tante May)
  • Benedict Cumberbatch (Stephen Strange / Doctor Strange)
  • J.K. Simmons (J.Jonah Jameson)

Quels acteurs seront très probablement dans Spider-Man 3 ?

La présence de Docteur Strange au casting du film a ouvert de larges possibilités de multivers que sont venues confirmer de rumeurs concernant 2 vilains issus des sagas précédentes : Electro et Docteur Octopus.

Spider-Man 3 : le point sur le casting #2

Jamie Foxx a officiellement annoncé - de façon assez évasive - son retour en tant qu'Electro il y a quelques mois. Même s'il est tout à fait possible qu'il soit juste amené à doubler Electro dans Spider-Man into the Spiderverse 2, on penche plutôt pour sa présence en chair et en électricité au casting de Spider-Man 3.

Alfred Molina a été quant à lui été plus officieusement annoncé au casting du film dans le rôle de Docteur Octopus.

Spider-Man 3 : le point sur le casting #3

On vous rappelle que non seulement ces acteurs sont issus chacun de 2 séries de films Spider-Man différentes, mais surtout qu'Otto Octavius mourrait à la fin de Spider-Man 2. S'il s'agit du même Dock Ock il devra donc être extrait de sa timeline avant de finir au fond de l'Hudson.

Etant donné que J.K. Simmons campera une version alternative de JJ Jameson dans Spider-Man 3, il est tout à fait possible que Jamie Foxx et Alfred Molina incarnent eux aussi de simples versions alternatives de leurs personnages (ou pire ne fassent que des caméos).

Bien que Sony n'ai rien confirmé, on espère vraiment retrouver les 2 acteurs au casting de Spider-Man 3 :

  • Jamie Foxx (Max Dilon / Electro) : 90% de chances
  • Alfred Molina (Otto Octavius / Docteur Octopus) : 70% de chances

Par contre on vous le répète une nouvelle fois : malgré la présence de Docteur Strange dans le film, rien ne confirme encore la théorie du multivers.

Tobey Maguire ? Andrew Garfield ? Willem Dafoe ? Le point sur les rumeurs plus ou moins farfelues de casting de Spider-Man 3

L'annonce de Docteur Strange puis les annonces quasi-officielles d'Electro et Docteur Octopus au casting ont soulevé beaucoup de questions. Du coup la presse et les fans du monde entier se sont mis à lancer des rumeurs dans tous les sens, sans forcément avoir d'informations solides.

On a plusieurs fois lu ici et là que Tobey Maguire (qui avait combattu le Docteur Octopus dans Spider-Man 2) et Andrew Garfield (qui avait combattu Electro dans Amazing Spider-Man 2) pourraient eux aussi faire leur retour.

Spider-Man 3 : le point sur le casting #4

Même si on adorerait y croire et que Sony rêve de sa version d'Endgame à la sauce Spidey depuis un moment, on a quand même de sérieux doutes, d'autant qu'un responsable de Sony a déclaré il y a quelques semaines que "ces rumeurs concernant le casting n'étaient pas confirmées".

Ca n'a pas empêché de nouvelles rumeurs de pointer le bout de leur nez, certains de nos confrères ayant évoqué le possible retour de Kristen Dunst (Mary Jane dans la trilogie de Sam Raimi) puis celui d'Emma Stone (Gwen Stacy dans les deux films Amazing Spider-Man).

La présence au casting de Charlie Cox (les droits de Daredevil ont enfin été récupérés par Marvel) a un temps été évoqué puis réfutée par l'acteur et on a même pu lire que Willem Dafoe (le Green Goblin qui mourait à la fin du premier film Spider-Man) ou Thomas Haden Church (Sand Man dans Spider-Man 3) pourraient eux aussi faire leur retour.

Spider-Man 3 : le point sur le casting #5

Ce serait tellement énorme si au moins une partie des ces rumeurs se confirmait. Sauf qu'à l'heure actuelle ... personne n'a la moindre info vraiment solide concernant le casting définitif de Spider-Man 3.

L'accord entre Sony et Marvel prolongé pour 3 films Spider-Man

A défaut d'autre chose, on peut par contre vous confirmer que l'accord juridique entre Sony et Marvel vient d'être prolongé pour trois films supplémentaires.

Donc même si aucunes des prédictions ci-dessus ne se réalisait en 2021, ça laisse encore pas mal de temps à Sony pour nous offrir un vrai film sur le Spider-Verse ou les Sinister Six.

Fiche du film Spider-Man : No Way Home

Spider-Man : No Way Home


Série : , ,
Sortie : 17/12/2021
Réalisation : Jon Watts
Avec : Alfred Molina, Benedict Cumberbatch, Jacob Batalon, plus