Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons

Rappelez-vous en 2015, les Avengers faisaient à nouveau équipe pour l’énorme Age of Ultron. Sur le petit écran par contre c’était un peu plus pépère avec Gotham sur la FOX, les agents du S.H.I.E.L.D sur ABC et un Arrowverse qui venait d’accueillir son premier spin-off en la personne de Flash sur CW.

En résumé rien de bien transcendant… jusqu’à ce que Drew Goddard décide de lancer la première collaboration entre Netflix et Marvel avec la série Daredevil.

Daredevil : la recette gagnante des séries Marvel / Netflix

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #1

Ce premier affrontement ultra violent et ultra satisfaisant opposant un Matt Murdock (Charlie Cox) en conflit avec un Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio) a à plusieurs niveaux ouvert la voie à quelque chose de plus sombre et de plus réaliste que tout ce qu’on avait vu jusqu’alors aussi bien sur petit que sur grand écran.

Ce qui a suivi était un mini-MCU ou plutôt MTU (Marvel Television Universe) complet avec son propre ton et son esthétique new-yorkaise.

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #2

Jessica Jones a apporté sa touche de nonchalance et d’humour noir, Luke Cage a suivi avec son rythme (tant au niveau de la série que de la musique) et Iron Fist a essayé avec plus ou moins de réussite de mélanger le sérieux, le second degré et la culture asiatique de China Town.

Le MTU Netflix s’est ensuite associé pour créer le groupe The Defenders, un peu à la manière des Avengers sur grand écran.

En Parallèle, propulsé par la saison 2 de Daredevil, The Punisher a eu droit à sa propre série.

Ces dernières semaines, aussi fort qu’ils soient, nos héros du MTU ont subi de plein fouet la dure loi de la rentabilité (entre autres). The Defenders fut la première victime, série sympathique mais pas suffisamment fédératrice que Netflix a décidé de ne pas prolonger. Iron Fist, malgré une « meilleure » seconde saison, n’aura pas droit à sa trilogie.
Enfin, le service de vidéo à la demande a considéré que le solide Luke Cage n’avait pas les épaules pour supporter une troisième saison.

Seuls Jessica Jones et Daredevil, dont la sortie de l’excellente saison 3 devrait venir renforcer ces certitudes, ne semblent pas inquiétés… pour le moment.

En attendant la saison 2 de The Punisher, on peut déjà vous proposer un petit classement de toutes ces saisons (11 au total) de la pire à la meilleure, inspiré de cet article de chez nos confrères de chez Collider.

Comme tout classement, il est sujet à débat, alors n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Attention: Des spoilers sauvages peuvent apparaître, soyez surs d’être à jour avant de continuer.

#11 Iron Fist Saison 1

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #3

Plusieurs problèmes majeurs ont plombé la série Iron Fist dès son lancement :

  • des critiques sur le casting de Finn Jones avant même la sortie de la série
  • un personnage naïf à la limite de la niaiserie
  • Danny qui répétait en boucle « I’m the immortal Iron Fist »
  • mais surtout des combats beaucoup moins impressionnants que dans Daredevil

Le seul point positif, qui n’est pas un poing jaune brillant, est l’introduction de Colleen Wing (Jessica Henwick) qui nous offre une bonne performance, contenu de la qualité de la série. Forte et déterminée, elle apporte du rythme et l’on se demande pourquoi elle n’est pas présente dès le premier (ou au moins le 2ème) épisode.

#10 The Defenders

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #4

La première grande équipe de Marvel / Netflix, composée de Matt Murdock, Jessica Jones, Luke Cage et Danny Rand est le résultat de ce qui se passe lorsque vous ne planifiez pas correctement une histoire et que vous optez pour une réunion de super-humains dans le seul but d’offrir un beau spectacle (vous avez dit Justice League ?).

La plupart du temps, il n’y a pas d’histoire. La série pense que voir ces héros assis à la table d’un restaurant chinois suffira à retenir votre intérêt, et ça marche presque, grâce notamment à quelques plaisanteries de Danny, au caractère de Jessica ou au seul fait de (re)voir Daredevil.

