in ,

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx

Si vous ne pouvez pas venir au mathématiques, les mathématiques viendront à vous ! Plutôt que d’abandonner ses élèves à leur triste sort (bière + Netflix) un professeur de math a opté pour une méthode d’enseignement à distance originale : un cours en réalité virtuelle dans le jeu Half-Life : Alyx.

Un cours de math depuis la zone de quarantaine de City 17

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx

Donner un cours grâce à la physique de Haf Life : Alyx, l’idée était diablement bonne. Non seulement Charles Coomber assure la continuité pédagogique en pleine période de confinement mais en plus il s’assure d’allier l’utile à l’agréable. Et avec City 17, il reste sur la thématique de la quarantaine pour plus d’immersion !

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx #2

Le cours de géométrie a été donné depuis son appartement dans un décor virtuel bien connu des fans de Half-Life. Et comme en math il n’y a pas de place pour l’impro, le cours a été bien préparé à l’avance, avec des feutres de couleur et des vitres en guise de tableau noir. Voilà un cours sur les angles complémentaires et supplémentaires que les élèves n’oublieront pas de si tôt :

Un aperçu de l’enseignement du futur ?

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx #4

En voulant s’amuser (et amuser ses élèves) Charles Coomber nous a donné un bon aperçu de ce qui pourrait être envisagé en matière d’enseignement à distance (et pas seulement à distance d’ailleurs).

Imaginons une salle de classe virtuelle accessible à des élèves du monde entier via un casque VR. Certes cela demanderait à l’enseignant une certaine dextérité pour manier la physique du logiciel. Ecrire dans le vide c’est tout un art ! Mais le défi est loin d’être irréalisable, surtout quand on tient compte que Half-Life : Alyx n’a pas été prévu pour ça. L’ambiance sonore est d’ailleurs là pour nous le rappeler.

Bon il va falloir aussi rendre les casques VR plus confortables et légers. Et surtout régler le problème fâcheux du motion sickness.

  • ComfyHarbor Casque VR avec contrôleur – Lunettes 3D FOV 110° pour Smartphones 5,5-6,7 pouces, compatible avec iOS/Android, casque intégré, design ABS réglable (blanc/noir)
    • Expérience virtuelle immersive : plongez dans un monde virtuel vraiment captivant avec notre casque VR doté d’un vaste champ de vision horizontal de 110°. Transformez votre smartphone en un portail pour des jeux passionnants et des aventures cinématographiques qui vous entourent complètement pour des heures de divertissement.
    • Large compatibilité avec les smartphones : fonctionne avec les appareils Android avec des tailles d’écran allant de 5,5 à 6,7 pouces. Insérez simplement votre smartphone et transportez-vous instantanément dans des environnements 3D immersifs sans aucune configuration compliquée ni équipement supplémentaire.
    • Design confortable pour une utilisation prolongée : fabriqué à partir de matériau ABS léger avec des sangles réglables qui répartissent le poids uniformément sur votre tête. Le design ergonomique réduit la pression sur votre visage et votre nez, permettant de longues réunions de jeu sans inconfort ni fatigue.
    • Audio intégré pour une immersion complète : expérience visuelle améliorée avec des écouteurs intégrés qui offrent un son clair directement à vos oreilles. Découvrez des jeux et des films avec une immersion audio complète sans avoir besoin de connecter des écouteurs séparés ou de déranger les autres autour de vous.
    • Système de contrôle convivial : comprend un contrôleur de jeu réactif pour une navigation intuitive dans les environnements virtuels. Jouez facilement à des jeux, sélectionnez des films ou avec du contenu VR en appuyant simplement sur un bouton, ce qui rend votre expérience de réalité virtuelle fluide et agréable pour tous les âges..
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.