Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours

28 octobre 2020
La Rédaction

A Harfleur les traditionnels maçons ont été remplacés par un robot : un bâtiment est depuis quelques jours en train d’être érigé par une imprimante 3D. Ce sera le troisième bâtiment de ce type à être imprimé par un robot en France par Bouygues Bâtiments Grand Ouest.

Construire une loge en seulement 10 jours grâce à une imprimante 3D

Placé sous un chapiteau, un robot imprime depuis quelques jours un bâtiment en 3D situé à Harfleur. Baptisée « La Fleur », cette loge de gardien offrira une surface de 29m² et permettra d’accueillir les locataires du bailleur social.

Grace au robot de CyBe (la start-up néerlandaise qui a mis au point cette méthode), la vitesse de fabrication de ce bâtiment est très supérieure à celui d’une imprimante 3D classique : les murs sont réalisés en neuf pièces majeures verticales indépendantes et l’automate imprime ensuite directement les parois en bétons en différentes couches successives. Révolutionnaire non ?

Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours

Ce sera la 3ème fois que Bouygues Bâtiments utilise ce procédé après notamment l’impression d’une maison complète en septembre 2017 pour Nantes Métropole Habitat.

  • Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x250mm Taille d'impression Reprendre l'impression
    Fonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 avec carte mère 32 bits silencieuse, alimentation Meanwell, plate-forme en verre Carborundum 220x220x250mm, fonctionne avec filament PLA, ABS, PETG
    【Carte mère silencieuse auto-développée】 L'Ender-3 V2 adopte une carte mère silencieuse 32 bits auto-développée, qui offre une meilleure anti-interférence, des performances de mouvement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. 【Alimentation MeanWell certifiée UL】 Équipée d'une alimentation MeanWell, produite par la société cotée avec une technologie mature, répondant à tous les besoins de chauffage rapide et d'impression de longue durée. De plus, l'alimentation électrique est dissimulée dans la machine, ce qui la rend beaucoup plus sûre. 【Alimentation du filament sans effort】 Ender-3 V2 ajoute un bouton rotatif sur l'extrudeuse, ce qui facilite le processus de chargement et d'alimentation du filament; Le tout nouveau système d'interface utilisateur d'opération et l'écran couleur intelligent de 4,3 pouces améliorent considérablement l'expérience utilisateur. 【Fonction de reprise d'impression】 Peut reprendre l'impression à partir de la dernière position de l'extrudeuse enregistrée après avoir subi des pannes de courant inattendues, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les déchets. 【Plate-forme en verre de carborundum】 Activez le chauffage du foyer plus rapidement et les impressions adhèrent mieux sans se déformer. Ultra douceur même sur la première couche.

Les imprimante 3D permettent de créer des formes de bâtiment plus complexes

On peut légitimement se demander pourquoi il a été fait appel ici à une imprimante 3D en lieu et place des méthodes de construction traditionnelles.

Bruno Linéatte, le directeur R&D Bouygues Construction, a expliqué que ce choix avait été fait pour répondre à des exigences toutes particulières :

L’impression 3D permet de créer simplement les formes les plus complexes. Ce robot a été mis au point parce qu’il réalise une construction très compliquée, à grande vitesse.

Quand vous regardez cette sphère, rien n’est droit. Seule une machine peut réaliser une telle construction architecturale en si peu de temps.

Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours #2

Cette nouvelle méthode de construction permet donc de gagner du temps sur certains chantiers, et elle  contribue donc aussi à réduire la pénibilité des métiers de la construction et à améliorer la sécurité sur ces chantiers.

Vers un remplacement des ouvriers du bâtiment par des machines ?

On est encore très loin du remplacement des hommes et des femmes par des robots, et un tel procédé nécessitera toujours de la main d’œuvre, même si elle est ici un peu différente.

Néanmoins Bruno Linéatte prévient que ces technologies n’ont pas pour vocation à se substituer totalement aux pratiques d’aujourd’hui :

Il ne sera pas possible demain de construire un immeuble entier grâce à ce robot.

Pour prendre un exemple, dans le secteur automobile, Renault est très fort pour fabriquer des pièces très complexes à l’aide de l’impression 3D, mais il n’est pas encore capable de concevoir ainsi une voiture.