A noter que si Finn Jones a un personnage au moins dix fois plus intéressant que dans son propre show (un comble), Mike Colter par contre ne brille pas par sa présence.
Comme on vous l’expliquait la semaine dernière un spin-off centré sur les deux héros nous semble assez peu probable étant donné leur manque de complicité à l’écran.

Sigourney Weaver, dans le rôle de Alexandra Reid en fait des caisses sur le mystique Black Sky, un peu à la manière d’un Danny Rand et de sa devise (voir au dessus).

La leçon ? Empiler les héros ne suffit pas, il faut un scénario solide et une histoire intéressante. Et même si contrairement à DC et sa Justice League, The Defenders a pris le temps de présenter chacun des personnages en amont, cette réunion super-héroïque était sinon prématurée, du moins pas très bien organisée.

#9 Luke Cage Saison 1

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #5

Le showrunner Cheo Hodari Coker a apporté au MTU une sensibilité et une vision complètement différentes, une bouffée d’air frais, avec Luke Cage, un spectacle plongé dans les images, le son et les personnalités du coin de la rue de Harlem.

Pendant sept épisodes, la série est soutenue par les puissants Mike Colter et Mahershala Ali, ce dernier démontrant un talent véritablement unique en incarnant le méchant Cornell Cottonmouth Stokes. Luke Cage avait tout pour devenir une série de super-héros de premier plan donc !

Ensuite, dans l’épisode intitulé Manifest, Mariah Dillard (une fantastique Alfre Woodard) lance Cottonmouth et la série par la même occasion, par la fenêtre du Harlem’s Paradise. Et tout comme Cornell, elle ne parviendra jamais à se rétablir complètement.

Je ne dis pas qu’Ali faisait la série, mais il est difficile de nier que la mort du personnage a fait dérailler l’histoire et a ensuite affaibli le scénario, la fin virant à l’affrontement attendu, nécessaire mais ennuyeux et surtout inintéressant.

Cottonmouth est « remplacé » par Diamondback (Erik LaRay) et le twist sur le fait qu’il soit le demi-frère de Luke est aussi inutile que mal amené.

#8 Jessica Jones Saison 2

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #6

Janet McTeer trouve un bon équilibre entre Alisa, la mère de Jessica, et Alisa la déséquilibrée. Krysten Ritter est parfaite en Jessica Jones comme elle l’a toujours été.

Mais cette saison s’étale inutilement en longueur avec beaucoup trop de scènes dans lesquelles nous regardons Jessica se saouler et passer à son bureau, ou passer à son bureau puis se saouler, ou encore se saouler dans son bureau, bref vous avez compris !

Oui, Jessica boit. Beaucoup. Mais la saison 1 nous le montre et nous le fait suffisamment comprendre et cette saison 2 aurait mérité de s’attarder sur d’autres traits de caractère de la super-détective.

Jessica et Trish Walker (Rachael Taylor) ont également la même conversation sur la confiance au moins une fois par épisode, ce qui fait beaucoup par semaine. Comment font elles pour toujours s’entendre ?  Un long discours ou deux disputes auraient suffi…

Autre balle dans le pied de la série : la décision de centrer un épisode sur la réapparition (hallucinée) de Kilgrave (David Tennant). Seulement lorsque vous rappelez à votre auditoire ce qui s’est fait de mieux sur une série, les spectateurs réalisent qu’ils regardent une saison largement moins bonne que la précédente…

#7 Iron Fist Saison 2

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #7

Les équipes du show ont pris en compte les critiques émises sur la saison 1 pour revoir leur copie, et il faut reconnaître que la saison 2 d’Iron Fist est très au dessus de la première.

Même si la barre n’était pas haute, les scènes de combat sont bien meilleures, Emmanuel Manzanares (le nouveau chorégraphe) et Clayton Barber (coordinateur des cascades) n’y étant pas étrangers.
Plus important encore, Colleen Wing est davantage présente à l’écran et son duo avec Misty Knight armée de son bras bionique, fait des étincelles et nous laisse espérer un possible spin-off autour des Daughters of the Dragon.

