Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie

  • Par Antho
  • Publié le 27 mars 2020 à 19:20, modifié le 10 février 2021 à 01:32

Le filtre à café en guise de masque de protection, sérieusement ? Non, vous êtes au-dessus de ça. Pour un masque de protection vraiment efficace contre le Covid-19 faites confiance à Copper3D. L'entreprise spécialisée a mis en accès libre un fichier permettant d'imprimer facilement son masque à domicile. Mais certains n'ont pas attendu la mise en ligne pour participer à l'effort de guerre...

Un masque qui filtre 95% des particules de l'air

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie

Il est homologué, il est facile à faire et peut être reproduit en quelques minutes pour peu qu'on possède une imprimante 3D (ce qui n'est pas non plus un luxe à notre époque). Baptisé "N95" ce masque de protection anti Coronavirus (et autre joyeusetés présents dans l'air au printemps) ne nécessite qu'un tampon de démaquillage en coton en guise de filtre. Cette version DIY s'avère même plus efficace qu'un masque jetable, notamment ceux en textile classique (ceux-là même que l'OMS déconseille). Et en plus, il est lavable !

Se protéger contre le Corona (sans sortir) et aider les autres

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie #2

C'est tout l'avantage du N95, ce masque de protection peut être réalisé chez soi. Bon alors oui, certes, tout le monde ne possède pas une imprimante 3D et Copper3D en a bien conscience. Cette mise en ligne gratuite des plans vise d'abord les fablabs, les entreprises ou même simplement les particuliers bien équipés. L'idée est d'appeler à la générosité, non pas pour résoudre la pénurie d'un claquement de doigt, mais au moins pour l'atténuer un peu. Le mot d'ordre : l'initiative !

  • Anycubic Kobra Neo Imprimante 3D, Nivellement Automatique Imprimante FDM, Pré-assemblée avec Plaque en Acier à Ressort PEI Double Face, Impression de Reprise, Extrudeur Direct, 220x220x250mm
    【Assemblage facile et impression rapide】 L’imprimante 3D ANYCUBIC KOBRA NEO est une imprimante 3D pré-assemblée, ce qui permet d’installer l’imprimante 3D en 10 minutes, plus rapide que les autres imprimantes 3D FDM. Elle imprime à une vitesse typique de 6 cm/s et atteint 10 cm/s à son maximum, cela vous fera gagner beaucoup de temps. 【Extrusion précise du filament】L’imprimante utilise une extrudeuse directe, avec une conception intégrée de la tête d’impression et de l’extrudeuse pour faciliter le changement des filaments et réduire les taux de défaillance. Le transport de filament est également plus efficace et plus précis, ce qui améliore la précision de l’impression. 【Plaque flexible recouverte de PEI】Le plateau d’impression est fabriqué en acier à ressort, qui est résistant à l’usure, aux chutes et aux flexions. Lors de l’impression, la surface en PEI peut fournir une excellente adhérence pour l’objet imprimé. Après l’impression, le modèle peut être retiré facilement en pliant doucement la plaque magnétique en acier à ressort. 【Système de nivellement convivial】Anycubic Kobra Neo dispose d’un système de nivellement intelligent à 25 points pour un nivellement facile et précis. Tout le processus de nivellement se fait automatiquement. Cela réduit considérablement la difficulté opérationnelle de l’impression 3D et permet aux novices de s’y mettre facilement. 【Plus d’informations】 ① Capteurs intelligents : la reprise d’impression en cas de coupure de courant et le capteur de filament (proposé en option) pour détecter l’épuisement du filament ② Tendeurs de courroies : ils permettent de régler la tension de la courroie facilement sans outil. ③ Écran LCD de 2,4 pouces avec bouton de commande ④ Volume d’impression : 220x220x250mm
  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.

Et ils sont plus nombreux qu'on le croit, les citoyens prêts à donner de leur temps (et de leur argent) pour les autres. Dans le département de la Nièvre notamment, on s'organise..

Les fabricants de masque (amateurs) contre-attaquent !

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie #3

C'est toujours émouvant de voir comment de bons gars de chez nous réussissent à trouver des solutions à des problèmes aussi complexes que ceux posés par une crise sanitaire.

Prenons l'exemple de Maxime Doridot, à Magny-Cours. Lui fabrique des masques avec visières grâce à son imprimante 3D, pour les personnels soignants. Le jeune homme est organisé et fait parti d'un groupe Facebook, créé par un certain Anthony Siddiki, qui propose la réalisation de masques visières en 3D.

  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.
  • Imprimante 3D à Source Ouverte Voxelab Aquila X2 avec Plaque de Construction Amovible, Impression de Reprise, détection de Filament de Version améliorée,Volume de Construction : 220 x 220 x 250 mm
    🫶【Version de mise à niveau Aquila】: ❶ Capteur de détection de filament, aide à détecter et à notifier l’utilisation du filament pendant l’impression 3D. Maximise le taux de réussite d’impression et évite le gaspillage de filament.; ❷Poignée portable, compatible avec une structure ergonomique, facile à transporter, transportez Aquila X2 n’importe où avec la poignée! ❸Écran vertical conçu, s’adaptant mieux aux habitudes de fonctionnement, vous offrant une expérience d’impression plus fluide. 🫶【Fully Open-Source and Semi-Assembled Kit 】: based on open source technology,printing volume reaches 8.66 x 8.66 x 9.84 in,with fully metal frame design and partially assembled kit with removable build surface plate,is great friendly use to beginners. It allows for flexible upgrades and various modifications. 🫶【Chauffage rapide et impression silencieuse】: La plaque de verre au silicium cristal de carbone offre une forte adhérence, un chauffage en 5 minutes, et le modèle d’impression ne se déformera pas facilement et le son d’impression est inférieur à 50 décibels, offre une expérience d’impression silencieuse pour l’impression 3D passionné. 🫶【Système de sauvegarde intelligent】: L’imprimante 3D Aquila a la capacité de récupérer après une panne de courant. Il créera automatiquement un point de sauvegarde lorsqu’il est interrompu au milieu d’une impression, vous permettant de reprendre la progression de l’impression dès que le courant revient. La fonction fiable en fait une excellente solution d’impression pour les débutants comme pour les vétérans. 🫶【Après-vente fiable】: Toutes les imprimantes 3d Voxelab, garantie de 12 mois, assistance technique à vie et service client professionnel de 12 heures.

Tous deux réalisent les clips et les supports sur lesquels sont fixées les visières. Celles-ci sont en fait des couvertures plastiques format A4 utilisées entre autres pour protéger des dossiers brochés. Elles peuvent être nettoyées et changées très facilement.

Les premiers prototypes ont été testés par les personnels médicaux et validés. L’hôpital de Decize a déjà passé commande d'une quarantaine de masques. Et puis il y a aussi les infirmières libérales, les Ehpad et j'en passe...

https://www.facebook.com/max.drid/posts/10158677906334363

Et la question que vous vous posez maintenant : "comment puis-je aider à mon tour ?". Maxime Doridot a justement besoin d'une seconde machine qu'il n'utilisera que le temps de la crise (et qu'il donnera ensuite) afin d'augmenter sa production journalière aujourd'hui limitée à 15 masques. Les commandes affluent, il faut aider le gars !

La cagnotte est ici. 695 euros ont déjà été collectés mais on peut faire beaucoup mieux.