Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie

Anthony
27 mars 2020
Antho

Le filtre à café en guise de masque de protection, sérieusement ? Non, vous êtes au-dessus de ça. Pour un masque de protection vraiment efficace contre le Covid-19 faites confiance à Copper3D. L'entreprise spécialisée a mis en accès libre un fichier permettant d'imprimer facilement son masque à domicile. Mais certains n'ont pas attendu la mise en ligne pour participer à l'effort de guerre...

Un masque qui filtre 95% des particules de l'air

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie

Il est homologué, il est facile à faire et peut être reproduit en quelques minutes pour peu qu'on possède une imprimante 3D (ce qui n'est pas non plus un luxe à notre époque). Baptisé "N95" ce masque de protection anti Coronavirus (et autre joyeusetés présents dans l'air au printemps) ne nécessite qu'un tampon de démaquillage en coton en guise de filtre. Cette version DIY s'avère même plus efficace qu'un masque jetable, notamment ceux en textile classique (ceux-là même que l'OMS déconseille). Et en plus, il est lavable !

Se protéger contre le Corona (sans sortir) et aider les autres

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie #2

C'est tout l'avantage du N95, ce masque de protection peut être réalisé chez soi. Bon alors oui, certes, tout le monde ne possède pas une imprimante 3D et Copper3D en a bien conscience. Cette mise en ligne gratuite des plans vise d'abord les fablabs, les entreprises ou même simplement les particuliers bien équipés. L'idée est d'appeler à la générosité, non pas pour résoudre la pénurie d'un claquement de doigt, mais au moins pour l'atténuer un peu. Le mot d'ordre : l'initiative !

  • Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x225mm Taille d'impression Taille d'impression Reprendre l'impression
    Reprendre l'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre des tirages même après une coupure de courant ou une panne. Assemblage facile et rapide: Il vient avec plusieurs pièces assemblées, vous avez seulement besoin d'environ 2 heures pour assembler 20 écrous bien. L'extrudeuse réduit considérablement le risque de bouchage et la mauvaise extrusion; V-Shape avec la roue de POM le font bouger sans bruit, doucement et durable. Test strict: Test de 24 heures pour les composants clés avant la livraison et le support technique à vie. Alimentation sécurisée, seulement besoin de 5 minutes pour chauffer le lit pour atteindre 110 ℃.
  • Creality Imprimante 3D Ender 3 Pro avec Plaque de Mise à Niveau Cmagnet Build et Bloc d'alimentation Certifié UL
    PLAQUE DE SURFACE DE CONSTRUCTION CMAGNET: Protégez complètement la plaque de construction de votre imprimante 3D et assurez une température constante sur toute la surface de construction. Facile à enlever les modèles d'impression après refroidissement. ALIMENTATION ÉLECTRIQUE SÉCURITAIRE: Ender 3 Pro est livré avec une alimentation certifiée UL, protégeant votre imprimante des surtensions imprévues, capable de chauffer le lit chauffé à 110 ° C en seulement 5 minutes. Reprendre la fonction d’impression: Ender 3 Pro peut reprendre l’impression à partir de la dernière position enregistrée de l’extrudeuse après une coupure de courant imprévue. KIT SEMI-ASSEMBLE: Plusieurs pièces assemblées Ce kit facile à installer est partiellement assemblé. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la construction de base des imprimantes 3D à la fin de l'assemblage. Une expérience éducative STEM amusante en génie mécanique et en électronique. CE QUE NOUS POUVONS FAIRE: En tant que revendeur agréé de Creality 3D, nous pouvons vous proposer des produits 100% originaux. Et peut également vous offrir un service client professionnel.

Et ils sont plus nombreux qu'on le croit, les citoyens prêts à donner de leur temps (et de leur argent) pour les autres. Dans le département de la Nièvre notamment, on s'organise..

Les fabricants de masque (amateurs) contre-attaquent !

Coronavirus : les masques de protection imprimés en 3D se multiplient pour remédier à la pénurie #3

C'est toujours émouvant de voir comment de bons gars de chez nous réussissent à trouver des solutions à des problèmes aussi complexes que ceux posés par une crise sanitaire.

Prenons l'exemple de Maxime Doridot, à Magny-Cours. Lui fabrique des masques avec visières grâce à son imprimante 3D, pour les personnels soignants. Le jeune homme est organisé et fait parti d'un groupe Facebook, créé par un certain Anthony Siddiki, qui propose la réalisation de masques visières en 3D.