Malgré de nettes améliorations, l’intrigue de cette seconde saison n’est pas non plus transcendante. Davos (Sacha Dhawan) en tant qu’antagoniste principal fait le boulot, Danny aussi, et il est difficile de leur faire de gros reproches.

En résumé cette Saison 2 d’Iron Fist est correcte, mais c’est tout.

#6 Luke Cage Saison 2

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #8

Pour une saison qui voit Luke lancer des pneus de monster truck et Misty se balader avec un bras de robot, le deuxième chapitre de Luke Cage est probablement l’histoire la plus calme (pour ne pas dire plate) du MTU.

Le problème de Luke Cage est qu’il est fatigué. C’est un homme qui porte le monde sur ses épaules, ou du moins en a clairement le sentiment.

Dans cette saison 2, on sent que Mike Colter essaie de se contenir en permanence, et ça peut être frustrant. Ont sent une tempête intérieure qui fait rage mais on ne la voit jamais s’exprimer., sauf parfois, comme lorsqu’elle traverse littéralement le mur de l’appartement de Claire Temple (Rosario Dawson).

Encore une fois, à l’instar de sa première saison ou de la deuxième de Jessica Jones, c’est beaucoup trop long. 7 épisodes auraient largement suffit. Les showrunners auraient du faire ce qu’ils ont fait pour la saison 2 d’Iron Fist : 10 épisodes.

Et si c’était ça la recette gagnante. Une saison plus courte, plus condensé avec plus de rythme ? Car mis à part Daredevil et The Punisher, aucune série du MTU ne semblent tenir la cadence sur 13 épisodes.

Luke héritant du Harlem’s Paradise à la fin de la saison mettait en place ce qui aurait pu être une saison 3 très intéressante. Aura-t-on droit à une suite ? Espérons-le…

#5 Daredevil Saison 2

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #9

Chaque saison de Daredevil comporte au moins un plan séquence impressionnant. Cette deuxième saison ne déroge donc pas à la règle avec une baston hallucinante dans les escaliers, qui résume aussi assez bien la saison dans son ensemble.

C’est une excellente saison mais un peu brouillonne, avec un scénario plus noir. Une série moins centrée sur le justicier aveugle, légèrement plus en retrait que dans la fabuleuse Saison 1, à cause de la présence d’un autre anti-héros.

Bernthal est un Punisher exceptionnel, un justicier à la fois complexe, touchant et violent, pensé comme le reflet déformé du justicier aveugle. Finalement sa seule vraie différence avec Daredevil c’est qu’il ne donne pas de seconde chance aux criminels et se fait juge, jury mais surtout aussi bourreau.

On regrettera que tout ce qui fonctionne dans cette saison soit constamment entaché par l’ombre de la Main, afin de préparer un peu maladroitement l’introduction des Defenders.

#4 Jessica Jones Saison 1

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #10

Après que Daredevil ait ouvert le bal de l’univers Marvel / Netflix, Jessica Jones a aussitôt pris le relais et ancré ces nouvelles séries dans le cœur des fans.

En un mot Krysten Ritter EST Jessica Jones et Jessica Jones EST Krysten Ritter, un peu comme Robert Downey Junior EST Iron Man : le personnage et l’actrice ne font très rapidement plus qu’une.

Pour le méchant, c’est un coup de génie que d’avoir fait appel à David Tennant, un Doctor Who à contre-emploi, qui incarne avec un charisme impressionnant le role de Killgrave, le monstrueux Homme Pourpre.

La saison 1 de Jessica Jones s’achève sur une des séquences les plus satisfaisantes de l’histoire de la télévision, avec un méchant irrécupérable châtié comme il l’a mérité.

#3 Daredevil Saison 1

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #11

Comment mieux rentrer en matière qu’en proposant une série de ce calibre ? Marvel et Netflix ont fait très très fort en nous proposant un série de cette qualité. On se doutait que comme toutes les productions Netflix Original ce serait bien réalisé, mais personne ne s’attendait à se prendre une telle claque.

