Marvel récupère les droits de Daredevil, Jessica Jones, The Punisher sans pouvoir mettre les séries sur Disney+

18 février 2021
Mr Geek

On sait désormais que l’annulation successives de toutes les séries Marvel/Netflix était plus du à des problèmes de rentabilité que de concurrence avec le service de streaming de Disney. Depuis cette semaine Mickey a récupéré les droits sur tous ses héros du petit écran : Daredevil, The Punisher, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Une annonce qui tombe pile juste avant le lancement de Star sur Disney+.

Interdiction pour Disney d’exploiter les personnages Marvel/Netflix pendant 24 mois

On vous l’a déjà expliqué dans de précédents articles, une clause précisait noir sur blanc qu’en cas d’annulation des shows coproduits avec Netflix, Disney avait interdiction de réutiliser le moindre personnage dans l’une de ses productions, sur petit ou grand écran, dans un délai de 24 mois.

Pour rappel, voici les dates de dernière diffusion des différentes séries Marvel/Netflix :

  • The Defenders : 18 aout 2017 (il y a 39 mois)
  • Luke Cage : 22 juin 2018 (il y a 32 mois)
  • Iron Fist : 7 Septembre 2018 (il y a 28 mois)
  • Daredevil : 19 Octobre 2018 (il y a 27 mois)
  • The Punisher : 18 Janvier 2019 (il y a 25 mois)
  • Jessica Jones : 14 juin 2019 (il y a 20 mois)

Si l’on en croit le site Comicbook.com, Netflix a fait une petite fleur de quelques mois à Mickey, puisque les droits portant sur tous les personnages sont désormais revenus dans le giron de Disney.

Marvel récupère les droits de Daredevil, Jessica Jones, The Punisher sans pouvoir mettre les séries sur Disney+

Mais ne vous réjouissez pas tout de suite…

Marvel récupère les droits sur les personnages, mais pas forcément avec les mêmes acteurs

Si les droits sur les différents personnages retournent à la maison des idées, rien n’est gravé dans le marbre au sujet du retour des acteurs qui ont endossé les rôles de Matt Murdock, Jessica Jones, Frank Castle et de tous les autres. Daredevil et toute sa bande pourraient donc en théorie être recastés.

Si on a des doutes sur le retour de Finn Jones, on imagine mal Marvel se passer de Charlie Cox (dont Kevin Feige est fan) ou de Kristen Ritter,

Plusieurs points restent toutefois à préciser :

  • Rien n’oblige les différents acteurs à rempiler (même si la plupart d’entre eux ont exprimé plusieurs fois leur souhait de le faire)
  • Dans le cas où les différentes parties souhaiteraient aller dans le même sens, des accords financiers doivent être trouvés
  • Enfin reste à voir comment intégrer d’anciens ou de nouveaux acteurs dans la continuité du MCU (même si on est très confiants sur ce dernier point depuis l’Episode 5 de WandaVision)

Dans une récente interview Jon Bernthal a exprimé son souhait de revenir pour une Saison 3 du Punisher :

Ca vous prend aux tripes de voir comment les gens ont réagi à cette version de Frank, et je ne peux pas vous dire à quel point il compte pour moi. Il est dans mon sang, il est dans mes os.

Marvel récupère les droits de Daredevil, Jessica Jones, The Punisher sans pouvoir mettre les séries sur Disney+ #2

Il ne s’agit donc pas de savoir si nous le faisons, mais de le faire bien, et de faire la version que les fans méritent vraiment. Nous verrons bien. Je veux dire, toutes ces décisions sont prises dans des pièces où je ne suis pas invité… Mais Frank est toujours là, il fait toujours partie de moi. Et quand on m’appellera  je serai prêt, et je ferai tout mon possible pour que nous le fassions bien, ou nous ne le ferons pas du tout.

Les séries Marvel/Netflix ne seront pas forcément disponibles sur Disney+ Star

On fait confiance à la souris pour trouver une solution si elle le souhaite pour faire revenir les meilleurs acteurs des séries Netflix/Marvel sur petit ou grand écran, mais ce n’est pas le seul point noir du dossier.

Si on croise les doigts très fort pour que les séries Marvel/Netflix débarquent rapidement sur Star, la section adulte de Disney+, rien n’est moins sur.

En effet, à partir de maintenant Disney et Marvel Studios ont donc le droit de produire des contenus (séries, séries d’animation, films) avec ces différents personnages, mais ils ne détiennent absolument pas les droits exclusifs sur les séries évoquées. Ces show ne peuvent pas non plus rester sur Netflix, le service n’en détenant pas davantage les droits de diffusion exclusifs.

Marvel récupère les droits de Daredevil, Jessica Jones, The Punisher sans pouvoir mettre les séries sur Disney+ #3

Les différentes séries Marvel/Netflix ont en fait été coproduites par Marvel Television, ABC Studios et  Netflix. Des accords doivent donc être trouvés pour permettre de continuer à les diffuser sur Netflix ou sur Disney+. Cette question bloque d’ailleurs également la possible mise en production d’une Saison 4 de Daredevil ou d’une Saison 3 de The Punisher.

A l’heure actuelle si des accords ont peut-être déjà été signés, rien n’a encore été officiellement annoncé, il ne nous reste donc plus qu’à patienter et à croiser les doigts…