Dit autrement c’est un peu comme si on se demandait si l’arrivée de l’imprimante laser couleur avait mis en danger les designer les peintres et les photographes : ce n’est bien évidemment pas le cas. Une imprimante n’est qu’un outil de plus, qui va clairement à terme de réduire le nombre d’ouvriers sur certains chantiers, mais qui nécessitera toujours plusieurs types d’interventions humaines.

La construction de bâtiments avec une imprimante 3D permet de réduire les déchets

Le directeur R&D Bouygues Construction a également indiqué que l’utilisation de ce procédé avait permis d’inscrire ce projet de construction dans un vaste programme de réhabilitation de la résidence conçue dans les années 70. Sans cet outil, une telle réhabilitation n’aurait sans doute pas pu voir le jour pour d’évidentes raisons économiques et pratiques.

Un autre atout de cette imprimante 3D est qu’elle permet de consommer uniquement la matière nécessaire à la construction d’un bâtiment en réduisant la quantité de déchets produits quasiment à zéro.

  • Imprimante 3D Creality Ender 3, Imprimante 3D en kit à Cadre entièrement métallique avec Grande Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Impression Stable, opération Facile
    【Installation rapide】 La configuration était assez simple. Il vous faut environ 30 minutes à une heure pour l'avoir entièrement configuré et mis sous tension. Tous les outils nécessaires sont fournis avec l'imprimante 3D pour terminer la configuration complète. Si vous pouvez assembler un meuble simple, vous pouvez assembler notre imprimante 3D Ender 3. 【Le meilleur choix pour les débutants】 C'est une imprimante très facile à utiliser. Cette imprimante 3D est très robuste. Le matériel utilisé est de bonne qualité. Tout s'aligne très bien. Creality Ender 3 est certainement la meilleure imprimante 3D d'entrée de gamme sur le marché. 【Fonction mémoire, continuer l'impression】 Bloc d'alimentation protégé par sécurité, ne prend que 5 minutes pour que le lit chauffant atteigne 110 ° C. L'imprimante 3D Creality Ender 3 peut continuer à imprimer même après une panne de courant ou une panne de courant. 【Technologie de brevet d'imprimante 3D】 Une extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrusion; La rainure en V avec roue POM assure une conduite silencieuse, douce et durable. 【Support officiel de Creality】 Nous sommes le magasin officiel autorisé de Creality. Vous pouvez bénéficier d'une garantie officielle de 12 mois et bénéficier d'un support de service professionnel en ligne à vie pour l'achat de notre imprimante 3D!
  • Creality Imprimante 3D Ender 3 Pro avec Plaque de Mise à Niveau Cmagnet Build et Bloc d'alimentation Certifié UL Taille d'impression 220x220x250mm
    PLAQUE DE SURFACE DE CONSTRUCTION CMAGNET: Protégez complètement la plaque de construction de votre imprimante 3D et assurez une température constante sur toute la surface de construction. Facile à enlever les modèles d'impression après refroidissement. ALIMENTATION ÉLECTRIQUE SÉCURITAIRE: Ender 3 Pro est livré avec une alimentation certifiée UL, protégeant votre imprimante des surtensions imprévues, capable de chauffer le lit chauffé à 110 ° C en seulement 5 minutes. Reprendre la fonction d’impression: Ender 3 Pro peut reprendre l’impression à partir de la dernière position enregistrée de l’extrudeuse après une coupure de courant imprévue. KIT SEMI-ASSEMBLE: Plusieurs pièces assemblées Ce kit facile à installer est partiellement assemblé. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la construction de base des imprimantes 3D à la fin de l'assemblage. Une expérience éducative STEM amusante en génie mécanique et en électronique CE QUE NOUS POUVONS FAIRE: En tant que revendeur agréé de Creality 3D, nous pouvons vous proposer des produits 100% originaux. Et peut également vous offrir un service client professionnel.

Lors de la construction d’un bâtiment avec les méthodes classique, les déchets représentent jusqu’à 8% des matériaux consommés soit 3,5 % du chiffre d’affaires de l’industrie du BTP. Le passage à l’imprimante 3D permet donc de réduire l’impact environnemental de la construction ainsi que son cout, et ça c’est aussi quelque-chose qui compte.