De la scène de combat de couloir, au duel enflammé de Matt Murdock avec Nobu (Peter Shinkoda) à la bagarre culminante avec Fisk, tout le show (qui porte bien son nom) est une merveille du point de vue bad-ass.

La dynamique qui lie Matt, Foggy puis Karen Page est si bien développée que l’on finit par être aussi affectés par le coté mélodramatique de leur naufrage relationnel, que par les dangers très concrets qui menacent leurs vies.

Ce n’est pas forcément la meilleure saison de Daredevil (encore que ça se discute) mais c’est clairement la plus « simple » et la plus attachante.

#2 The Punisher

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #12

C’était vraiment risqué de lancer une série entière dédié à Frank Castle, un personnage sans aucun super-pouvoir, et beaucoup moins développé dans les comics que ses autres compères Netflix.

Et pourtant, The Punisher est parvenu à surclasser la plupart des autres séries, avec une Saison 1 qui n’a rien de super-héroïque, mais est d’une très grande profondeur. Cette première saison est certes violente, mais elle nous permet surtout de comprendre et de ressentir toute la douleur qui ronge le personnage principal.

La performance de Jon Bernthal est intense, intimidante, touchante, chaque seconde qu’il passe à l’écran, l’acteur parvient aussi bien à afficher une colère à peine réprimée que d’exploser dans une violence monstrueuse.

On comprend à quel point il est difficile pour Frank de nouer des relations humaines et vivre des moments « normaux » entre deux épisodes d’une violence extrême. Malgré tout quelques rayons de lumière viennent ici et là éclairer un récit très sombre, que ce soit par l’intermédiaire du sympathique David Lieberman ou de la diaphane et rayonnante Karen Page.

#1 Daredevil Saison 3

Top 11 séries Marvel Netflix : classement de toutes les saisons #13

La troisième saison de Daredevil sortie la semaine dernière est tout simplement magistrale. Librement inspirée des story arcs Born Again et Guardian Devil, c’est une réécriture intelligente et respectueuse du matériau original comme on les aime.

Même s’il s’agit d’une histoire à plusieurs niveaux, entre le retour de Wilson Fisk à New York, la lente descente de l’agent Poindexter dans la folie, et les crises existentielles de Matt Murdock, on n’est jamais perdus. Je dirais même plus, il est très difficile de s’arrêter avant d’être arrivé à la fin du tout dernier épisode.

C’est la marque de fabrique de la série et une fois encore il y a plusieurs scènes de combats hallucinantes. Pour autant, cette saison ne se limite pas aux scènes d’action, loin de là.

Seul le dernier épisode est un peu confus d’un point de vue scénaristique : pourquoi Daredevil envoi Dex tuer Fisk tout en le protégeant ? Pourquoi le Kingpin s’avoue-t-il vaincu si rapidement ? C’est un peu rafistolé, mais après un tel bouquet final, on pardonnera bien ce léger flottement aux scénaristes.

Une Saison 3 dont nous ne sommes pas encore remis, et dont on espère qu’elle aura une suite.

Pas d’accord avec ce classement ?

Maintenant c’est à vous, car forcément vous ne pouvez pas être d’accord à 100% avec ce classement (ou alors on vous embauche dans l’équipe juste ici).
Alors dites-nous tout dans les commentaires !

Librement inspiré de cet article de Collider.

Coleen wing En francais

DOSSIERS

Coleen wing En francais

  Afficher les 2 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Ana
    Ana Il y a 2 semaines

    Tout a fait d’accord sur le fait que les classements c’est très perso, mais c’est un choix volontaire de parler de séries DC quand vous parlez de séries Marvel ? Gotham et Arrowverse, bien qu’étant des séries ayant leurs qualités, sont surtout des séries qui ne sont pas de Marvel.

  • 2
    Avatar Ali
    Ali Il y a 2 semaines

    Oui c’est volontaire. C’est juste pour énoncer les séries sorties la même année.