Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours

  • Par La rédaction
  • Publié le 28 octobre 2020 à 09:32, modifié le 10 février 2021 à 01:33

A Harfleur les traditionnels maçons ont été remplacés par un robot : un bâtiment est depuis quelques jours en train d’être érigé par une imprimante 3D. Ce sera le troisième bâtiment de ce type à être imprimé par un robot en France par Bouygues Bâtiments Grand Ouest.

Construire une loge en seulement 10 jours grâce à une imprimante 3D

Placé sous un chapiteau, un robot imprime depuis quelques jours un bâtiment en 3D situé à Harfleur. Baptisée « La Fleur », cette loge de gardien offrira une surface de 29m² et permettra d’accueillir les locataires du bailleur social.

Grace au robot de CyBe (la start-up néerlandaise qui a mis au point cette méthode), la vitesse de fabrication de ce bâtiment est très supérieure à celui d’une imprimante 3D classique : les murs sont réalisés en neuf pièces majeures verticales indépendantes et l’automate imprime ensuite directement les parois en bétons en différentes couches successives. Révolutionnaire non ?

Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours

Ce sera la 3ème fois que Bouygues Bâtiments utilise ce procédé après notamment l’impression d’une maison complète en septembre 2017 pour Nantes Métropole Habitat.

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.
  • ELEGOO Neptune 3 Pro Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique du Lit, Extrudeuse Directe à Double Engrenage, Double Entraînement par Vis-mère, Écran Capacitif Amovible, 225x225x280 mm³
    【Double extrudeur à engrenages directs】Le nouvel imprimante 3D ELEGOO Neptune 3 Pro est équipée d’un double extrudeur à engrenages directs avec un rapport de réduction de 3:1 et une force d’extrusion puissante, réduisant les problèmes d’obstruction de la buse et de sous-extrusion. Compatible avec les filaments flexibles comme le TPU, taille d’impression : 225x225x280mm. 【Nivellement automatique du lit】Le capteur de haute précision sans contact scanne le lit chauffant à 36 points et ajuste la hauteur de l’axe Z pour assurer une première couche lisse et uniforme. 【Plateforme magnétique PEI】La plateforme magnétique PEI de l’ELEGOO Neptune 3 Pro a un revêtement spécial et une feuille d’acier à ressort pour une bonne adhérence et une résistance à la déformation. Elle a des pilotes de moteur pas à pas silencieux pour un mouvement plus silencieux et précis. 【Double vis de plomb de l’axe Z】Les vis de plomb synchronisées en double et l’entraînement à double moteur rendent le mouvement de la tête d’impression le long de l’axe Z plus stable et précis, évitant la déviation d’impression. L’imprimante se met en pause automatiquement lorsque le filament est épuisé ou cassé, et reprend l’impression après une panne de courant. 【Écran tactile capacitif amovible】L’écran tactile capacitif amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base. Il a une fonction de prévisualisation du modèle d’impression intégrée et permet d’observer la progression de l’impression en prévisualisant l’image de comparaison en temps réel.

Les imprimante 3D permettent de créer des formes de bâtiment plus complexes

On peut légitimement se demander pourquoi il a été fait appel ici à une imprimante 3D en lieu et place des méthodes de construction traditionnelles.

Bruno Linéatte, le directeur R&D Bouygues Construction, a expliqué que ce choix avait été fait pour répondre à des exigences toutes particulières :

L’impression 3D permet de créer simplement les formes les plus complexes. Ce robot a été mis au point parce qu’il réalise une construction très compliquée, à grande vitesse.

Quand vous regardez cette sphère, rien n’est droit. Seule une machine peut réaliser une telle construction architecturale en si peu de temps.

Cette imprimante 3D a permis de construire un bâtiment complet en 10 jours #2

Cette nouvelle méthode de construction permet donc de gagner du temps sur certains chantiers, et elle  contribue donc aussi à réduire la pénibilité des métiers de la construction et à améliorer la sécurité sur ces chantiers.

Vers un remplacement des ouvriers du bâtiment par des machines ?

On est encore très loin du remplacement des hommes et des femmes par des robots, et un tel procédé nécessitera toujours de la main d’œuvre, même si elle est ici un peu différente.

Néanmoins Bruno Linéatte prévient que ces technologies n’ont pas pour vocation à se substituer totalement aux pratiques d’aujourd’hui :

Il ne sera pas possible demain de construire un immeuble entier grâce à ce robot.

Pour prendre un exemple, dans le secteur automobile, Renault est très fort pour fabriquer des pièces très complexes à l’aide de l’impression 3D, mais il n’est pas encore capable de concevoir ainsi une voiture.

Dit autrement c’est un peu comme si on se demandait si l’arrivée de l’imprimante laser couleur avait mis en danger les designer les peintres et les photographes : ce n’est bien évidemment pas le cas. Une imprimante n’est qu’un outil de plus, qui va clairement à terme de réduire le nombre d’ouvriers sur certains chantiers, mais qui nécessitera toujours plusieurs types d’interventions humaines.

La construction de bâtiments avec une imprimante 3D permet de réduire les déchets

Le directeur R&D Bouygues Construction a également indiqué que l’utilisation de ce procédé avait permis d’inscrire ce projet de construction dans un vaste programme de réhabilitation de la résidence conçue dans les années 70. Sans cet outil, une telle réhabilitation n’aurait sans doute pas pu voir le jour pour d’évidentes raisons économiques et pratiques.

Un autre atout de cette imprimante 3D est qu’elle permet de consommer uniquement la matière nécessaire à la construction d’un bâtiment en réduisant la quantité de déchets produits quasiment à zéro.

  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.

Lors de la construction d’un bâtiment avec les méthodes classique, les déchets représentent jusqu’à 8% des matériaux consommés soit 3,5 % du chiffre d’affaires de l’industrie du BTP. Le passage à l’imprimante 3D permet donc de réduire l’impact environnemental de la construction ainsi que son cout, et ça c’est aussi quelque-chose qui compte.