Luke Cage

Identité Carl Lucas
Aliases Hero for Hire et Power Man
Capacités Force surhumaine, Endurance, Invulnérabilité, Guérison, Combat à mains nues, Force berserk et Leadership
Univers Marvel et MCU
Créé par Archie Goodwin, George Tuska, John Romita et Roy Thomas
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Luke Cage, né Carl Lucas, grandit dans les quartiers pauvres de Harlem, New York. Il passe son enfance au sein d’un gang appelé The Rivals avec son ami Willis Stryker. Engagé dans de nombreuses bagarres de gangs et des petits délits, il travaille pour un criminel nommé Sonny Caputo. Après avoir été confronté au système judiciaire pour mineurs, Carl réalise la douleur qu’il cause à sa famille et décide de changer de vie. Devenu adulte, il rejoint la police de New York (NYPD).

Willis Stryker gravit les échelons du crime et attire l’attention de la Maggia, un syndicat du crime new-yorkais. La Maggia ordonne un coup contre Stryker, qui est gravement blessé mais sauvé par Carl Lucas. La petite amie de Stryker, Reva Conners, effrayée par le monde criminel de Willis, se rapproche de Carl. Stryker pense que Carl est responsable de leur rupture et lui tend un piège en cachant des drogues chez lui. Carl est alors faussement accusé et emprisonné.

En prison, Carl est transféré en Géorgie où il subit des mauvais traitements racistes d’un gardien nommé Quirt. Le capitaine Rackham, dégradé à cause de Carl, cherche à se venger. Carl se porte volontaire pour une expérience scientifique dirigée par le Dr Noah Burstein qui pourrait réduire sa peine. L’expérience tourne mal à cause de Rackham qui sabote les contrôles, donnant à Carl une force surhumaine et une peau presque invulnérable. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour s’évader et retourne à New York.

De retour à New York, Carl adopte le nom de Luke Cage et devient un héros à louer (Hero for Hire), offrant ses services contre rémunération. Il installe son bureau à Times Square dans le Gem Theater et finit par être innocenté des accusations portées contre lui. Luke continue son travail en tant que mercenaire super-puissant et affronte divers ennemis comme Diamond Back (Willis Stryker), Gideon Mace, Chemistro et Shades.

Luke Cage devient ensuite Power Man et s’associe avec Iron Fist (Danny Rand) pour former Heroes for Hire. Ils deviennent rapidement amis et combattent ensemble divers criminels tels que Sabretooth et Constrictor. Luke rencontre Jessica Jones avec qui il a une fille nommée Danielle.

Luke rejoint ensuite les New Avengers après une évasion massive orchestrée par Electro à la prison du Raft. Il combat aux côtés de Spider-Man, Captain America et Iron Man contre diverses menaces comme Kang le Conquérant et Galactus.

Lors de la guerre civile des super-héros (Civil War), Luke s’oppose à la loi sur l’enregistrement des super-humains aux côtés de Captain America. Après la mort de Captain America, Luke reforme les New Avengers en tant que groupe clandestin pour continuer leur lutte contre les forces pro-enregistrement.

Après la défaite de Norman Osborn lors du siège d’Asgard (Siege), Steve Rogers nomme Luke chef des Thunderbolts, une équipe composée d’anciens criminels cherchant la rédemption. Plus tard, Luke reforme les Avengers avec l’aide de Steve Rogers et Tony Stark.

Dans les adaptations télévisées, Mike Colter incarne Luke Cage dans les séries « Jessica Jones », « Luke Cage » et « The Defenders » produites par Netflix. Ces séries explorent en profondeur son passé tragique, sa lutte contre le crime à Harlem et ses relations complexes avec Jessica Jones.

Séries TV avec Luke Cage