Covid-19 : Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin efficace à 90%

Eliran
10 novembre 2020
Eliran

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin contre le Covid-19 était sorti de phase de test. Le déploiement de ce vaccin efficace à 90% serait possible courant 2021. Bien que ces résultats ne sont pas encore définitifs les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont déjà étés achetés des centaines de millions de doses.

Pfizer et BioNTech annoncent avoir un vaccin d’un taux d’efficacité supérieur à 90%

L’alliance pharmaceutique germano-américaine composée du laboratoire américain Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech a permis de mettre au point un vaccin qui pourrait  prévenir le Covid-19.

Pour tester l’efficacité de ce vaccin, les deux laboratoires ont recruté 40.000 patients sains, auxquels ont été administré soit le vaccin soit un placébo.

Covid-19 : Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin efficace à 90%

L’opération a été répétée deux fois :

  • 21 jours plus tard,
  • et sept jours après, soit 28 jours à partir de la première vaccination

Ils ont ensuite comparé le nombre de personnes tombées malades du coronavirus dans chaque groupe. Ces calculs ont permis de déduire un taux d’efficacité vaccinale de plus de 90 %. On estime généralement qu’un taux de 60 % à 70 % permettrait d’endiguer la propagation du virus.

Albert Bourla, le président-directeur général de Pfizer, s’est réjoui de cette grande avancée dans un communiqué :

Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19.

Les résultats définitifs du vaccin contre le coronavirus sont attendus en décembre

Avant de crier victoire, précisons que les données de cette première analyse n’ont pas été rendues publiques, ni examinées par des pairs ni encore publiées dans une revue scientifique.

Les chercheurs expliquent attendre d’avoir les résultats de l’ensemble de leurs tests avant de publier ces informations.

Covid-19 : Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin efficace à 90% #2

Avant d’obtenir une autorisation de mise sur le marché, les laboratoires devront avoir observé et analysé les effets du vaccin pendant deux mois sur l’ensemble des participants de la phase 3.

Ces données sont attendues pour fin novembre, mais le groupe Pfizer a toutefois déclaré vouloir poursuivre les essais cliniques jusqu’à ce que 164 cas positifs au Covid-19 soient identifiés parmi les participants. Avec la récente flambée des cas aux Etats-Unis, ce nombre pourrait être atteint début décembre.

Des millions de doses de vaccin précommandées par Les Etats-Unis et le Royaume-Uni

Le gouvernement américain a signé un contrat de 1,95 milliard de dollars avec Pfizer pour la livraison de 100 millions de doses, si jamais le vaccin était homologué.

Le Royaume-Uni a également précommandé plusieurs millions de doses et espère avoir accès à 10 millions de doses d’ici à la fin de l’année 2020, après la publication de ces premiers résultats prometteurs.

Le président américain Donald Trump, qui passera sans doute ses fonctions à Biden en janvier 2021, a exprimé sa joie sur Twitter dès l’annonce du vaccin :

Les sociétés Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde avant fin 2020 et jusqu’à 1,3 milliard en 2021.

  Laisser un commentaire
Avatar