Fly Elephant a été présentée en tant que projet de la société chinoise DediBot durant le TCT Asia 2018 qui s’est déroulé du 1er au 3 mars 2018. Il s’agit d’une grande première, puisque cette imprimante 3D est capable de voler tout en effectuant des impressions de structure.
Fly Elephant : un projet à la fois authentique et révolutionnaire
La conception de Fly Elephant repose sur une technologie développée par DediBot, l’Open-ended Additive Manufacturing (OAM) ou « Fabrication Additive Ouverte ». L’imprimante vole grâce à un drone qui lui est à la fois indispensable et contraignant, puisqu'une fois que la batterie du drone est à plat, Fly Elephant est hors service. Il s’agit de la seule faille de l’appareil car sinon cette imprimante 3D n’est limitée par aucune contrainte physique.
Sur une page consacrée au projet, Dedibot explique que l’imprimante a été créée dans l’objectif « d’utiliser les drones comme unité d’exécution d’impression, tout en maintenant une très grande précision d’impression, pour réaliser un prototypage rapide de grandes structures. »
Cela pourrait apporter de grands changements dans le domaine de la construction.
- Anycubic Kobra Neo Imprimante 3D, Nivellement Automatique Imprimante FDM, Pré-assemblée avec Plaque en Acier à Ressort PEI Double Face, Impression de Reprise, Extrudeur Direct, 220x220x250mm【Assemblage facile et impression rapide】 L’imprimante 3D ANYCUBIC KOBRA NEO est une imprimante 3D pré-assemblée, ce qui permet d’installer l’imprimante 3D en 10 minutes, plus rapide que les autres imprimantes 3D FDM. Elle imprime à une vitesse typique de 6 cm/s et atteint 10 cm/s à son maximum, cela vous fera gagner beaucoup de temps. 【Extrusion précise du filament】L’imprimante utilise une extrudeuse directe, avec une conception intégrée de la tête d’impression et de l’extrudeuse pour faciliter le changement des filaments et réduire les taux de défaillance. Le transport de filament est également plus efficace et plus précis, ce qui améliore la précision de l’impression. 【Plaque flexible recouverte de PEI】Le plateau d’impression est fabriqué en acier à ressort, qui est résistant à l’usure, aux chutes et aux flexions. Lors de l’impression, la surface en PEI peut fournir une excellente adhérence pour l’objet imprimé. Après l’impression, le modèle peut être retiré facilement en pliant doucement la plaque magnétique en acier à ressort. 【Système de nivellement convivial】Anycubic Kobra Neo dispose d’un système de nivellement intelligent à 25 points pour un nivellement facile et précis. Tout le processus de nivellement se fait automatiquement. Cela réduit considérablement la difficulté opérationnelle de l’impression 3D et permet aux novices de s’y mettre facilement. 【Plus d’informations】 ① Capteurs intelligents : la reprise d’impression en cas de coupure de courant et le capteur de filament (proposé en option) pour détecter l’épuisement du filament ② Tendeurs de courroies : ils permettent de régler la tension de la courroie facilement sans outil. ③ Écran LCD de 2,4 pouces avec bouton de commande ④ Volume d’impression : 220x220x250mm
- Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mmFonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
Une imprimante 3D volante encore au stade de prototype
En tant que prototype, Fly Elephant ne peut encore imprimer que des structures en ciment de taille réduite. Cela dit, les ingénieurs oeuvrent pour qu’elle puisse à l’avenir servir pour la construction des gratte-ciels.
Ses concepteurs envisagent même de l’envoyer dans l’espace rejoindre la Zero-G (imprimante 3D ayant pénétré dans l’espace en septembre 2014).
L’imprimante sera capable de travailler seule ou en groupe, c’est-à-dire, avec d’autres imprimantes qui partagent les mêmes capacités.
Comme au sein d’un essaim d’abeilles, chaque machine aura un rôle précis et des tâches bien définies. Fly Elephant pourra également fonctionner sous l’eau.