Des scientifiques présentent une queue robotique

Anthony
17/08/19
Anthony Brogat

Au Japon, les scientifiques de l'université de Keio ont développé une nouvelle prothèse robotique similaire à une queue. Celle-ci se fixe à la taille de son hôte et lui permet de garder l'équilibre en déplacement ou au repos.




Une queue flexible aux nombreuses applications

Des scientifiques présentent une queue robotique

Des millions de dollars dépensés dans une queue... non, les hommes ne changeront jamais ! Mais la queue en question n'a rien d'un jouet high tech pour amateur de cosplays (ou pire). Celle-ci fonctionne exactement à la manière d'une queue de guépard, de kangourou ou de singe en permettant à son porteur de conserver l'équilibre en toute circonstance.


Présenté lors du SIGGRAPH 2019, le dispositif a été initialement conçu afin de démontrer comment une prothèse robotique pourrait "nous permettre de modifier la dynamique de notre corps pour des applications d'assistance et de rétroaction haptique".

Jun Nabeshima, membre de l'équipe de chercheurs, précise que " la queue garde son équilibre comme un pendule" et que lorsqu' "quand un humain incline son corps dans un sens, la queue se déplace dans la direction opposée".

Pour parvenir à cette prouesse technologique, les scientifiques ont doté leur prothèse de queue (désolé mais c'est le terme !) de quatre muscles artificiels fonctionnant à l'air comprimé afin de lui permettre de se déplacer dans toutes les directions.

L'équipe souhaiterait aller encore plus loin et rendre la machine toujours plus flexible. Objectif à terme : développer des applications industrielles pour faciliter le travail des ouvriers.

C'est fou ce qu'on peut faire avec une queue. Pas vrai Winnie ?

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1713 articles
  Laisse un commentaire
Avatar