  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 (Ender 3 Pro amélioré) avec carte mère silencieuse 32 bits, alimentation Meanwell, plate-forme en verre au carborundum et impression de CV 220x220x250mm
    【Carte mère silencieuse auto-développée】 L'Ender-3 V2 adopte une carte mère silencieuse 32 bits auto-développée, qui offre une meilleure anti-interférence, des performances de mouvement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. 【Alimentation MeanWell certifiée UL】 Équipée d'une alimentation MeanWell, produite par la société cotée avec une technologie mature, répondant à tous les besoins de chauffage rapide et d'impression de longue durée. De plus, l'alimentation électrique est dissimulée dans la machine, ce qui la rend beaucoup plus sûre. 【Alimentation du filament sans effort】 Ender-3 V2 ajoute un bouton rotatif sur l'extrudeuse, ce qui facilite le processus de chargement et d'alimentation du filament; Le tout nouveau système d'interface utilisateur d'opération et l'écran couleur intelligent de 4,3 pouces améliorent considérablement l'expérience utilisateur. 【Fonction de reprise d'impression】 Peut reprendre l'impression à partir de la dernière position de l'extrudeuse enregistrée après avoir subi des pannes de courant inattendues, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les déchets. 【Plate-forme en verre de carborundum】 Activez le chauffage du foyer plus rapidement et les impressions adhèrent mieux sans se déformer. Ultra douceur même sur la première couche.
  • ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA 3D Printer Imprimante 3D à résine LCD à séchage UV avec écran LCD Monochrome 2K de 6 Pouces, Taille d'impression 129 * 80 * 160mm/5.08 * 3.15 * 6.30inch
    【Impression rapide et moins de maintenance】Mars 2 Pro est équipé d'un écran LCD monochrome de 6,08 pouces d'une résolution HD de 2K et ne nécessite que 2 secondes d'exposition par couche pour durcir la résine, ce qui pourrait considérablement améliorer votre efficacité d'impression. L'écran LCD monochrome a une durée de vie beaucoup plus longue et des performances stables lors d'une impression à long terme, ce qui vous permet de réaliser des économies. 【Des impressions exceptionnelles et une précision extrême】Brand La nouvelle structure de la source lumineuse permet une émission de lumière UV plus uniforme. En travaillant avec un écran LCD 2K mono, les détails et la précision de l'impression sont grandement améliorés et les modèles imprimés en 3D sont fascinants. 【Qualité de construction robuste】CNC Le corps en aluminium usiné fait de Mars 2 Pro une machine très redoutable. La plaque de construction sablée de conception nouvelle présente une adhérence beaucoup plus forte pendant l'impression et permet un succès d'impression constant. Le charbon actif intégré pourrait absorber les vapeurs de résine et vous offrir une expérience d'impression rafraîchissante. 【Interface multilingue】Mars 2 Pro prend désormais en charge 12 types de langues afin que les clients du monde entier puissent utiliser l'imprimante 3D de manière plus pratique et sans barrières. Les 10 langues nouvellement ajoutées sont le japonais, le néerlandais, le coréen, le français, l'allemand, le russe, l'italien, l'espagnol, le turc et le portugais. 【Garantie et service】We offrent une garantie d'un an sur l'ensemble de l'imprimante et de six mois pour l'écran LCD 2K (le film FEP est exclu). Mars 2 Pro est livré avec 2 films FEP et si vous avez besoin de remplacements à l'avenir, nous vous les expédierons depuis notre entrepôt à l'étranger afin de vous offrir un service clientèle rapide et de qualité.

Tous deux réalisent les clips et les supports sur lesquels sont fixées les visières. Celles-ci sont en fait des couvertures plastiques format A4 utilisées entre autres pour protéger des dossiers brochés. Elles peuvent être nettoyées et changées très facilement.

Les premiers prototypes ont été testés par les personnels médicaux et validés. L’hôpital de Decize a déjà passé commande d'une quarantaine de masques. Et puis il y a aussi les infirmières libérales, les Ehpad et j'en passe...

Hier soir distribution de visieres pour le CH de Decize, récupérées chez moi par une soignante qui y allait pour bosser...

Publiée par Max Doridot sur Jeudi 26 mars 2020

Et la question que vous vous posez maintenant : "comment puis-je aider à mon tour ?". Maxime Doridot a justement besoin d'une seconde machine qu'il n'utilisera que le temps de la crise (et qu'il donnera ensuite) afin d'augmenter sa production journalière aujourd'hui limitée à 15 masques. Les commandes affluent, il faut aider le gars !

La cagnotte est ici. 695 euros ont déjà été collectés mais on peut faire beaucoup mieux.