Coronavirus : ce masque LED permet d'afficher un message animé

Flo
21 août 2020
Flo Corvisier

Le Coronavirus fait désormais partie intégrante de notre quotidien et il est désormais obligatoire de porter un masque dans les espaces clos, au travail et dans nombre d'espaces publiques. Mais ce n'est pas une raison pour porter un truc moche, et pour avoir la classe quoi de mieux qu'un masque LED qui affiche des messages animés ?

Des masques LED animés pour diffuser des messages

La créatrice de mode Chelsea Klukas de Lumen Couture  propose une gamme complète de vêtements technologiques : des robes, des sweats à capuche, des costumes, etc.

Obligée comme nous tous de porter un masque pour se protéger du Covid-19, elle a eu l'idée de se fabriquer un masque original, puisqu'il permet – comme certains T-Shirts et casquettes – d'afficher des messages animés sur une bande LED.

Coronavirus : ce masque LED permet d'afficher un message animé

Dans une interview donnée au magazine The Verge, Chelsea a expliqué la genèse du projet :

J'avais les composants à portée de main, alors j'ai mis au point un rapide tutoriel sur YouTube pour savoir comment les fabriquer.
Cela a vraiment explosé, au point que les gens me demandaient un masque de prêt-à-porter.

Tuto : comment vous fabriquer un masque LED

Si vous êtes bricoleurs, voici le fameux tuto qui explique de A à Z comment se fabriquer son propre masque LED en moins de 30 minutes :

Un masque LED lavable en machine

Ce masque est doté d'un écran matriciel LED mince dont on peut contrôler l'affichage – dessins, textes personnalisés et même entrées vocales – via une application. Pour le laver, il suffit simplement d'en retirer les composants électroniques.

Le masque peut donc être porté comme un masque tout ce qu'il y a de plus classique, néanmoins on imagine que l'ajout de la bande LED et de quelques composants bricolés le rendent encore plus pénible à portée dans la durée qu'un masque FFP2 ou chirurgical.

Où acheter un masque LED pour le Covid ?

Si vous avez la flemme de suivre le tuto ci-dessus, ou que vous avez 2 mains gauches, vous pouvez acheter des masques déjà tout faits sur le site de l’artiste juste ici au tarif unitaire de 95$.

Coronavirus : ce masque LED permet d'afficher un message animé #2

Oui ça fait cher le masque !

Néanmoins la créatrice insiste sur le fait qu'elle ne veut pas s'enrichir sur le Covid 19 et qu'elle reverse donc l'intégralité des bénéfices de ces ventes à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Autrement dit non seulement vous aurez la classe sur les plages, mais en plus vous aurez bonne conscience.

Si ce gadget reste trop cher pour la plupart d'entre nous, il représente par contre un excellent produit avec lequel équiper des équipes de vendeurs ou de vigiles, affichant en boucles des indications ou des promotions.

Alors, à quand les mêmes en vente chez Uniqlo, Zara ou Muji ?

  Laisse un commentaire
Avatar