Covid 19 : Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer et BioNTech, une première

Anthony
2 décembre 2020
Antho

C'est une nouvelle que vous attendiez depuis le premier confinement (ou pas) et elle arrive enfin : le vaccin contre le Covid 19 été autorisé ! Le remède développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech sera lancé en avant-première mondiale sur les terres de Sa Majesté Elisabeth II. Dans un communiqué, un porte parole du gouvernement britannique a expliqué que le vaccin sera disponible "à partir de la semaine prochaine". Ils sont forts ces British ou bien ?

Le vaccin anti-Covid lancé dans les prochains jours

Covid 19 : Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer et BioNTech, une première

Dans la course à la guérison, le Royaume-Uni prend de l'avance. Dans un communiqué publié ce mercredi 2 décembre 2020, le porte-parole du gouvernement précise que le vaccin développé par Pfizer et BioNTech a officiellement été autorisé au Royaume-Uni. Ce n'est pas du Shakespeare mais le message est clair, on y va les gars :

Le gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech

Le Royaume-Uni devient donc le premier pays au monde à autoriser et à distribuer le vaccin anti-covid des laboratoires américain et allemand. Qu'on soit pour ou contre ce vaccin, on peut souligner la promptitude du gouvernement britannique sur ce coup là. Ou la pointer du doigt ?

Le système de vaccination dans les starting blocks !

Covid 19 : Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer et BioNTech, une première #2

"Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement" s’est félicité dans un tweet le ministre de la Santé Matt Hancock.

La distribution débutera "à partir de la semaine prochaine" a précisé le ministre, ajoutant que le système de santé "se tient prêt à commencer la vaccination".

Inutile de préciser que du côté de Pfizer on est aux anges. Le PDG de la société pharmaceutique a réagi dans la foulée à ce "moment historique" avec un enthousiasme... débordant !

Pfizer et BioNTech s’attendent à des décisions réglementaires supplémentaires, à travers le monde, dans les jours et semaines à venir, et sont prêts à livrer les doses vaccinales après les autorisations.

Du côté de l'Agence européenne des médicaments, on a fixé une réunion extraordinaire le 29 décembre « au plus tard » pour donner, ou pas, le feu vert à la commercialisation du vaccin.

Pour rappel, les résultats de tests à grande échelle ont démontré une efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech à 95%.

DOSSIERS