Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx

Si vous ne pouvez pas venir au mathématiques, les mathématiques viendront à vous ! Plutôt que d'abandonner ses élèves à leur triste sort (bière + Netflix) un professeur de math a opté pour une méthode d'enseignement à distance originale : un cours en réalité virtuelle dans le jeu Half-Life : Alyx.

Un cours de math depuis la zone de quarantaine de City 17

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx

Donner un cours grâce à la physique de Haf Life : Alyx, l'idée était diablement bonne. Non seulement Charles Coomber assure la continuité pédagogique en pleine période de confinement mais en plus il s'assure d'allier l'utile à l'agréable. Et avec City 17, il reste sur la thématique de la quarantaine pour plus d'immersion !

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx #2

Le cours de géométrie a été donné depuis son appartement dans un décor virtuel bien connu des fans de Half-Life. Et comme en math il n'y a pas de place pour l'impro, le cours a été bien préparé à l'avance, avec des feutres de couleur et des vitres en guise de tableau noir. Voilà un cours sur les angles complémentaires et supplémentaires que les élèves n'oublieront pas de si tôt :

Un aperçu de l’enseignement du futur ?

Coronavirus : confiné, un prof de math fait cours dans le jeu Half-Life Alyx #3

En voulant s'amuser (et amuser ses élèves) Charles Coomber nous a donné un bon aperçu de ce qui pourrait être envisagé en matière d'enseignement à distance (et pas seulement à distance d'ailleurs).

Imaginons une salle de classe virtuelle accessible à des élèves du monde entier via un casque VR. Certes cela demanderait à l'enseignant une certaine dextérité pour manier la physique du logiciel. Ecrire dans le vide c'est tout un art ! Mais le défi est loin d'être irréalisable, surtout quand on tient compte que Half-Life : Alyx n'a pas été prévu pour ça. L'ambiance sonore est d'ailleurs là pour nous le rappeler.

Bon il va falloir aussi rendre les casques VR plus confortables et légers.  Et surtout régler le problème fâcheux du motion sickness.

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar