Covid-19 : un second vaccin avec 94.5% d'efficacité annoncé par le laboratoire Moderna

Anthony
16 novembre 2020
Antho

Plus rien ne semble pouvoir arrêter les laboratoires pharmaceutiques dans la course au vaccin ! Après Pfizer/BioNTech c’est au tour de la société américaine de dégainer un vaccin promettant 94.5% d’efficacité pour réduire le risque de contracter le Covid-19.

Un nouveau candidat-vaccin anti Covid-19 prometteur

Covid-19 : un second vaccin avec 94.5% d'efficacité annoncé par le laboratoire Moderna

La planète attend un vaccin depuis la première semaine du premier confinement et voilà que deux remèdes miracles sortent dans le même mois. Comme le rapporte l’Express, la société américaine Moderna a annoncé de très bons résultats pour son candidat vaccin.

Pendant l’essai clinique mené par le labo, 90 sujets du groupe de contrôle (ou groupe placebo) ont développé le coronavirus contre seulement 5 dans le groupe ayant reçu le vaccin anti Covid-19. Ce dernier serait ainsi efficace à 94.5% pour réduire les risques d’attraper le virus. Il est également à noter qu’aucune des personnes vaccinées n’a développé de symptômes graves contrairement au groupe placebo qui dénombrait 11 malades graves.

Côté effets secondaires, « seulement » 9% des vaccinés ont développé des effets secondaires mais rien de graves. On parle ici de rougeurs, de fatigue et de courbatures.

Une prouesse scientifique qui n’attend qu’un feu vert

Covid-19 : un second vaccin avec 94.5% d'efficacité annoncé par le laboratoire Moderna #2

Quand on sait qu’il faut normalement plusieurs années pour mettre au point un vaccin avec un seuil d’efficacité suffisant, on ne peut que saluer la prouesse scientifique réalisée par les équipes de Moderna. La prochaine étape pour la firme sera la mise sur le marché après acceptation de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux en français).

Bon et la question qui fait mal : qui voudra se faire vacciner contre le Covid-19 ? Les récents sondages rapportent que plus de la moitié des personnes interrogées ne souhaitent pas se faire vacciner. Peur des aiguilles ou peur de la conspiration ?

Covid-19 : un second vaccin avec 94.5% d'efficacité annoncé par le laboratoire Moderna #3

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar