En Chine, des exosquelettes équipent désormais les pompiers

Anthony
22 avril 2021
Antho

En Chine, certains pompiers pourront désormais compter sur un nouvel outil de travail high-tech tout droit sorti d’un film SF : un exosquelette boosteur de performances ! Afin de lutter plus efficacement encore contre les deux de forêts, un centre de recherches chinois a développé le tout premier exosquelette pour pompier qui se fixe en un éclair. C’est simple, il est opérationnel dès que l’alarme retentit dans la caserne !

Un exosquelette en fibre de carbone pour marcher, grimper, soulever…

En Chine, des exosquelettes équipent désormais les pompiers

Il peut tout faire ou presque l’exosquelette développé par le Human Function Enhancement Technology Research Center. Comme le rapporte Global Times, le nouvel attirail qui équipera certains pompiers chanceux en Chine ne pèse pas plus de 5 kgs grâce à une structure en fibre de carbone très bien étudiée. Son but est avant tout de faire économiser à son porteur plus de 50% de l’énergie qu’il dépense pendant un effort physique. Marcher, grimper et même soulever des charges lourdes sont autant de tâches basiques mais souvent compliquées que les pompiers pourront réaliser avec plus d’aisance au cours de leurs missions les plus périlleuses.

Des développeurs du centre de recherche CASIC (entreprise aérospatiale publique dont dépend le Human Function Enhancement Technology Research Center) expliquent :

Ce système d’exosquelette sera utilisé pour augmenter la capacité de charge des pompiers jusqu’à 50 kg, ce qui facilitera leurs déplacements dans des environnements complexes tels que les zones montagneuses et les forêts.

A quand de nouvelles « options » ?

Un équipement fixé en 60 secondes !

En Chine, des exosquelettes équipent désormais les pompiers #2

La vitesse est un facteur clé pour les pompiers qui interviennent sur les feux de forêts (et même pour tout type d’intervention d’ailleurs). Les gars de chez Human Function Enhancement Technology Research Center ont donc veillé à rendre leur bébé plus pratique et facile à enfiler que jamais. 60 secondes, c’est largement suffisant pour s’équiper de cet exosquelette anti-feu de forêt.

Les pompiers rejoignent ainsi la courte liste des professionnels équipés d’exosquelettes derrière les militaires, les ouvriers et même… les livreurs ! Les livreurs en exosquelette, si si, ça existe. Et devinez dans quel pays ?