Coronavirus : le masque Decathlon transformé en masque respirateur pour aider les malades

Dans sa lutte contre le Coronavirus, le personnel médical peut-être amené à faire preuve d’adaptabilité et même d’originalité pour compenser la pénurie de matériel de première nécessité. Le système D pour sauver des vies ! Dans cet état d’esprit, une société italienne vient de mettre au point une valve qui s’adapte au masque de plongée Decathlon pour le transformer en masque d’urgence pour respirateurs. Face au manque de moyen, on s’adapte.

Un masque Decathlon et une valve imprimée en 3D

Coronavirus : le masque Decathlon transformé en masque respirateur pour aider les malades

C’est à la société Isinnova que l’on doit cette pépite de débrouillardise. Baptisée « Charlotte » la valve en question a été imprimée en 3D et vient se fixer parfaitement sur le masque de snorkelling de Decathlon en lieu et place du tuba.

Des tests préalables ont d’abord été effectués sur du personnel hospitalier. Puis est venu le tour d’un patient atteint par le Covid-19 et en détresse respiratoire. Dans tous les cas, le verdict a été concluant.

Testé, approuvé, breveté

Coronavirus : le masque Decathlon transformé en masque respirateur pour aider les malades #2

Breveté, oui, mais pas à des fins commerciales ! La société italienne compte bien évidemment mettre la valve gratuitement à la disposition du plus grand nombre. Un peu d’humanité dans ces temps de spéculation immorale, ça fait du bien.

Isinnova fait désormais le nécessaire pour que sa trouvaille soit mise en place dans un maximum d’établissements hospitaliers.

Decathlon n’a pas manqué d’exprimer publiquement son approbation et sa volonté d’aider autant que possible :

Cette adaptation a été proposée suite à des demandes d’hôpitaux. Quand ils nous contactent, nous tentons de les aider au cas par cas même si la vocation première de ce masque de plongée reste bien entendu le snorkeling

Un hôpital parisien est déjà sur le coup.

Coronavirus : le masque Decathlon transformé en masque respirateur pour aider les malades #3

  Laisse un commentaire
Avatar